Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : T-shirts et autres objets à l’effigie du pape François déjà en vente

2022-06-10
10.06.2022
Religion / Style et Beauté
2022-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/pape_francois_kin_22_02145.jpg -

L'affiche officielle de la visite du pape en RDC. Le Saint-Père commence d'abord par Kinshasa avant l'étape de Goma au Nord-Kivu

C’est la meilleure solennité, si pas le sommet de l’Église universelle. Religieux et laïcs sont en alerte, la visite du pape François se prépare avec apparat à l’Archidiocèse de Kinshasa.

Ainsi, des commerçants surfent sur la ferveur catholique des Kinois. Pour l’arrivée de l’ex-cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, des tee-shirts, casquettes et autres objets à son effigie sont mis en vente. Les religieux (curés en tête) en font la promotion et les secrétariats de paroisses constituent le premier portail de ventes.

Des chandails à manches courtes sont ornés du portrait du pape et du logo de son voyage apostolique en RDC avec comme devise : « Tous réconciliés en Jésus-Christ ». Les prix de ces maillots varient de 10 à 20 dollars américains et quatre tailles sont proposées (Small, medium, large et extra large). Et pour inciter les Kinois à se ruer vers ces produits, les prélats multiplient des messages épiques comme : « En début juillet, le pape sera congolais et tu dois avoir son tee-shirt (…) Les yeux du monde seront rivés ici (…) ».

Le pape François est une figure respectée et de nombreux souvenirs sont prévus pour marquer sa première visite au Congo-Kinshasa. D’autres accessoires et objets (drapelets, bracelets, signets, porte-clés, poupées…) à l’effigie du souverain pontife seront aussi vendus.

Des paroisses en ébullition…

A trois semaines de l’arrivée, la période s’apparente aux préparatifs des festivités de Noël dans les paroisses kinoises. Religieux et laïcs, tous mobilisés pour cet événement que d’aucuns qualifient déjà : « du siècle actuel, donc le 21ème ». Toutes les activités paroissiales (ou presque) sont mises en veilleuse. Lors de différentes messes (offices et dominicales), les communiqués et annonces sont réservés à 80% au séjour du souverain pontife à Kinshasa.

Trente-sept ans après la deuxième visite de saint Jean-Paul II, un successeur de Pierre (le tout premier pape) est attendu au Congo-Kinshasa. Véritable privilège pour au moins deux générations des fidèles catholiques de Kinshasa. Comme l’a confié Joseph Bokako, président des jeunes de la paroisse Saint Ignace de la Cité verte à Ouragan.cd, François vient comme un berger affermir son peuple dans la foi.

François circulera en papamobile…

Nombreux sont curieux en commençant par les autorités du pays. Tout le monde (ou presque) veut voir le pape François parader dans les rues de Kinshasa à bord de sa papamobile pour saluer sa population. Selon les informations recoupées, le père de l’Église universelle va faire une véritable procession de l’aéroport international de N’djili jusqu’au niveau de Pont-Matete avant d’être transporté dans une Jeep, direction Palais de la Nation ou il rencontrera le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, son homologue (car lui aussi est le chef de l’État du Vatican).

Malgré ses problèmes de genou, le souverain pontife maintient son voyage en RDC et au Soudan du Sud courant juillet. Il n’est pas exclu qu’il utilise son fauteuil roulant lors de ces déplacements. Le pape François souffre en effet du genou, douleur qui serait liée à la rupture d’un ligament.

Prière pour la venue du souverain pontife

L’accent est mis sur la dimension spirituelle, préparation spirituelle. Le voyage apostolique vient promouvoir la paix, l’unité et la réconciliation entre Congolais. Cependant, à la fin de chaque célébration eucharistique, les participants entonnent une prière de préparation à la visite du Saint père composée pour la circonstance.

Dans cette prière à l’initiative des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les « Bana Maman : entendu comme les enfants de Maman Maria, la mère de Jésus », demandent à Dieu que le séjour du premier prélat en RDC, soit un temps où les Congolais vont apprendre à vivre ensemble dans la vérité, fraternité et réconciliation.

Voici comment les catholiques prient ces derniers temps à la fin de chaque messe :

Seigneur, Père très bon, Tu ne cesses de veiller sur nous et de nous combler de tes bienfaits. Nous te rendons grâce pour la prochaine visite du pape dans notre pays, la RD-Congo. Que sa visite, en cette phase diocésaine de l’itinéraire synodal, soit pour notre Église et notre pays, un temps de grâce pour te glorifier, et apprendre à vivre ensemble selon ta volonté, dans l’amour, la fraternité, la vérité et la réconciliation. Que cette visite soit aussi un temps de grâce pour réconforter les familles sinistrées par les calamités naturelles, les maladies et la misère ; un temps de grâce pour consoler les personnes éprouvées par les multiples situations d’insécurité récurrente, surtout dans l’Est de notre pays ; un temps de grâce pour consolider l’unité, la paix et la cohésion nationale. Fais, Seigneur, que nous renonçons au péché et à tous les maux qui minent l’avenir de notre pays.

« Par l’intercession de la Vierge Marie et de Saint Joseph, que la visite pastorale du Saint-Père se déroule dans de bonnes conditions et que tout le peuple congolais puisse en cueillir les fruits. Par Jésus, le Christ, notre paix et notre réconciliation, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen! ».

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le FMI va abaisser ses prévisions de croissance mondiale pour 2022
left
Article précédent Marché du pétrole, le Gouvernement promet d’accompagner SEP Congo pour pallier la crise

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance