Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

A Lubumbashi, le roi Philippe affirme que ”Il n’y a pas de développement sans la paix”

2022-06-10
10.06.2022
2022-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/roi_philippe_a_lubumbashi_220.jpg -

Ce vendredi 10 vendredi, le roi Philippe s’est adressé aux jeunes de Lubumbashi. Il était face aux étudiants de l’université de Lubumbashi. Le monarque Belge a saisi l’occasion pour parler de la situation de l’Est de la RDC.

”Je ne peux manquer de mentionner ici et maintenant : la sécurité, particulièrement à l’Est du pays”, a-t-il dit au cours de son adresse. En effet, cette partie de la RDC est en proie à des conflits depuis plus de deux décennies. Et les violences ont pris de l’ampleur ces derniers mois.

Le roi des belges a insisté sur le fait que la paix est le moteur de tout. ”Il n’y a pas de développement sans paix, et il n’y a pas de paix sans développement”. Se voulant rassurant, il a promis le soutien de son pays. ”La Belgique est à vos côtés pour relever ces défis”, dit-il encore.

"Nous portons ce message également au sein de l’Union européenne et des Nations unies, avec conviction et persévérance. Ces appuis trouvent leur raison d’être dans la volonté des Congolaises et des Congolais de travailler à la concorde et l’inclusion de tous”, a-t-il ajouté.

Encouragement  aux jeunes

Mais bien avant d’aborder cette question sur la sécurité de la RDC, le roi Philippe a surtout encouragé les jeunes étudiants. ”Et si vous êtes ici pour étudier et vous former dans des conditions que nous savons difficiles, c’est que vous avez foi en l’avenir, en vous-mêmes et en votre pays. Nous savons les sacrifices que cela demande, à vous et à vos parents. Ces sacrifices, nous ne les sous-estimons pas”, a-t-il dit .

Mais il faut dire que le monarque et son épouse sont arrivés à Lubumbashi ce vendredi dans la matinée. Ils ont visité l’école Belge de Lubumbashi. Demain samedi 11 juin, le couple royal visitera le village Katanga et son projet de protection de la forêt.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3207 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 11.06.2022 à 05:46
Un très bon discours pour les esprits méchants qui croient que l’instabilité politique est un outil de développement dans un pays des humains avec un cerveau humain. Plus de 60 ans après l’indépendance, les politiciens véreux et leurs complices sont toujours à la recherche du “fromage” pour eux même et non pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 11.06.2022 à 05:42
Langage hypocrite seuls les inconscients peuvent y comprendre. Qui allument ce feu si pas vous les occidentaux pour profiter gratuitement de nos richesses qui sont devenues votre pepiniere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.06.2022 à 22:42
Pourquoi ce Philipe n’est pas allé à Mbanda, Kikwit ou Kananga? Il est allé voir ses carrés miniers liu donne par Félix Tshilombo pour le souten en 2023… honte aux Luba, manger le bien est un crime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi, roi des Belges : entre bénéfice politique et utopie
left
Article précédent Ambassade de la RDC en RSA : Bene M’Poko dément être un anti Tshisekedi et pro-Kabila (Mise au point)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance