Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

12ème réunion de l’OMC: "La RDC attend de cette réunion des solutions permettant de renforcer son système commercial..." (Jean Lucien Bussa)

2022-06-13
13.06.2022
2022-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/bussa_jean_lucien_221.png -

Jean Lucien Bussa, ministre du Commerce Extérieur

La 12ème conférence de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) se tient, depuis le 12 juin 2022, à Genève, en Suisse.

150 ministres du Commerce venus de quatre coins du monde prennent part à cette grande rencontre.

La RDC est représentée, à ces assises de 4 jours qui traitent les questions relatives à la réponse de l’OMC à la pandémie à Covid -19, le régime sur l’accord sur la propriété intellectuelle notamment concernant la fabrication des vaccins et médicaments anti-covid, par le ministre du Commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa.

Il sera question, au cours de ce forum, de la mise en place et de la diversification de la production des vaccins, de la levée des obstacles à l’exportation des vaccins en faveur des pays en développement.

Prenant la parole pour la circonstance, Jean Lucien Bussa a indiqué que "La RDC attend de cette réunion des solutions courageuses permettant de renforcer notre système commercial multilatéral où la pratique du libre échange n’aura de l’intérêt que si les règles de l’OMC garantissent l’équité, la transparence, l’absence de discrimination et prévisibilité de règles conduisant la croissance de toutes les économies”.

Il a souligné que la RDC est solidaire aux déclarations qui sont faites par les représentants de groupes de négociations auxquels il fait parti et attends de présentes assises la prise en compte de vrais problèmes soulevés sur lesquels tout les chefs de délégations sont revenus pour passer de discours à la réalité.

Il sied de signaler que cette réunion va aussi statuer sur la question relative à la résorption de la crise alimentaire, avec l’accent sur l’agriculture et l’offre des produits alimentaires.

Il revient donc aux ministres de prendre des décisions compatibles à la crise alimentaire en vue d’améliorer la vie des populations, notamment en subventionnant la pêche car celle illégale et excessive endommage le potentiel de la pêche dans le monde.

Rappelons que juste après la cérémonie d'ouverture de ces assises, la Secrétaire Générale du Commerce et la Directrice de promotion des exportation de l'Anapex ont prit part à une grande réunion.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1016 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chérubin Okende : « la RDC a 51% des parts dans le projet Air Congo »
left
Article précédent Tribune - Viabilité du secteur aérien : comment répondre à la fois à la vision du chef de l’Etat et aux charges d’exploitation des transporteurs ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance