Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Visite du Roi des Belges : Construire un Etat fort et créer de meilleures conditions de vie (Pr Ngoie Tshibambe)

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/tshisekedi_felix_et_membres_gouvernement_sama_lukonde_21_1.jpg -

La République démocratique du Congo doit s’assumer, construire un Etat fort et créer de meilleures conditions de vie, a recommandé lundi 6 juin l’internationaliste congolais, Pr Germain Ngoie Tshibambe. A l’occasion de la visite du couple royal belge à Kinshasa, il pense qu’en étant un Etat responsable, le Congo n’a pas besoin d’attendre avoir les bonnes relations avec la Belgique.

« Donc la balle est dans notre camp. Nous devons nous assumer, avoir les compétences, les capacités, le leadership, la volonté de construire un Etat fort qui puisse créer les conditions d’une meilleure vie dans ce territoire et là vont s’ouvrir de perspectives intéressantes avec la Belgique », a-t-il déclaré.

Les relations bilatérales entre la Belgique et la RDC sont pour le moment au beau fixe et la coopération entre les deux pays semble repartir sur de nouvelles bases, après des faux pas du passé d’ingérence de Bruxelles dans les affaires internes de Kinshasa.

« Je voudrais considérer ce moment comment un moment où on peut se regarder dans le miroir. Si dans le passé, les relations diplomatiques n’étaient pas au beau fixe, c’est parce que du côté congolais, on ne tolérait pas que la Belgique s’ingère dans nos affaires intérieures, on ne tolérait pas que la Belgique nous donne des leçons », rappelle M. Germain Ngoie, professeur ordinaire à l’Université de Lubumbashi, et spécialiste des relations internationales.

Il a invité le gouvernement congolais, et toutes les forces vives à se metre ensemble, pour transformer la RDC, et devenir « un pays plus beau qu’avant ».

« Si nous arrivons réellement à transformer notre pays, à en faire réellement une puissance qui sache valoriser ses ressources naturelles, si nous donnons d’offrir au monde que nous sommes un pays qui sache se défendre, si nous donnons l’impression que nous sommes incapables pour nous assumer en ayant un Etat, un Etat respectable, un Etat qui ne soit pas fragile, je crois qu’il n’est pas à attendre qu’on ait de bonnes relations avec la Belgique », analyse Pr Germain Ngoie.

Des effets néfastes reconnus

Le Roi des Belges Philippe et son épouse la reine Mathilde entament ce mardi 7 juin une visite officielle en RDC. Les souverains belges seront accompagnés d’une grande délégation gouvernementale composée notamment du Premier ministre, de la ministre de la Coopération au développement ainsi que du secrétait d’Etat à la politique scientifique.

A cette occasion, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, appelle les Congolais à réserver un accueil chaleureux au souverain belge.

« Il y a eu les effets néfastes de la colonisation et de l’après indépendance, ce sont des responsabilités qui ont été reconnues. Je crois que le rapport que nous avons aujourd’hui ne sont plus les mêmes d’il y a 60 ou 70 ans », a reconnu le porte-parole du gouvernement de la RDC.

Patrick Muyaya pense que l’arrivée du Roi Philippe et sa reine Mathilde est « un jour symbolique ».

« Je pense que dans notre culture, il est toujours bien de réserver un accueil à un hôte, même si par après, nous allons nous retrouver sous l’arbre, pour discuter des choses qui nous divisent », a-t-il ajouté.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1152 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le roi Philippe et la reine Mathilde pour sept jours au Congo, premier voyage royal du genre en Afrique depuis 2010
left
Article précédent Agression de la RDC : « Le chef de l’État a été bien inspiré de dire très clairement que notre pays est attaqué par le Rwanda » (Jean-Pierre Kambila)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance