Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

Rapport sur la Gécamines en RDC: pour le «Congo n’est pas à vendre», ce n’est pas une surprise

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/gecamines_sieges_22_0124.jpg -

Un rapport explosif a été rendu public, ce week-end, sur la gestion de la Gécamines (Générale des carrières et des mines). L’audit porte sur la période 2010-2020, une période durant laquelle Albert Yuma, un proche de Joseph Kabila, était aux commandes de la Gécamines.

L'IGF dénonce une gestion calamiteuse : irrégularités dans les cessions des actifs miniers, signature opaque de contrats, défauts de paiement des impôts et présomption de détournements de fonds publics.
 
 
"Malheureusement, les conclusions viennent confirmer tous les rapports de la société civile sur la gestion de la Gécamines ces dernières années, et tout cela nous-mêmes nous l’avons dit lors des enquêtes Congo Hold-up avec les éléments qu’on avait reçus de la BGFIBank.

Il est inadmissible qu’aujourd’hui que Dan Gertler ait signé un accord avec les gouvernements qui le mettent à l’abri des poursuites soi-disant parce qu’il leur a rendu quelques actifs à la RDC. On exige la publication du contrat avec Dan Gertler, mais aussi un audit complet de tous les contrats passés avec la Gécamines qui confirme les sessions d’actifs pour qu’on puisse savoir clairement qui a reçu quoi. Il est nécessaire que les dirigeants de la Gécamines puissent répondre de leurs actes devant la justice congolaise." Jean Claude Mputu, porte-parole de la société civile


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
827 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
(Suite...) Exiger non seulement publication des clauses du contrat louche de Nyembwe-Wameson avec le brigand Gertler, mais la destination des actifs que Gertler pretend ceder a l'Etat.... En bref, comme Matata l'a appris, tot ou tard la Justice sevira contre tous ces voleurs au sommet qui croient aller se cacher a Matonge post-2023. En plus de Kabila + Yuma + Kabwelulu, Felix + Nyembwe + Biselele, Sama Lukonde ex-DG Gecamines au temps de Yuma est aussi au banc des complices et/ ou coupables.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Exiger non seulement publication des clauses du contrat louche de Nyembwe-Wameson avec le brigand Gertler, mais la destination des actifs que Gertler pretend ceder a l'Etat, et surtout qui a illegalement revendu ce butin sans l'accord du Parlement. Enfin, comment un operateur obscur comme Peter Eckoff et sa boite AJN Resources (avec a peine $2 Million en banque) est soudainement l'acheteur ou plutot beneficiaire de ce butin des vols. Bref, comme Matata la appris, tot ou tard la Justice sevira contre ces voleurs au sommet qui croient aller se cacher a Matonge post-2023.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Hydrocarbures: pénurie du carburant dans l'espace grand Kasaï et Equateur, une table ronde envisagée

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance