Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

Appui de Kigali au M23: Jean Claude Katende en appelle au boycott des produits rwandais

2022-06-08
08.06.2022
2022-06-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/katende_jean_cl_22_0214.jpeg -

Me Jean-Claude Katende, président national de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho), demande aux Congolais, partout où ils se trouvent, de boycotter les produits rwandais, car Kigali appuie le M23 qui attaque la RDC dans sa partie Est.

Il salue également la  dynamique citoyenne "très encourageante" qui  se met de plus en plus en place à l'Est du pays où les produits rwandais sont boycottés par les Congolais.

"Les Congolais refusent d’acheter ou de manger tout produit « made in Rwanda » qui vient du Rwanda (Saucisses, jus, poissons, viande…) avec un motif pertinent : tout Congolais qui achète les produits du Rwanda donne à ce pays de l’argent pour continuer à acheter les armes qui lui servent de venir tuer des Congolais. Il faut arrêter ces achats", note Katende.

Dans les réunions auxquelles Me Katende a pris part pendant son séjour à l'Est du pays, a-t-il révélé ce mercredi 8 juin, ses collègues choisissaient ce qu’il fallait manger ou boire. Tout produit d’origine rwandaise était boycotté, dit-il. Pourtant, luii-même avait toujours l’habitude d’acheter à Goma des saucisses du Rwanda pour ramener à Kinshasa. "Cette fois-ci, je ne l’ai pas fait. J’ai été conscientisé par mes amis qui habitent l’Est", affirme-t-il.

 "Si tu achètes les produits du Rwanda, tu bois ou tu manges le sang de tes propres compatriotes qui sont tués depuis des années à l’Est", conscientise Jean Claude Katende. Il s'agit, selon lui, d'une façon d’interpeller les frères et sœurs du Rwanda (grands et petits commerçants) pour qu’ils appellent leurs dirigeants politiques et militaires à s’inscrire dans le schéma de la paix et de la cohabitation pacifique.
"Personne ne peut nous obliger d’acheter des produits d’un Etat qui nous tue", conclut Me JC Katende.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Ou sont les Mukwege, Moizelensky Katumbi et la princesse Munongo de la famille assassin de Lumumba pour condamner l’agression rwandaise? Allô?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Pauvre fou du Roi ! Un peu de reserve, cher KATENDE...Un Responsable des droits de l'Homme à vocation africaine ne fait pas des incitations haineuses...Tshisekedi lui-même ne l'a pas fait...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Les congolais exigent unanimement l'expulsion de Vincent Karega, l'arrogant ambassadeur rwandais. Pourquoi nos autorités sont-elles lentes à écouter?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Nos FARDC finissent par nous énerver. Faire la guerre, c'est votre métier que vous aviez choisi chers messieurs. Cessez de vous comporter comme des bambins. C'est comme un médecin qui se plaint de pouvoir sauver des vies grâce à son bistouri. Aimez votre métier, aimez la guerre, adorez de voir tomber les cadavres surtout de l'ennemi tout en sachant que certains parmi vous doivent absolument tomber car c'est la norme de votre art. Alors faites votre boulot au lieu de juste riposter aux attaques du petit Rwanda. S'ils ont des canons à longue portée, faites-en usage vous aussi. Et si Trichekedi vous en prive, dites-le aux congolais ou neutralisez-le. N'etes-vous donc pas une armée?

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Affaire 21.000 USD : Selon la volonté de l’assemblée nationale, un député touche 7000 USD auxquels s’ajoutent des primes variables et diverses(Nicolas Kazadi)

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 24 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance