mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : T-shirts et autres objets à l’effigie du pape François déjà en vente



Retour Religion

Kinshasa : T-shirts et autres objets à l’effigie du pape François déjà en vente

Kinshasa : T-shirts et autres objets à l’effigie du pape François déjà en vente 2022-06-10
Style et Beauté
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/pape_francois_kin_22_02145.jpg -

L'affiche officielle de la visite du pape en RDC. Le Saint-Père commence d'abord par Kinshasa avant l'étape de Goma au Nord-Kivu

C’est la meilleure solennité, si pas le sommet de l’Église universelle. Religieux et laïcs sont en alerte, la visite du pape François se prépare avec apparat à l’Archidiocèse de Kinshasa.

Ainsi, des commerçants surfent sur la ferveur catholique des Kinois. Pour l’arrivée de l’ex-cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, des tee-shirts, casquettes et autres objets à son effigie sont mis en vente. Les religieux (curés en tête) en font la promotion et les secrétariats de paroisses constituent le premier portail de ventes.

Des chandails à manches courtes sont ornés du portrait du pape et du logo de son voyage apostolique en RDC avec comme devise : « Tous réconciliés en Jésus-Christ ». Les prix de ces maillots varient de 10 à 20 dollars américains et quatre tailles sont proposées (Small, medium, large et extra large). Et pour inciter les Kinois à se ruer vers ces produits, les prélats multiplient des messages épiques comme : « En début juillet, le pape sera congolais et tu dois avoir son tee-shirt (…) Les yeux du monde seront rivés ici (…) ».

Le pape François est une figure respectée et de nombreux souvenirs sont prévus pour marquer sa première visite au Congo-Kinshasa. D’autres accessoires et objets (drapelets, bracelets, signets, porte-clés, poupées…) à l’effigie du souverain pontife seront aussi vendus.

Des paroisses en ébullition…

A trois semaines de l’arrivée, la période s’apparente aux préparatifs des festivités de Noël dans les paroisses kinoises. Religieux et laïcs, tous mobilisés pour cet événement que d’aucuns qualifient déjà : « du siècle actuel, donc le 21ème ». Toutes les activités paroissiales (ou presque) sont mises en veilleuse. Lors de différentes messes (offices et dominicales), les communiqués et annonces sont réservés à 80% au séjour du souverain pontife à Kinshasa.

Trente-sept ans après la deuxième visite de saint Jean-Paul II, un successeur de Pierre (le tout premier pape) est attendu au Congo-Kinshasa. Véritable privilège pour au moins deux générations des fidèles catholiques de Kinshasa. Comme l’a confié Joseph Bokako, président des jeunes de la paroisse Saint Ignace de la Cité verte à Ouragan.cd, François vient comme un berger affermir son peuple dans la foi.

François circulera en papamobile…

Nombreux sont curieux en commençant par les autorités du pays. Tout le monde (ou presque) veut voir le pape François parader dans les rues de Kinshasa à bord de sa papamobile pour saluer sa population. Selon les informations recoupées, le père de l’Église universelle va faire une véritable procession de l’aéroport international de N’djili jusqu’au niveau de Pont-Matete avant d’être transporté dans une Jeep, direction Palais de la Nation ou il rencontrera le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, son homologue (car lui aussi est le chef de l’État du Vatican).

Malgré ses problèmes de genou, le souverain pontife maintient son voyage en RDC et au Soudan du Sud courant juillet. Il n’est pas exclu qu’il utilise son fauteuil roulant lors de ces déplacements. Le pape François souffre en effet du genou, douleur qui serait liée à la rupture d’un ligament.

Prière pour la venue du souverain pontife

L’accent est mis sur la dimension spirituelle, préparation spirituelle. Le voyage apostolique vient promouvoir la paix, l’unité et la réconciliation entre Congolais. Cependant, à la fin de chaque célébration eucharistique, les participants entonnent une prière de préparation à la visite du Saint père composée pour la circonstance.

Dans cette prière à l’initiative des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les « Bana Maman : entendu comme les enfants de Maman Maria, la mère de Jésus », demandent à Dieu que le séjour du premier prélat en RDC, soit un temps où les Congolais vont apprendre à vivre ensemble dans la vérité, fraternité et réconciliation.

Voici comment les catholiques prient ces derniers temps à la fin de chaque messe :

Seigneur, Père très bon, Tu ne cesses de veiller sur nous et de nous combler de tes bienfaits. Nous te rendons grâce pour la prochaine visite du pape dans notre pays, la RD-Congo. Que sa visite, en cette phase diocésaine de l’itinéraire synodal, soit pour notre Église et notre pays, un temps de grâce pour te glorifier, et apprendre à vivre ensemble selon ta volonté, dans l’amour, la fraternité, la vérité et la réconciliation. Que cette visite soit aussi un temps de grâce pour réconforter les familles sinistrées par les calamités naturelles, les maladies et la misère ; un temps de grâce pour consoler les personnes éprouvées par les multiples situations d’insécurité récurrente, surtout dans l’Est de notre pays ; un temps de grâce pour consolider l’unité, la paix et la cohésion nationale. Fais, Seigneur, que nous renonçons au péché et à tous les maux qui minent l’avenir de notre pays.

« Par l’intercession de la Vierge Marie et de Saint Joseph, que la visite pastorale du Saint-Père se déroule dans de bonnes conditions et que tout le peuple congolais puisse en cueillir les fruits. Par Jésus, le Christ, notre paix et notre réconciliation, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen! ».

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
1002 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dossousakpata | LVI6VQP - posté le 01.07.2022 à 15:26

SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA+229 60 66 37 82 puissant sac mystique pour devenir trop riche du jour au lendemain.. Chaque jour qui passe, vous croisez des gens très riches, des gens que vous connaissez peut-être qui étaient pauvres et qui deviennent riches du jour au lendemain. vous ne vous êtes jamais demandé sur quoi est basée leur richesse en réalité ? Aujourd'hui vous aussi vous avez la capacité, le pouvoir de devenir riche en un jour,...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Littérature chrétienne : "Sauver pour sauver" un ouvrage qui interpelle les chrétiens à ramener les gens au Seigneur
AUTOUR DU SUJET

Kasaï : hausse de 30% du prix de bus sur la ligne Tshikapa-Kinshasa

Provinces ..,

42e sommet de la Sadc: Kinshasa accueille 16 chefs d'État et de gouvernement

Afrique ..,

Accès à l’emploi, un casse-tête

Société ..,

Médicament mélangé à la cigarette : nouvelle addiction des jeunes kinois

Société ..,