Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Guerre en Ukraine : cet étudiant congolais membre de la milice pro-russe de Lougansk

2022-06-09
09.06.2022
Monde
2022-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/sangwa_22_02145.JPG -

"Ici, je suis comme à la maison. Ici c'est chez moi", déclare en russe Jean Claude Sangwa. C'est une rencontre sans doute inattendue dans les rues de Lougansk, fief des séparatistes du Donbass en Ukraine. Dans une vidéo postée sur le compte Telegram de propagande prorusse WarGonzo, fort de plus d'un million d'abonnés, un jeune africain en tenue militaire fait figure de héros du jour sous le titre "un Africain dans la milice de Lougansk".

Un Africain qui défend les intérêts de la Russie

 

De la République Démocratique du Congo au Donbass, le parcours de Jean Claude Sangwa est passé par la Russie. "Je suis à Lougansk en tant qu'étudiant. D'abord j'étais à Rostov [NDLR, dans le sud de la Russie et près de la frontière avec l'Ukraine] où j'ai étudié le russe pendant un an puis je suis venu ici". Depuis l'an dernier, cet étudiant congolais de 27 ans est inscrit en économie à l'université de Lougansk.

Il faut partie de la cohorte d'étudiants étrangers et notamment africains partis faire leurs études en Russie, sauf que lui est arrivé à Lougansk, au coeur d'une des deux républiques séparatistes pro-russes du Donbass en rupture avec Kiev depuis 2014.
Pourquoi a-t-il intégré la milice de Lougansk ? Parce que "le monde entier combat la Russie". Selon ses propres dires, Jean Claude n'est pas le seul à avoir franchi le pas. Deux autres amis étudiants du Congo comme lui et de Centrafrique, auraient eux aussi rejoint la milice locale.

J'ai entendu l'information sur Internet que nos ennemis ont pris nos papiers militaires en disant que j'étais mortJean Claude Sangwa, étudiant africain enrôlé dans la milice de Lougansk

Jean Claude Sangwa n'est pas totalement inconnu dans ce conflit. Aux dernières nouvelles, à en croire les autorités ukrainiennes, il était mort... En effet, sa photo et son identité ont circulé quelques jours après le début de l'agression russe et ses bombardements massifs en Ukraine, le 24 février sur le compte tenu par le ministère de l'Intérieur qui rend public les documents voire les visages de soldats russes tués ou capturés, officiellement dans le but d'en aviser leurs familles qui chercheraient à avoir des nouvelles.

"J'ai entendu l'information sur Internet que nos ennemis ont pris nos papiers militaires en disant que j'étais mort", raconte-t-il. L'image de ces papiers a été publiée sur les réseaux sociaux comme preuve de sa disparition.  Heureusement pour lui, il n'en est rien. 

D'après le quotidien britannique The Guardian qui raconte son histoire, Jean Claude Sangwa a combattu deux mois. Désormais il patrouille dans les rues de Lougansk dans les rangs de la milice.


Héritiers d'une tradition d'étudiants africains boursiers de l'ex-URSS

La trajectoire de Jean Claude Sangwa, parti d'Afrique pour des études en Russie et dans les pays voisins, rappelle celle de centaines de milliers d'étudiants Africains boursiers du temps de l'Union Soviétique depuis les années 1950 jusqu'à la chute de l'URSS. Aujourd'hui les flux d'étudiants africains sont sans commune mesure par rapport cet "âge d'or", mais cette tradition reste présente notamment en Russie et en Ukraine.

Le choix de Jean Claude Sangwa de s'enrôler dans la milice de Lougansk tranche radicalement avec ceux de centaines d'étudiants africains qui dès le matin du 24 février, se sont trouvés piégés par les frappes russes et l'invasion de l'Ukraine et ont dû fuir, aux côtés des civils ukrainiens, vers les pays de l'Union européenne.

Avec 30 C° à l'ombre, les conditions à Lougansk en ce moment sont très confortables pour les Africains

Pour le propagandiste de WarGonzo, le cas de Jean Claude Samba qui se dit chez lui à Lougansk est une aubaine. "Avec 30 C° à l'ombre, les conditions à Lougansk en ce moment sont très confortables pour les Africains", plaide ironiquement WarGonzo. Et de conclure "qui, sinon les Africains, devrait aider dans la guerre contre les racistes ukrainiens !" Les racistes ukrainiens ? Un argument qui n'est basé sur aucun fondement concret mais qui fait écho aux soi-disant "nazis ukrainiens" qui contrôleraient l'Ukraine, selon la propagande du maître du Kremlin Vladimir Poutine.


TV5 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
7398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.06.2022 à 21:58
Tu mouirras bêtement dans une affaire dont tu ne connais ni le tenants encore moins les aboutissants. C'est triste pour l'homme africain. Revisite les films de la deuxième Reich tu comprendras dans la destruction méchante de vies humaines et des infrastructures en Ukraine qui sont les vrais nazis. Apprenez la vraie histoire chers frères africains sinon nous continuerons à la subir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.06.2022 à 12:02
J'ai apris que nos Leopards(FC Tshilejelu) ont perdu encore. LIKAMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.06.2022 à 11:57
Qu'il vienne renforcer les rangs de nos hommes à Kiroche. La patrie d'abord, les russes après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 09.06.2022 à 11:57
Oh Kongo, les talents de tes fils et filles servent le monde partout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 09.06.2022 à 09:26
C’est bien, jeune homme! Défends nos couleurs là-bas puis reviens servir au pays grâce à l’expérience acquise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 09.06.2022 à 09:12
je te demanderai mon frère de renforcer tes capacités en suite revient au pays pour défendre notre chère et belle patrie la RDC, ce message constitue un prière pour que Dieu te vienne en aide et que le sang de notre maître Jésus Christ te protège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 09.06.2022 à 08:52
Bravo fils, vas-y! La Russie, c'est notre avenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.06.2022 à 08:51
Jeune homme, il y a un front ici à l'est de la RDC. Vient rejoindre les léopards militaires à goma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès de Serge Diantantu
left
Article précédent "Ferré est arrêté suite à une plainte de son fils, ce n'est pas un problème de drogue" (Boketshu)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance