Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des députés réagissent au discours du roi des Belges : « Le discours du roi Philippe a laissé un goût d’inachevé » (Geneviève Inagosi)

2022-06-09
09.06.2022
2022-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/inagosi_genevieve_20_00_jpeg_640_350_1.jpeg -

Geneviève Inagosi

Le discours du Roi Philippe prononcé, ce mercredi 8 juin 2022, à l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa, suscite des réactions. Certaines personnalités saluent ce discours. Cependant, il est vu d’un mauvais oeil par d’autres.

Selon la députée nationale du Front Commun pour le Congo (FCC) Geneviève Inagosi, le discours du roi Philippe a laissé un goût d’inachevé.

« Sincèrement, je suis un tout petit peu deçue parce que ce n’est pas le discours auquel je m’attendais. Il y a eu certes des regrets réitérés mais j’attendais du Roi des dispositions pratiques pour la réparation. C’est l’argent du Congo qui a construit la Belgique, logiquement nous attendons aussi à ce que la Belgique apporte des avoirs pour reconstruire la RDC. S’arrêter aux regrets et dire on tourne page, je trouve que c’est assez simple. Je regrette et je pensais qu’il y avait mieux que ce discours », a-t-elle déclaré.

Sur le plan sécuritaire, la condamnation explicite du Roi Philippe était attendue face à l’agression dont est victime RDC de la part du Rwanda via le M23.

« Je dois être sincère. En tant que président de la Commission Défense et sécurité (de l’Assemblée nationale, ndlr), je m’attendais à plus que ça, il a été très diplomatique. Mais je pense que c’est une avancée très significative et il faut être aveugle pour ne pas voir qu’il y a eu un grand effort qui a été fourni par le président de la République pour que nous puissions assister à ce ballet diplomatique. Ça prouve que nous sommes en train d’aller petit à petit vers quelque chose de très positif pour le pays. C’est question de bien saisir ces opportunités, savoir comment nous allons orienter les choses pour trouver des solutions surtout sur le plan sécuritaire à l’Est de la République », a expliqué Bertin Mobonzi, député national.

La RDC doit tirer profit de cette nouvelle page de l’histoire qui s’ouvre.

« Nous avons des relations historiques et tout doit commencer par un rapprochement sincère. Les mots pardon, reconnaissance, restitution doivent nous guider. Le plus important reste l’avenir et cela passe aussi par la coopération économique. À nous de savoir comment exploiter cette page qui s’ouvre à nouveau », a dit, de son côté, le député national Guy Mafuta.

Les regrets du Roi ont toute leur symbolique.

« Je m’attendais à ces regrets renouvelés. Le président de la République et le Roi ont prononcé deux grands discours. Les regrets du Roi sont allés droit au cœur mais aussi le fait qu’il ait évoqué l’hôpital de Panzi et la question des droits de l’homme », a souligné le député national Déo Nkusu.

Dans son discours, le roi des Belges a renouvelé ses regrets aux congolais pour les blessures dues à la colonisation de la RDC par la Belgique.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 09.06.2022 à 21:33
Ce ne pas à la Belgique de construire l RDC malgré la RDC a ostruit la Belgique pendant 80ans . que ce que nous les congolais déjà fait a près l'indépendance pour construire nos routes, hôpitaux, écoles ..., la Belgique nous avait laisse des routes, de collèges, écoles qui sont visible a séjour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 09.06.2022 à 10:58
Quand La Belgique a colonisé le Congo, ce sont les premiers colons qui ont été les vrai barbares. Mais au delà de la situation de domination, les belges ont construit dans ce pays, des université et des écoles, des centres de santé, des routes, des chemins de fer et des infrastructures administratives. Depuis que vos propres frères ont repris le voir, qu'ont-ils fait pour vous ? Alors dites-moi, entre les belges et les congolais, qui est pire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tango @OGSBR9Q   Message  - Publié le 09.06.2022 à 08:27
Mampuya Rwandais, va dire a tes frères qui sont entrés dans notre pays par l'est que nous venons chez vous changer de regime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tango @OGSBR9Q   Message  - Publié le 09.06.2022 à 08:19
Mampuya Rwandais, va dire a tes frères qui sont entrés dans notre pays par l'est que nous venons chez vous changer de regime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.06.2022 à 07:38
Il y'a une grande différence entre Roi de Belgique et Roi des Belges. Le Roi Philippe n'a pas mandat de demander pardon au nom des Belges. Les crises politiques qui secouent ce pays, nous en dit long sur les pouvoirs du Roi. Ainsi une grande leçon politique, du respect des ses prérogatives. Pas votre Mulopwe, qui ne respecte pas la constitution et ne la fait respecter. Le rôle de Gardien des lois et textes lui echappe ou nous échappent. Nous nous attendions à rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 09.06.2022 à 07:16
vous les gens du FCC vous devez presenter des excuses au peuple congolais des excuses pour le soutien que vous apportez au premier infiltré de nos institutions je cite le commandant Hyppo. Apres s'etre approprié frauduleusement des parents d'autrui. il a detruit notre armée en y infiltrant ses freres de sang. Le seul droit du FCC c'est le silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 09.06.2022 à 04:19
Sachons exploiter la nouvelle page qui tourne vers l'avenir. Tous derrière Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC & Belgique : Francine Muyumba exige des excuses du roi Philippe
left
Article précédent « S’il y a une priorité que nous attendons de la Belgique, c’est son accompagnement aux problèmes sécuritaires du pays » (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance