mediacongo.net - Actualités - WWDC 2022: les 5 annonces qui ont marqué la conférence des développeurs d'Apple



Retour MC Geek !

WWDC 2022: les 5 annonces qui ont marqué la conférence des développeurs d'Apple

WWDC 2022: les 5 annonces qui ont marqué la conférence des développeurs d'Apple 2022-06-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/apple_wwdc22.jpg -

La conférence des développeurs WWDC 2022 est riche en nouveautés pour les produits Apple. Plusieurs surprises sont venues se greffer.

Hier à Cupertino, Apple a ouvert la WWDC 2022 avec un keynote riche en nouveautés. Si vous avez raté sa diffusion, voici un résumé des plus importantes annonces à retenir. L’événement fut marqué par la présentation du nouveau iOS 16 pour les iPhone, mais aussi de macOS Ventura – le remplaçant de macOS Monterey. Le système d’exploitation en VR realityOS n’a pas été mentionné.

Sur la partie produit, l’arrivée de la nouvelle puce Apple Silicon M2 justifie du renouvellement des MacBook Air et MacBook Pro. Le premier s’accapare de nouveaux coloris et du retour de MagSafe. Plus insolite, macOS Ventura leur offre la possibilité de connecter un iPhone en guise de webcam, pour des visios encore plus qualitatifs.

iOS 16 : ce qui change sur l’iPhone en 2022

Bonjour la personnalisation !

La nouvelle version du système d’exploitation sur iPhone arrive à l’automne prochain dans sa version publique (et stable). Au programme, iOS 16 marque un grand changement du côté des écrans de verrouillage. Là où Apple était resté très conservateur les années précédentes, les iPhone en 2022 offriront une plus grande place à la personnalisation du design et des widgets – même lorsque l’iPhone est verrouillé.

La personnalisation touche aussi les notifications, qui pourront s’afficher sur le bas de l’écran, avec un moyen de les faire défiler. Une nouvelle catégorie de notifications s’ajoute aussi, appelée “Live Activity”, pour des applications en référence à des moments en direct, comme l’avancée d’une course Uber, des résultats sportifs. Le tout peut être personnalisé en un clin d’oeil grâce aux différents modes “focus”.

Modifiez vos messages envoyés sur iMessage

Du côté de iMessage, iOS 16 offre une nouvelle fonctionnalité permettant de modifier nos messages envoyés. Apple sait qu’il doit faire face à la concurrence de WhatsApp, Signal, et des autres applications de messagerie et iMessage s’offre cette petite mise à jour bien pratique. Vous pourrez aussi annuler un envoi, ou encore marquer comme non lu une conversation déjà ouverte.

 

Toujours sur la partie texte, la dictée sur iPhone élargit son champ de compétence et il sera plus simple de passer du clavier au dictaphone pour remplir un champ, sur iMessage ou ailleurs.

Bloqué c’est bloqué

“Safety Check”, parmi les autres nouveautés à retenir sur iOS 16, est un nouvel outil de sécurité pour lutter notamment contre le harcèlement. En un clic, il vous sera possible de bloquer un contact, sur l’ensemble de votre iPhone, mais aussi les autres produits Apple de vos proches, si vous avez des enfants notamment.

macOS Ventura : c’est quoi cet iPhone transformé en webcam ?

Mise en page modifiée

Le système d’exploitation des MacBook passe de Monterey à Ventura en 2022. Cette année, la liste des nouveautés est moins étendue et le design global ne change guère. En revanche, il faut noter une nouvelle mise en page des fenêtres. Avec “Stage Manager”, Apple propose un nouvel affichage où vos différentes fenêtres et logiciels ouverts s’affichent sur le côté gauche de l’écran.

La recherche Spotlight s’améliore aussi avec des résultats proposés en temps réel (”Quicklook”) lors de la saisie. En termes d’outils collaboratifs, macOS Ventura offre la possibilité de partager un groupe d’onglets via iCloud.

L’iPhone sert de mot de passe et de webcam

Passons aux éléments plus insolites sur macOS Ventura. Pour les découvrir, il faudra obligatoirement un iPhone. La première, “Passkeys”, est un nouvel outil de gestionnaire de mots de passe. Dessus, Apple vous permettra de générer des codes ultra-sécurisés sans nécessité de les retenir. Pour pouvoir les utiliser, votre iPhone fera office de clé d’identification.

Pour les appels en visio, Apple a pris un raccourci qu’on ne peut qu’apprécier : plutôt que de chercher à pousser les capacités de sa caméra à un point qui ferait augmenter les prix et changerait le form factor du produit, macOS Ventura propose maintenant de transformer votre iPhone en webcam. Un petit accessoire d’accroche a été présenté en photo pendant la WWDC, il sera disponible prochainement.

Les nouveaux MacBook Air et Pro M2

Loin d’être une tradition, la sortie de nouveaux produits lors des WWDC n’est pas impossible chez Apple, qui nous le prouve une nouvelle fois cette année. Le développement de ses propres processeurs va très vite (une pénurie ? quelle pénurie ?) et il est déjà l’heure de mettre à jour les MacBook.

Le MacBook Air 2022, équipé de la puce M2, est aussi d’un volume 20% plus faible pour une épaisseur de seulement 11,3 mm. L’écran passe à 13,6 pouces (avec une luminosité 25% supérieure) et au niveau de la connectique, MagSafe fait son retour pour la recharge. La nouvelle puce M2 offre 25% de puissance en plus que la puce M1 pour la même consommation d’énergie. L’appareil sera commercialisé en juillet pour le prix de lancement de 1499 euros en France.

Le MacBook Pro M2 profite des mêmes améliorations, mais Apple précise que son autonomie atteint 20 heures (contre 18 heures en lecture vidéo pour le MacBook Air M2). À noter que le MacBook Air M1 reste disponible à l’achat. Mais Apple a discrètement fait gonfler son prix de 129 euros, à 1 199 euros désormais.

Apple Pay / Pay Later : mieux que votre banque ?

Le paiement fait partie des nouvelles verticales stratégiques chez Apple et avec la WWDC 2022, du nouveau arrive. Le paiement fractionné (ou paiement en plusieurs fois) arrive sur Apple Pay, une fonctionnalité pour pouvoir étaler ses paiements qui profite beaucoup aux marques tant il s’agit d’une activité de micro-crédit très lucrative.

En attendant d’en savoir plus sur un potentiel déploiement français, Apple a présenté son produit de crédit sans y ajouter de frais ou de taux d’intérêt. Les paiements en 4x seront étalés sur 6 semaines, à raison d’un prélèvement sur votre compte toutes les deux semaines. Si vous utilisiez PayPal, Klarna ou encore Alma pour cette fonctionnalité, peut-être qu’un nouveau concurrent redoutable appelé Apple vous fera changer de service.

Lors de son WWDC, Apple a aussi parlé officiellement du lancement de sa fonctionnalité de TPE mobile. Comprenez par là que les professionnels pourront utiliser l’iPhone comme d’un terminal de paiement, où les clients pourront passer leur carte bancaire en sans contact ou leur smartphone en paiement mobile. L’info est plus discrète que le reste, mais il s’agira d’une avancée majeure pour Apple d’ici quelques mois.

Les autres nouveautés de la WWDC 2022

Vous en voulez encore plus ? Lors de la WWDC, Apple Plans a connu une mise à jour, tout comme CarPlay, iPadOS et watchOS.

Apple Plans : de nouvelles cartographies arrivent avec plus de détails. Pour la France et la Suisse, elles seront disponibles en fin d’année.

CarPlay : l’affichage est totalement revu. Le but étant de faire du pied aux constructeurs automobiles et leur inviter à abandonner leur système d’infodivertissement fait maison loin d’être très intuitifs et performants.

iPadOS 16 : l’accent mis sur la collaboration avec des nouvelles fonctionnalités de partage de documents et de travaux communs – Free Form, un immense tableau blanc collaboratif pour le brainstorming.

watchOS : de nouveaux cadrans arrivent, des nouvelles interfaces et fonctionnalités pour les activités physiques.

Hadrien Augusto
Presse Citron / MCP, via mediacongo.net
1161 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : À Taïwan, le leader des puces s’alarme des tensions entre la Chine et les USA
AUTOUR DU SUJET

Apple MacBook Air M2 (2022)

MC Geek ! ..,

Après 8 ans, la voiture autonome d’Apple est encore très loin d’aboutir

MC Geek ! ..,

Apple serait en plein test de l’iPhone doté d’un port USB-C

MC Geek ! ..,

Apple enterre son emblématique iPod

MC Geek ! ..,