Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vincent Karega: «Le M23 n’est pas Rwanda. Il ne défend aucun intérêt rwandais »

2022-06-08
08.06.2022
2022-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/karega_vincent_22_5555.jpg -

L’ambassadeur du Rwanda en poste en République démocratique du Congo, Vincent Karega, a jugé normales les manifestations hostiles à son pays organisées ces derniers jours devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. Il s'est exprimé au cours d'une interview accordée à la voix de l’Amérique.

« Si j’étais congolais, je ferai de même. Je marchais en 1994 contre l’ambassade de France à Pretroria parce que l’opération turquoise contrariée les avancées du FPR (...) Leur colère ne peut que se déverser sur moi parce que je suis la présence rwandaise en pleine capitale de la RDC. Mais je suis calme parce que je sais que c’est des informations infondées », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Le M23 n’est pas Rwanda. Il ne défend aucun intérêt rwandais (...) La victimisation des Congolais en évoquant l’apport du Rwanda au M23 reste infondée parce que si le Rwanda a une revendication propre ou un souci majeur, il a son armée, ses forces et ne viendra pas de façon masquer. Il viendrait clairement avec des objectifs précis et il les atteindrait correctement au lieu de se cacher dernière le M23 ».

Depuis les récents affrontements entre les Fardc et le M23 soutenu par Kigali, plusieurs manifestations sont organisées par les acteurs de la société civile, les partis politiques pour exiger la rupture des relations diplomatiques avec le pays de Paul Kagame suite à ce soutien. Les manifestants exigent notamment l’expulsion de l’ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega.

La résurgence du M23 a également détérioré les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali qui, pourtant, s’étaient améliorées avec l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi. Ce dernier a accusé son homologue rwandais d’avoir abusé de sa bonne foi.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
7080 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 09.06.2022 à 11:08
Il est encore en RDC ou au Rwanda ce Karega?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 09.06.2022 à 11:07
Il est encore au Rwanda ce Karega?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 09.06.2022 à 10:20
rdc de tshilos est une honte pour le monde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 09.06.2022 à 10:16
rdc de tshilos est une honte pour le monde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.06.2022 à 08:05
Le regime Tshilombo a fait de ce Vincent KAREGA une super-stars dans ce pays Il peut dires tout ce qu'il veut sans respect de normes regissants la diplomatie dans un pays hote. Il est devenu orgueilleux dans notre propre pays sous la benediction de nos dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 08.06.2022 à 19:29
LE M23 EST UNE AFFAIRE, EN MAJORITÉ, DES BANYAMULENGE CÀD D'ANCIENS MILITAIRES RWANDAIS. C'EST UNE OCCASION AVEC L'ARRIVÉE DU ROI DES BELGES QU'ON NOUS RAMÈNE LA LISTE DES ETHNIES ET TRIBUS RÉPERTORIÉES PAR TERRITOIRE DE LA RDC, LAQUELLE LISTE EST DANS UN ARTICLE RETROUVÉ AU MUSEE DE TERVUREN EN BELGIQUE DONT LES BANYAMULENGE N'Y FIGURENT PAS. Donc, c'est une affaire rwando-congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 08.06.2022 à 19:27
LE M23 EST UNE AFFAIRE, EN MAJORITÉ, DES BANYAMULENGE CÀD D'ANCIENS MILITAIRES RWANDAIS. C'EST UNE OCCASION AVEC L'ARRIVÉE DU ROI DES BELGES QU'ON NOUS RAMÈNE LA LISTE DES ETHNIES ET TRIBUS RÉPERTORIÉS PAR TERRITOIRE DE LA RDC, LAQUELLE LISTE EST DANS UN ARTICLE RETROUVÉ AU MUSEE DE TERVUREN EN BELGIQUE DONT LES BANYAMULENGE N'Y FIGURENT PAS. Donc, c'est une affaire rwando-congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Piste @AHAJNF2   Message  - Publié le 08.06.2022 à 18:20
Si le Rwanda a des revendications, il a l’armée et peut atteindre ses objectifs correctement…ça c’est une gifle diplomatique. Nos dirigeants peuvent des mesures sans attendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 08.06.2022 à 17:36
Les propos de cet orgueilleux sont une menace. Il dit clairement que son gouvernement a les capacités d'engager son armée et d'atteindre correctement ses objectifs. Il sous-entend qu'il n'y aura aucune résistance. A moins que MCP lui ait prêté ce genre de propos. Mais si c'est vrai, que fait-il encore là, Mr le VPM des Affaires Etrangères?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 08.06.2022 à 17:12
Ce journal est-il congolais ou rwandais? La RDC n’est plus la même que vous vous jouez avec, elle est prête à se défendre et au delà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WENXWN3   Message  - Publié le 08.06.2022 à 17:04
L'arrogance ne paie pas monsieur, et tout régime ayant une fin,c'est peut être celle de votre règne qui arrive en vitesse. Vous ne saurez pas l'éviter, préparez seulement mbango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 08.06.2022 à 16:42
Nous ne demandons qu'une seule chose: L'expulsion de ce monsieur vers son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 08.06.2022 à 16:35
Tous les congolais demandent l'expulsion de cet arrogant type, qui nous nargue par ses propos "si le Rwanda a une revendication propre ou un souci majeur, il a son armée, ses forces et ne viendra pas de façon masquer. Il viendrait clairement avec des objectifs précis et il les atteindrait correctement au lieu de se cacher". Pourquoi il est encore là? Pourquoi notre gouvernement refuse d'entendre sa population?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.06.2022 à 16:26
Nos FARDC sont-elles le corollaire militaire de nos léopards? Elles finissent par nous énerver. Faire la guerre, c'est votre métier que vous aviez choisi chers messieurs. Cessez de vous comporter comme des bambins. C'est comme un médecin qui se plaint de pouvoir sauver des vies grâce à son bistouri. Aimez votre métier, aimez la guerre, adorez de voir tomber les cadavres surtout de l'ennemi tout en sachant que certains parmi vous doivent absolument tomber car c'est la norme de votre art. Alors faites votre boulot au lieu de juste riposter aux attaques du petit Rwanda. S'ils ont des canons à longue portée, faites-en usage vous aussi. Et si Trichekedi vous en prive, dites-le aux congolais ou neutralisez-le. N'etes-vous donc pas une armée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 08.06.2022 à 16:24
Je te croyais deja dans ton pays des milles colines pour contempler tes freres et soeurs qui se bousculent a Ruzizi/Bukavu et Grande barriere|Goma pour venir au paradis que vous etes en train d'envier nuit et jour avec votre chef Paul Kagame. Vos reves pour la RDC resteront tjrs virtuels en aucun jour un centimetre de notre pays sera cedee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.06.2022 à 16:21
Il, le Rwanda atteindrait les objectifs de la guerre en DRC correctement? Yeeeeeeeeee Tshilombo est ou? le pays est parti, Nzaaambi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.06.2022 à 16:18
Tshilombo a peur de ce type. C'est bien lui avec Denise sa soeur qui nous durigent! Tshilombo marionette mawa pour les Luba et leur regime tshilejelu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 08.06.2022 à 16:18
"si le Rwanda a une revendication propre ou un souci majeur, il a son armée, ses forces et ne viendra pas de façon masquer. Il viendrait clairement avec des objectifs précis et il les atteindrait correctement au lieu de se cacher dernière le M23". Est-ce qu'il comprend ce qu'il dit? Comment peut-on mener la guerre et présenter des révendications légitimes? De même, comment la RDC se cacherait-elle derrière les FDLR comme le Rwanda le prétend? Elle en ferait autant non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le roi Philippe à Kinshasa pour une première visite forte en symboles
left
Article précédent Test Vidéo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance