Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

L’aide publique au développement de la Belgique à la RDC évaluée à 100 millions d’Euros

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/tshisekedi_felix_et_roi_philippe_belgique_220.jpg -

Selon le ministère de la coopération belge, le montant total de l’aide publique au développement de Bruxelles dédiée à la RDC tourne autour de 100 millions d’euros pour cette année 2022. L’information est livrée mardi 7 juin à l’occasion de la première visite officielle du Roi Philippe et de la Reine Mathilde, pour une visite de six jours. 

Cette aide fait de de la RDC le premier pays partenaire de la coopération gouvernementale belge. 

Le programme de coopération belgo-congolais intervient principalement dans le domaine de l’Agriculture et développement durable, l’Éducation, Santé, Eau et d’autres Programmes tiers. 

Cette enveloppe devrait être revue à la hausse selon des sources proches de la délégation belge en visite en RDC. 

Les accords de coopération militaire ont repris en 2019 après un gel en 2017. Cette année, 25 militaires belges ont été envoyés dans le camp de Lwama à Kindu (Maniema). 

Des sources de la coopération belge assurent le recyclage des instructeurs congolais de la 31ème brigade terrestre des Unités de réaction rapide (URR), notamment les techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés. 

Cependant, les liens commerciaux entre les deux pays s’étaient détériorés au fil des années. En 2021, le Congo n’était que le 71ème client de la Belgique et son 93ème fournisseur selon l’Agence belge pour le commerce extérieur.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Kinshasa : 4 morts et des blessés dans un accident de la route à Mont-Ngafula

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance