Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023: Les sénateurs FCC suspendent leur participation à toutes les plénières sur la loi électorale

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/muyumba_francine_22_0214.jpeg -

Dans une déclaration faite ce mardi 7 juin 2022 au palais du peuple, les sénateurs membres du front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila ont décidé de suspendre leur participation à toutes les plénières sur la loi électorale.

A en croire ces élus, l’union sacrée pour la nation est en train de tout concocter pour préparer une fraude électorale en 2023.

" Ne voulant pas nous rendre complices de cette farce, nous déclarons ce qui suit : nous réaffirmons notre position contenue dans les déclarations officielles antérieures de notre famille politique à savoir, notre disponibilité à participer à un processus électoral consensuel, et non unilatéral ; nous dénonçons le manque de volonté politique de l’Union sacrée d’offrir au peuple congolais les élections véritablement démocratiques dans le délai constitutionnel.

Des décisions politiques susceptibles de replonger le pays dans une crise sans précédent ; nous suspendons à conséquence notre participation à toutes les plénières liées à l’examen de ce texte de proposition de loi relative à la révision de la loi électorale dans les conditions actuelles ", fait savoir leur déclaration lue par la sénatrice, Francine Muyumba.


tele50 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3296 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 09.06.2022 à 10:39
@Mampuya. Donc donné le pouvoir, vous appelez ça la démocratie ? Vous voyez comment vous avez intériorisé les anti valeurs. On ne peut féliciter Kabila que pour une chose: c'est de n'avoir pas modifié la constitution pour un 3ème mandat. Sinon pour le reste, les élections de 2018 ont été opaques, manipulées et non démocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2022 à 23:14
(Suite) Jean Jacques Bukasa posté le 07 06 alors si vous comprenez bien, ce qui est difficile. La leçon de démocratie vien du FCC PPRD ou de Kabila, qui a donné le pouvoir à l'udps .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2022 à 23:06
Jean Jacques Bukasa posté le 07 06 si l'udps ou Thsisekedi wa Mulumba savaient, que veut dire démocratie ou fonctione la démocratie. Il n'y aurait pas eu l'Afdl et peut être Tshisekedi wa Mulumba Président de la République. Donc laisse tes idiotes. Mbata rêve déjà de remplacer Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2022 à 23:00
Mbata serait incapable d'expliquer la constitution actuelle devant ses pairs, pas même expliquer par quel pouvoir magique il est arrivé à la place occupé jadis par Kabund, la constitution à la main. Le nom de Kabila est un cauchemar pour les dirigeants actuels. Les dirigeants actuels ils ont une peur fou à la simple idée de Kabila candidat. Ainsi il faut tripoter,lois et constitution . Le FCC fait bien,puisque le but n'est plus les élections, plutot le maintient du pouvoir, pas même à satisfaire les besoins élémentaires du peuple. Mais comment empêcher à Kabila de se présenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.06.2022 à 21:14
On ne peut rien faire pour ceux qui ne comprennent pas comment la démocratie fonctionne et pourquoi ils sont au parlement. La règle de la démocratie est bâtie sur le vote et la majorité l’emporte. Ça ne sert à rien de quitter le feu du ring de boxe où la population vous a envoyé et aller montrer les muscles et faire du bruit dehors. Si nous étions votre coach et vos fans, nous vous ajouterions d’autre gifles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 07.06.2022 à 20:18
D'ailleurs c'est mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les attentes congolaises de la visite de Philippe, roi de Belgique
left
Article précédent Parlement: le Sénat confie la loi électorale à la commission PAJ

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance