Nord-Kivu : Situation confuse à Bunagana, plusieurs sources annoncent l’entrée du M-23 dans la cité
2022-06-13
2022-06-13
13.06.2022
2022-06-13
2022-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/bunagana_vue_22_02145.jpeg
Matinée confuse à Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, à la limite entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda, la matinée de ce lundi 13 juin 2022.
Plusieurs sources concordantes indiquent que les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M-23) auraient conquis cette cité frontalière. D’après ces mêmes sources, des éléments de l’armée congolaise « aurait pris la direction de l’Ouganda, abandonnant un char de combat ».
Citant une source sécuritaire anonyme, un journaliste dans la zone indique que « les rebelles auraient été rejoints par les éléments des forces spéciales des armées rwandaise et ougandaise ». Aucune communication de l’armée congolaise n’a été faite au sujet de la situation qui prévaut à Bunagana.
Dans un communiqué rendu public dimanche 12 juin 2022, l’armée congolaise avait assuré qu’elle s’est bien comportée sur le théâtre des hostilités en contenant et mettant en déroute les rebelles du M-23 qui voulaient attaquer la cité de Bunagana.
MediaCongo Andy Kambale Matuku
Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
6030 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La guerre sera longue et populaire, c'est une question de souveraineté et d'identité. La RDC récupérera ses terres ; la RDC est comparable à un éléphant qui dort mais dérangé par une mouche. Il se réveillera un jour.
Le vol du pouvoir et la nomination de Tshilombo par Kabila causera bcq de problemes dans ce pays. Le bien mal acquis fini mal voila a cause Trichekedi, le pays est down Kabila est mauvais
Tahilombo est un escroc. Il fete avec la rwandaise Nyekeru et le roi ici a Kin ....l'Est est seul sans defenseur les militaires qui devraient faire un putch revent encore or le pays se meurt! Les belges avaient raison de ne donner jamais le pouvoir aux rwandais
Tout ce que vous avez fait ici c’est reprendre le tweet d’un groupe appartenant au M23, ennemi du peuple, on vous aura tôt ou tard
Ce que TOUS LES DIRIGEANTS DES PAYS VOISINS ONT COMPRIS, ce qu'avec FÉLIX IL NE PEUT S'AGIR D'AUTRES CHOSES QUE DE LA POLITIQUE "SPECTACLE". Tous ont bien compris cela! Car, dites mois, nous avons 9 voisins, avez-vous déjà vu UN VOISIN QUI NE RESPECTE PAS L'AUTRE à part la RDC QUE TOUS NE RESPECTENT PAS?
Aujourd'hui c'est bunagana qui tombe, demain ce sera rutshuru puis negociation. Les M23 dans l'armee, d'autres a de hautes fonctions de l'Etat.
Nous sommes entraint de subir les consequences d'une politique desatreuse depuis notre independance. La malhonneteté, la corruption et l'incompetence a ouvert la porte a tout genres de vautours. Nous devons armer massivement l'armée et devenir un pays producteur. Les congolais au congo et a l'etranger doivent senrichir, creer un lobby et devenir une communauté forte. On doit passer l'action maintenant
Les scouts ne peuvent jamais gagner la guerre. Ils sont bons pour la parade
Dans ces réunions nos FARDC ont livré à leur supposés coalisés tous les renseignements militaires en leur possession. Leurs effectifs sur terrain, les positions que ces effectifs occupent sur le terrain, leurs faiblesses, leurs forces, leurs règles d'engagement et d'appui feu, leur capacité de génération de force tout ceci a été partagé avec les chefs d'Etat major du Rwanda et de l'Ouganda en présence de ceux du Kenya, de la Tanzanie, du Burundi et du Soudan du Sud. Chers amis, aidez-moi à comprendre le niveau d'intelligence de votre trichekedi SVP. Pourquoi ne pas s'allier à la SADC comme l'avait fait Muzee en son temps, inviter Angolais et Zimbabwéens au lieu de se confier à ses propres bourreaux??????? MIYE NAISHIWA MARA ABA
Le Congo n'a jamais eu un dirigeant aussi fainéant que Trichekedi. Le Rwanda et l'Ouganda se coalisent pour lui faire la guerre. Il se confie aux mêmes ougandais et rwandais pour constituer, dans le cadre de la communauté des pays de l'Afrique de l'EST qu'il a rejoint dans la précipitation, pour constituer une force régionale qui sera commandée par les mêmes rwandais et ougandais pour espérer faire la paix avec eux. Nos experts militaires clôturent aujourd'hui à Nairobi les discussions entamées à Goma pour créer cette force régionale. Demain sera la réunion des chefs d'Etats-major. Qui peut estimer le Quotient Intellectuel de trichekedi , aidez-moi SVP. Dans ces réunions nos FARDC ont livré à leur supposés coalisés tous les renseignements militaires en leur possession. Leurs effectifs sur terrain, les positions que ces effectifs occupent sur le terrain, leurs faiblesses, leurs forces, leurs règles d'engagement et d'appui feu, leur capacité de génération de force tout ceci a été partagé avec les chefs d'Etat major du Rwanda et de l'Ouganda en présence de ceux du Kenya, de la Tanzanie, du Burundi et du Soudan du Sud. Chers amis, aidez-moi à comprendre...
Nous demandons aux FARDC d'Ouvrir plusieurs fronts et d'attaquer directement le Rwanda et cette agression prendra immédiatement fin. Le sanguinaire Kagame n'attende qu'un seul langage, on vous l'a toujours dit, cellui de la force.