Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Haut-Katanga : Quand le discours du roi des Belges déçoit certains étudiants

2022-06-11
11.06.2022
2022-06-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/roi_philippe_a_lubumbashi_unilu_22.jpg -

Roi Philippe

Certains étudiants de l’Université de Lubumbashi (Unilu) qualifient l’adresse du roi des Belges de discours de prise de conscience et d’encouragement. Les étudiants s’attendaient plutôt à un discours d’excuses pouvant conduire à des réparations.

Le discours du roi Philippe n’a pas rencontré les attentes de certains étudiants. Mungwa Konkwa Chance est étudiant de la troisième graduat à la faculté des sciences, département de Géologie. Lui, il est déçu par le discours du roi. Pour lui, le Roi des Belges n’a rien dit de spécial. Il n’a fait qu’énoncer des faits connus.

”Moi personnellement je m’attendais à ce que le roi vienne nous présenter un projet rassurant à la jeunesse. Par exemple, qu’il va dédommager notre pays pour ce que nos parents ont subi à l’époque coloniale. C’est le cas de l’exploitation des caoutchoucs par le Belge. Cela était fait au prix du sang de nos grands-parents”, dit-il.

”Normalement, la Belgique doit réparer ! Ils ont commis des crimes. En plus, ils ont volé nos richesses. Ainsi, ils doivent rembourser ce qu’ils ont pris”, insiste cet étudiant à la faculté des sciences. Il regrette cependant que le monarque Belge vienne ”nous dire que le sous-sol congolais est riche. Ça, nous le savons déjà. Moi, je suis venu voir et entendre le plan de réparation. Je suis déçu”.

Mungwa Konkwa n’est pas le seul à être déçu. Christian Mbulwa, un autre étudiant, pense que c’était juste un discours moralisateur. ”En tout cas, ce discours n’a pas rencontré mes attentes. Le roi nous a juste ramené à la prise de conscience sur la richesse que nous sommes et de ce que nous avons comme richesse naturelle dans notre pays”.

Un discours de prise de conscience et d’espoir

Là où les uns sont déçus, certains ont apprécié ce discours. Car, il a fait appel à leur conscience, à leur responsabilité. C’est le cas de François Mayanga de la faculté de droit deuxième graduat. Celui-ci a apprécié positivement le message du roi Philippe. Le roi a manifesté la volonté entre la Belgique et la RDC d’être ensemble. C’est un discours d’encouragement. Il a rencontré mes attentes, surtout quand il a ciblé la recherche qui est très important pour l’Unilu”, dit-il.

C’est ce que pense également Precilias Mukadi. Celle-ci est étudiante à la faculté de l’économie en troisième graduat. ”J’apprécie l’affection et la considération qu’a le roi envers la jeunesse congolaise. Moi, particulièrement, je suis touché quand le roi a dit la vraie richesse du Congo, c’est nous les jeunes”, dit-elle. Elle poursuit : ”Je ne m’attendais pas à ce que le roi des Belges puisse demander pardon. Pour moi, c’est du déjà passé. J’estime que l’amour doit caractériser la jeunesse. Ce que les Belges ont fait, c’est du passé et qu’il faut regarder l’avenir”.

Il faut retenir que, plus ou moins, cinq points ont fait l’objet du discours du roi Philippe adressé aux étudiants ce vendredi 10 juin. Il s’agit de la prise de conscience des jeunes, le développement de la RDC par les jeunes, la richesse du sous-sol congolais, la sécurité dans l’Est du pays et les défis à relever.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2971 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
62 ans après, on attend toujours des réparations ? Je pense qu'il y a une maladie Mystérieuse au Congo que nous devrions changer en tant que bana ya Congo.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Avant de souhaiter que le roi demande pardon, Que les katangais, entre autres les Munongo, demandent pardon pour avoir fusille, découpe en morceaux et brûlé dans l’acide le héros national Lumumba, ce digne fils du Grand Kasai.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Savez-vous que la Belgique a été cité dans le récent pillage des ressources naturelles de la RDC?(guerre de 1998 à 2003,et même au-delà)

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Des femmes et des enfants victimes des conflits

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance