Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga: le couple royal et Sama Lukonde visitent le projet de gestion communautaire des forêts Miyombo

2022-06-13
13.06.2022
Science & env.
2022-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/Haut-Katanga-couple-royal-forets-Miyombo.jpg -

Situé à 86 km de Lubumbashi, le village Katanga abrite l’une des 30 communautés locales accompagnées par la FAO dans le cadre de ce projet financé par le Fonds de l’Environnement mondial, auquel le royaume de Belgique est contributeur. C’est à ce titre et à ce qui va suivre, que le gouvernement congolais et le roi des Belges s’intéressent et ont dû visiter ce projet exécuté par la FAO au profit du ministère congolais de l’Environnement et du Développement durable.

Il sied de noter que depuis la nuit des temps, l’homme a toujours vécu en parfaite symbiose avec son environnement. Les ressources naturelles ont de tous les temps constitué des réservoirs pour ses moyens d’existence. L’utilisation non durable des terres et la pression démographique croissante modifient profondément cet équilibre, à cause d’une compétition accrue pour l’accès à ces ressources, avec de diverses conséquences sur leur gestion durable et la sécurité alimentaire.

Ce projet a été conçu dans un contexte où les écosystèmes Miyombo du Haut-Katanga n’ont pas échappé à cette réalité néfaste qui menace tant les générations présentes que futures. Il a fallu d’une part, réduire les émissions de dioxide de carbone issues de la déforestation et de la dégradation des forêts par la promotion de la gestion durable et la restauration des écosystèmes Miyombo et d’autre part, l’amélioration de la durabilité des moyens d’existence des communautés locales par le biais de la commercialisation des produits forestiers ligneux et non ligneux.

Constituant les seuls îlots de fertilité naturelle pour la production agricole, et principale source des produits forestiers non ligneux, ces écosystèmes surexploités et tendant inexorablement vers la savannisation, les forêts claires du Katanga sont les plus grandes victimes de cette pression anthropologique avec effet boomerang dévastateur sur les populations riveraines.

Au total, 4 facteurs ont été relevés par la FAO à la base de la déforestation. Il s’agit de l’agriculture itinérante sur brûlis, de l’exploitation minière, de l’exploitation du bois pour la production du charbon de bois et du bois de chauffe, et de l’usage du feu de brousse tardif pour la chasse des rongeurs.

Il faut apporter des solutions à ces menaces avec trois options stratégiques et opérationnelles levées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. C’est, notamment le développement des systèmes durables de gestion des forêts avec comme point d’encrage, le processus de foresterie communautaire en cours, les propositions de révision des textes de loi en faveur de la gestion communautaire des forêts, la production et la diffusion des connaissances sur la gestion communautaire des forêts.

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1353 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : le roi des belges rend visite aux femmes victimes de violences sexuelles à l’hôpital de Panzi
left
Article précédent Bunagana : la coalition M23-RDF soutenue stratégiquement par l’Ouganda (Population)

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance