Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

Nouvelles taxes sur les Télécoms : les opérateurs boudent de payer la 1ère facture de l'ARPTC

2022-06-09
09.06.2022
Economie
2022-06-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/telecommunication_antennes_22.jpg -

La guerre est peut-être déclarée entre les opérateurs de téléphonie mobile et l'Autorité de régulation des postes et des télécommunications du Congo (ARPTC). Casus belli: le refus des opérateurs de payer la première facture envoyée par l'ARPTC via 5C Energy, un cabinet conseil.

La facture s'élève à 180 millions de dollars, selon des sources concordantes qui renseignent que cette facture est consécutive à l'application du Décret n°22/11 du 9 mars 2022 fixant les modalités des calculs et les taux des revenus des prestations de l'ARPTC, signé par le Premier ministre Sama Lukonde et notifié aux opérateurs le 6 avril, ainsi que de l'Arrêté n°CAB/MIN/PTNTIC/AKIN/KL/KBS/009/2022 du 4 avril 2022 portant modalités d'exécution du Décret précité.

Conformément à ces textes légaux, l'ARPTC a, depuis le 19 mai dernier, expédié à chaque opérateur une facture qui couvre la période du 24 mars à mi-mai 2022.

Pourtant, il y a quelques jours, quand la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a annoncé la hausse imminente des frais des opérations de télécommunication (SMS, Appel, Internet), l'ARPTC est sortie de ses gonds pour nier l'existence d'un nouveau prélèvement sur les télécoms devant occasionner la révision à la hausse de leur tarification.

Dans l'opinion, cependant, le communiqué de la FEC a poussé d'aucuns à croire que le Décret du 9 mars 2022 est une nouvelle version de la très controversée taxe RAM, dénoncée par la population congolaise dans son ensemble et qui a abouti à un prélèvement de plus de 250 millions de dollars, selon des ONG.

"Si le Gouvernement maintient l’application de ce Décret et Arrêté ministériel qui surchargent les opérateurs, ils n’auront d’autres alternatives que de répercuter ces nouvelles charges sur les prix de leurs services, tel que l’exige la Loi sur les Télécoms qui prescrit l’orientation des tarifs vers les coûts encourus (article 163). Il en est de même de la Loi sur la liberté de fixation des prix et la concurrence qui prône et milite pour la vérité des prix appliqués par les entreprises", avait prévenu la FEC.

Gabin K.
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
On paie des taxes a un Gouvernement integre et competent et surtout celui s'occupant du bien etre (social) de son "peuple d'abord". Non pas a un regime de gros parleurs, maitres en promesses, jouisseurs-roublards, detourneurs de deniers de l'Etat, et/ou escrocs en RAM.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Nos politiques manques d'imagination, il ne savent que créer des nouvelles taxes et impôts mais au niveau africain nous sommes l'un des pays qui attire les moins les investisseurs à cause d'une fiscalité mal pensé. L’économie ne pourra jamais décollé avec une fiscalité aussi lourde

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Nos politiques manques d'imagination, il ne savent que créer des nouvelles taxes et impôts mais au niveau africain nous sommes l'un des pays qui attire les moins les investisseurs à cause d'une fiscalité mal pensé. L’économie ne pourra jamais décollé avec une fiscalité aussi lourde

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Honnêtement, pensiez vs vraiment que ces opérateurs paient des lourdes taxes ? surtout avec la très mauvaise qualité de service ? il est temps pour eux de mériter leurs bénéfices qui a tjrs été une extorsions sur le peuple. Internet médiocre mais coûteux ! QU'ILS PAIENT POINT BARRE !

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Affaire 21.000 USD : Selon la volonté de l’assemblée nationale, un député touche 7000 USD auxquels s’ajoutent des primes variables et diverses(Nicolas Kazadi)

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 24 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance