Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Combats FARDC-M23 : "L’usage des canons à longue portée certifie le soutien de Kigali aux terroristes"

2022-06-08
08.06.2022
2022-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/fardc_canon_220.png -

En dépit de multiples appels de l’ONU, UA, CIRGL et autres à une reddition sans condition des armes, les terroristes du M23 poursuivent les affrontements contre les FARDC prêtes au sacrifice suprême pour préserver la patrie. Dans leur assaut, ces terroristes ont démontré une énième preuve du soutien militaire de son allié naturel, le Rwanda, par l’usage des obus de canon à longue portée.

« Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose », dit-on. C’est le moins à dire face au comportement belliqueux du Rwanda de Paul Kagame dont plus aucun doute ne subsiste sur son soutien avéré aux terroristes du M23. Et ce, en dépit de multiples appels à la cessation des hostilités sans condition en provenance de l’Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA), de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Tenez, en plus de la médiation entreprise par le président angolais, João Lourenço en sa qualité de président en exercice de la CIRGL pour trouver des solutions idoines par voie de dialogue entre Kinshasa et Kigali, et dont une rencontre des deux chefs d’Etat est en vue dans les jours qui suivent ainsi que la tenue, le lundi 6 juin dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, de la rencontre des chefs de défense des états membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans le cadre de l’éradication des groupes armés et terroristes, les adeptes du M23 ne désarment pas.

Grace à leur « allié naturel », ces terroristes poursuivent depuis le lundi 6 juin dernier des attaques contre les positions des FARDC à Bugasa, au groupement de Jomba en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu. Le bilan provisoire de ces affrontements fait état de deux morts et cinq blessés, côté FARDC, a rapporté le porte-parole du gouverneur militaire, général de brigade, Ekenge Bomusa Efomi Sylvain.

Dans sa communication du même jour, le général de brigade, Ekenge Bomusa Efomi Sylvain n’a pas omis de mention la réponse proportionnelle des forces loyalistes qui ont pilonné les positions des terroristes M23.

Par ailleurs, en plus des actes d’agression envers la RDC dont le Rwanda s’est rendu coupable par des tirs d’obus lancés les 24 et 25 mai 2022, dans la localité de Katale dans le territoire de Rumangabo dans le Nord-Kivu ainsi que les indices militaires des Forces de défense rwandaises retrouvés dans les positions conquis par la force de feu des FARDC jadis occupées par les terroristes M23, l’armée congolaise a enregistré de nouvelles preuves qui certifient le soutien de l’allié naturel de ces hors-la-loi. Il s’agit, notamment de l’usage des obus de canon à longue portée.
Cette révélation a été faite par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, général de brigade, Ekenge Bomusa Efomi Sylvain.
« L’usage des canons à longue portée témoigne du soutien que le M23 bénéficie de son allié naturel », a-t-il souligné.

A tout prendre, d’aucuns se questionnent sur la nécessité de dialoguer avec le Rwanda lorsque tout le monde connait son double jeu pour faire main basse sur les richesses de la RDC en foulant aux pieds tous les processus de paix.

Le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne devra pas perdre à l’esprit que tous les Congolais sont mobilisés pour l’effort de guerre nécessaire afin d’imposer la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. Il lui appartient de prendre des décisions idoines et dont les résultats seront visibles à l’œil nu et définitif. A défaut, l’histoire retiendra de lui ce qu’elle pourrait. Et ce serait, bien dommage que cela soit du mauvais côté, estime un observateur.

Notons par ailleurs, que les combats entre les FARDC et le M23 se sont intensifiés mardi 7 juin dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les deux forces s’affrontent sur l’axe Sabinyo, dans le groupement de Jomba, à plus de 70 kms au Nord-Est de Goma, vers la frontière avec l’Ouganda. Plusieurs sources locales renseignaient que des tirs à l’arme lourde se faisaient encore entendre vers la colline de Runyonyi, précisément à la rivière Kamira, sous le pied de cette colline, témoignent les habitants.

Joyce Kalala
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3236 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 08.06.2022 à 14:14
La panique fait parler de manière irréfléchie Depuis quand les M23 sont devenus un Mouvement terroriste ? Ils font de la guerre classique Affrontez-les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.06.2022 à 13:32
Nos FARDC finissent par nous énerver. Faire la guerre, c'est votre métier que vous aviez choisi chers messieurs. Cessez de vous comporter comme des bambins. C'est comme un médecin qui se plaint de pouvoir sauver des vies grâce à son bistouri. Aimez votre métier, aimez la guerre, adorez de voir tomber les cadavres surtout de l'ennemi tout en sachant que certains parmi vous doivent absolument tomber car c'est la norme de votre art. Alors faites votre boulot au lieu de juste riposter aux attaques du petit Rwanda. S'ils ont des canons à longue portée, faites-en usage vous aussi. Et si Trichekedi vous en prive, dites-le aux congolais ou neutralisez-le. N'etes-vous donc pas une armée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 08.06.2022 à 12:24
Congo pe bimisa, yayo Soki ezalaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 08.06.2022 à 11:22
Zongisa ye na rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers la mise en place d’une force régionale, sans le Rwanda ?
left
Article précédent Lomami : le gouverneur intérimaire sortant révoque le Chef d'antenne DGRLO/Ngandajika

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance