Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Lubumbashi : l’ICCN toujours en attente de l’identification d’ivoire saisie

2022-06-08
08.06.2022
2022-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/ivoire_saisie_22_02145.jpeg -

Au mois de mai dernier, les autorités ont saisi  plus de  800 kilos d’ivoire. Trois personnes avaient été arrêtées et détenues au Parquet de grande instance de Lubumbashi. À ce jour, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de Lubumbashi est toujours en attente de l’identification du lieu de provenance de l’ivoire saisie.

En effet, cette institution informe que peu de temps après cette saisine, un expert est venu de Kinshasa. Celui-ci avait pour mission de prélever l’ADN. ”14 échantillons ont été prélevés”, informe une source à l’ICCN. Ainsi, ces échantillons seront examinés pour permettre de connaitre la provenance de cet ivoire. Car jusqu’à ce jour, il est difficile de situer sa provenance. Toutefois, l’ICCN pense néanmoins qu’il ne peut s’agir de l’ivoire de la RDC.

Il faut dire que selon le procès-verbal établi conjointement par l’ICCN et le Parquet de Grande Instance de Lubumbashi, il s’agit de 141 pointes d’ivoires. Et dont le poids est de 817,85 Kg. Selon la même source, ces pointes pourraient correspondre à environ 80 éléphants. Il faut noter que le prix d’ivoire varie entre 500 à 925 usd le kilo. Et donc, ce lot saisi vaut plus d’un demi million de dollars américains.

Un commerce au-delà de l’Afrique

Il est également à noter que selon les premières enquêtes, les ramifications de ces réseaux d’ivoire vont au-delà de la RDC. Même si à la même période d’autres lots avaient été saisis à Kinshasa, saisis à Kisangani, les  commanditaires ont été situés au Canada. D’autres sources parlent de la Chine. Car ici, le marché est encore florissant.

Le braconnage d’éléphants est pourtant prohibé dans le monde. Mais chaque année, c’est entre 20 000 et 30 000 éléphants tués en Afrique, soit 3 éléphants tués toutes les heures. Toutefois, il faut signaler que  la saisie de ces 817 kg d’ivoire est parmi les plus grosses prises réalisées en RDC. Il faut  noter que la ville de Lubumbashi est considérée comme la plaque tournante du commerce illicite d’ivoire.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1064 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Espace: un grand alignement des planètes du système solaire visible en ce mois de juin
left
Article précédent Le coût de l’extraction du coltan

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance