Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Rapport sur la Gécamines en RDC: pour le «Congo n’est pas à vendre», ce n’est pas une surprise

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/gecamines_sieges_22_0124.jpg -

Un rapport explosif a été rendu public, ce week-end, sur la gestion de la Gécamines (Générale des carrières et des mines). L’audit porte sur la période 2010-2020, une période durant laquelle Albert Yuma, un proche de Joseph Kabila, était aux commandes de la Gécamines.

L'IGF dénonce une gestion calamiteuse : irrégularités dans les cessions des actifs miniers, signature opaque de contrats, défauts de paiement des impôts et présomption de détournements de fonds publics.
 
 
"Malheureusement, les conclusions viennent confirmer tous les rapports de la société civile sur la gestion de la Gécamines ces dernières années, et tout cela nous-mêmes nous l’avons dit lors des enquêtes Congo Hold-up avec les éléments qu’on avait reçus de la BGFIBank.

Il est inadmissible qu’aujourd’hui que Dan Gertler ait signé un accord avec les gouvernements qui le mettent à l’abri des poursuites soi-disant parce qu’il leur a rendu quelques actifs à la RDC. On exige la publication du contrat avec Dan Gertler, mais aussi un audit complet de tous les contrats passés avec la Gécamines qui confirme les sessions d’actifs pour qu’on puisse savoir clairement qui a reçu quoi. Il est nécessaire que les dirigeants de la Gécamines puissent répondre de leurs actes devant la justice congolaise." Jean Claude Mputu, porte-parole de la société civile


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1245 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 07.06.2022 à 23:08
(Suite ) Exiger non seulement publication des clauses du contrat louche de Nyembwe-Wameson avec le brigand Gertler, mais la destination des actifs que Gertler pretend ceder a l'Etat En bref, comme Matata l'a appris, tot ou tard la Justice sevira contre tous ces voleurs au sommet qui croient aller se cacher a Matonge post-2023. En plus de Kabila + Yuma + Kabwelulu, Felix + Nyembwe + Biselele, Sama Lukonde ex-DG Gecamines au temps de Yuma est aussi au banc des complices et/ ou coupables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 07.06.2022 à 22:58
Exiger non seulement publication des clauses du contrat louche de Nyembwe-Wameson avec le brigand Gertler, mais la destination des actifs que Gertler pretend ceder a l'Etat, et surtout qui a illegalement revendu ce butin sans l'accord du Parlement. Enfin, comment un operateur obscur comme Peter Eckoff et sa boite AJN Resources (avec a peine $2 Million en banque) est soudainement l'acheteur ou plutot beneficiaire de ce butin des vols. Bref, comme Matata la appris, tot ou tard la Justice sevira contre ces voleurs au sommet qui croient aller se cacher a Matonge post-2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Howard Schultz, le patron emblématique de Starbucks, partira finalement fin mars 2023
left
Article précédent 250 millions d'euros de la Belgique à la RDC (Lutundula)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance