Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à l’Est : ‘’la RDC doit d'abord compter sur son armée pour mettre fin aux aventures du M23’’

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/muyaya_debrief_22_02145.jpg -

Au cours du dernier briefing tenu ce lundi 06 juin autour de l’attaque des éléments du M23 causant plus de 2 morts et 5 blessés du côté des Fardc, le ministre de la communication, Patrick Muyaya Katembwe a fixé l’opinion quant à la préparation d’une riposte de grande envergure par l'armée congolaise.

À la question de savoir si la riposte des Fardc risquerait de mettre en mal le mécanisme mis en place par la Communauté de l’Afrique de l’Est (CEA), Patrick Muyaya précise que c’est aux congolais, notamment les Fardc d’assurer premièrement la sécurité de nos territoires et non à l’étranger.

« (…) nous devons renforcer nos forces armées parce que la République Démocratique du Congo quoiqu’il en soit ne peut compter que sur elle même et sur ses forces pour mettre fin à toutes ces aventures terroristes. » a-t-il répondu.

En outre, le ministre Patrick Muyaya a précisé de manière claire que le Rwanda est impliqué dans toutes les manœuvres que le mouvement terroriste du M23 opère.

« (…) s’il y a un élément important que vous devez intégrer dans l’analyse, ce que le Rwanda était épinglé de manière claire parce que vous avez vu qu’il y a des militaires rwandais qu’on a arrêté sur le territoire de la République Démocratique du Congo», a-t-il martelé tout en nuançant que les efforts que la RDC est entrain de fournir, notamment ; accepter de libérer les deux éléments des Forces armées rwandaises arrêtés sur le territoire congolais, se confier à la médiation sous régionale dans le processus de pacification du conflit, pour restaurer la paix à l’Est du pays n’est pas à confondre avec la naïveté.

Il sied de rappeler que les attaques du M23 ont surpris les éléments des Fardc alors que les dirigeants de la sous-région étaient en pourparlers pour désamorcer une désescalade militaire entre les Fardc et les Forces armées rwandaises. Ces attaques sont survenues lundi matin à Bugusa dans le territoire de Rutshuru, province du Nord Kivu.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 07.06.2022 à 20:19
Comment as tu declarer que le kinyarwanda est une langue de la RDC? Tu sais pas que ça s'appel Kinya rwanda?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation sécuritaire tendue à la frontière Kasaï-Oriental – Kasaï-Central : Les 2 Gouverneurs a.i étudient les voies de sortie de crise
left
Article précédent Conflit armé à l'Est: l'EAC pour le désarmement et le rapatriement des groupes armés étrangers

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance