mediacongo.net - Actualités - Vincent Karega: «Le M23 n’est pas Rwanda. Il ne défend aucun intérêt rwandais »



Retour Politique

Vincent Karega: «Le M23 n’est pas Rwanda. Il ne défend aucun intérêt rwandais »

Vincent Karega: «Le M23 n’est pas Rwanda. Il ne défend aucun intérêt rwandais » 2022-06-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/karega_vincent_22_5555.jpg -

L’ambassadeur du Rwanda en poste en République démocratique du Congo, Vincent Karega, a jugé normales les manifestations hostiles à son pays organisées ces derniers jours devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. Il s'est exprimé au cours d'une interview accordée à la voix de l’Amérique.

« Si j’étais congolais, je ferai de même. Je marchais en 1994 contre l’ambassade de France à Pretroria parce que l’opération turquoise contrariée les avancées du FPR (...) Leur colère ne peut que se déverser sur moi parce que je suis la présence rwandaise en pleine capitale de la RDC. Mais je suis calme parce que je sais que c’est des informations infondées », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Le M23 n’est pas Rwanda. Il ne défend aucun intérêt rwandais (...) La victimisation des Congolais en évoquant l’apport du Rwanda au M23 reste infondée parce que si le Rwanda a une revendication propre ou un souci majeur, il a son armée, ses forces et ne viendra pas de façon masquer. Il viendrait clairement avec des objectifs précis et il les atteindrait correctement au lieu de se cacher dernière le M23 ».

Depuis les récents affrontements entre les Fardc et le M23 soutenu par Kigali, plusieurs manifestations sont organisées par les acteurs de la société civile, les partis politiques pour exiger la rupture des relations diplomatiques avec le pays de Paul Kagame suite à ce soutien. Les manifestants exigent notamment l’expulsion de l’ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega.

La résurgence du M23 a également détérioré les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali qui, pourtant, s’étaient améliorées avec l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi. Ce dernier a accusé son homologue rwandais d’avoir abusé de sa bonne foi.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
5971 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 09.06.2022 à 11:08

Il est encore en RDC ou au Rwanda ce Karega?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 09.06.2022 à 11:07

Il est encore au Rwanda ce Karega?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 09.06.2022 à 10:20

rdc de tshilos est une honte pour le monde!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 09.06.2022 à 10:16

rdc de tshilos est une honte pour le monde!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 09.06.2022 à 08:05

Le regime Tshilombo a fait de ce Vincent KAREGA une super-stars dans ce pays... Il peut dires tout ce qu'il veut sans respect de normes regissants la diplomatie dans un pays hote. Il est devenu orgueilleux dans notre propre pays sous la benediction de nos dirigeants.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aurore | P2AY2IV - posté le 08.06.2022 à 19:29

LE M23 EST UNE AFFAIRE, EN MAJORITÉ, DES BANYAMULENGE CÀD D'ANCIENS MILITAIRES RWANDAIS. C'EST UNE OCCASION AVEC L'ARRIVÉE DU ROI DES BELGES QU'ON NOUS RAMÈNE LA LISTE DES ETHNIES ET TRIBUS RÉPERTORIÉES PAR TERRITOIRE DE LA RDC, LAQUELLE LISTE EST DANS UN ARTICLE RETROUVÉ AU MUSEE DE TERVUREN EN BELGIQUE DONT LES BANYAMULENGE N'Y FIGURENT PAS. Donc, c'est une affaire rwando-congolaise.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aurore | P2AY2IV - posté le 08.06.2022 à 19:27

LE M23 EST UNE AFFAIRE, EN MAJORITÉ, DES BANYAMULENGE CÀD D'ANCIENS MILITAIRES RWANDAIS. C'EST UNE OCCASION AVEC L'ARRIVÉE DU ROI DES BELGES QU'ON NOUS RAMÈNE LA LISTE DES ETHNIES ET TRIBUS RÉPERTORIÉS PAR TERRITOIRE DE LA RDC, LAQUELLE LISTE EST DANS UN ARTICLE RETROUVÉ AU MUSEE DE TERVUREN EN BELGIQUE DONT LES BANYAMULENGE N'Y FIGURENT PAS. Donc, c'est une affaire rwando-congolaise.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Piste | AHAJNF2 - posté le 08.06.2022 à 18:20

Si le Rwanda a des revendications, il a l’armée et peut atteindre ses objectifs correctement…ça c’est une gifle diplomatique. Nos dirigeants peuvent des mesures sans attendre

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 08.06.2022 à 17:36

Les propos de cet orgueilleux sont une menace. Il dit clairement que son gouvernement a les capacités d'engager son armée et d'atteindre correctement ses objectifs. Il sous-entend qu'il n'y aura aucune résistance. A moins que MCP lui ait prêté ce genre de propos. Mais si c'est vrai, que fait-il encore là, Mr le VPM des Affaires Etrangères?

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 08.06.2022 à 17:12

Ce journal est-il congolais ou rwandais? La RDC n’est plus la même que vous vous jouez avec, elle est prête à se défendre et au delà

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | WENXWN3 - posté le 08.06.2022 à 17:04

L'arrogance ne paie pas monsieur, et tout régime ayant une fin,c'est peut être celle de votre règne qui arrive en vitesse. Vous ne saurez pas l'éviter, préparez seulement mbango.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LLRU4X1 | LLRU4X1 - posté le 08.06.2022 à 16:42

Nous ne demandons qu'une seule chose: L'expulsion de ce monsieur vers son pays.

Non 3
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 08.06.2022 à 16:35

Tous les congolais demandent l'expulsion de cet arrogant type, qui nous nargue par ses propos "si le Rwanda a une revendication propre ou un souci majeur, il a son armée, ses forces et ne viendra pas de façon masquer. Il viendrait clairement avec des objectifs précis et il les atteindrait correctement au lieu de se cacher". Pourquoi il est encore là? Pourquoi notre gouvernement refuse d'entendre sa population?

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08.06.2022 à 16:26

Nos FARDC sont-elles le corollaire militaire de nos léopards? Elles finissent par nous énerver. Faire la guerre, c'est votre métier que vous aviez choisi chers messieurs. Cessez de vous comporter comme des bambins. C'est comme un médecin qui se plaint de pouvoir sauver des vies grâce à son bistouri. Aimez votre métier, aimez la guerre, adorez de voir tomber les cadavres surtout de l'ennemi tout en sachant que certains parmi vous doivent absolument tomber car c'est la norme de votre art. Alors faites votre boulot au lieu de juste riposter aux attaques du petit Rwanda. S'ils ont des canons à longue portée, faites-en usage vous aussi. Et si Trichekedi vous en prive, dites-le aux...

Non 2
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 08.06.2022 à 16:24

Je te croyais deja dans ton pays des milles colines pour contempler tes freres et soeurs qui se bousculent a Ruzizi/Bukavu et Grande barriere|Goma pour venir au paradis que vous etes en train d'envier nuit et jour avec votre chef Paul Kagame. Vos reves pour la RDC resteront tjrs virtuels en aucun jour un centimetre de notre pays sera cedee.

Non 0
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 08.06.2022 à 16:21

Il, le Rwanda atteindrait les objectifs de la guerre en DRC correctement? Yeeeeeeeeee....Tshilombo est ou? le pays est parti, Nzaaambi

Non 8
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 08.06.2022 à 16:18

Tshilombo a peur de ce type. C'est bien lui avec Denise sa soeur qui nous durigent! Tshilombo marionette.....mawa pour les Luba et leur regime tshilejelu

Non 12
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 08.06.2022 à 16:18

"si le Rwanda a une revendication propre ou un souci majeur, il a son armée, ses forces et ne viendra pas de façon masquer. Il viendrait clairement avec des objectifs précis et il les atteindrait correctement au lieu de se cacher dernière le M23". Est-ce qu'il comprend ce qu'il dit? Comment peut-on mener la guerre et présenter des révendications légitimes? De même, comment la RDC se cacherait-elle derrière les FDLR comme le Rwanda le prétend? Elle en ferait autant non?

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)
AUTOUR DU SUJET

Soutien du Rwanda au M23 : Martin Fayulu exige l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC

Politique ..,

Prise de Bunagana : « Le message est simple, Karega doit partir ! »

Politique ..,

L’ACAJ condamne les propos menaçants de Karega contre Mutamba

Politique ..,

Vincent Karega à propos de son expulsion de la RDC : « C’est à la RDC et au Rwanda...

Politique ..,