mediacongo.net - Actualités - Lutte contre les violences sexuelles : Sama Lukonde préconise une coordination bilatérale Belgique-RDC



Retour Femme

Lutte contre les violences sexuelles : Sama Lukonde préconise une coordination bilatérale Belgique-RDC

Lutte contre les violences sexuelles : Sama Lukonde préconise une coordination bilatérale Belgique-RDC 2022-06-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/samafem.jpg -

Le Premier ministre, Sama Lukonde a préconisé, dimanche 12 juin, la mise en place d’une coordination bilatérale Belgique-RDC pour combattre les violences sexuelles dans l’Est du pays.

Le chef du gouvernement congolais a fait cette proposition à l’issue de la visite du couple royal belge à l’hôpital général de Panzi, à Bukavu (Sud-Kivu).

« Cette visite s’est aussi effectuée à un moment particulier où, nous connaissons une remontée de violences avec la résurgence du M23, avec bien sûr l’appui du Rwanda, et c’est un besoin pour qu’il y ait une coordination afin de mettre fin à ce cycle de violences », a souhaité Sama Lukonde.

Il s’est également dit encouragé par la visite du couple royal Belge en RDC et à l’hôpital de Panzi où, les femmes victimes des viols sont prises en charge par Dr Denis Mukwege.

Le chef du gouvernement congolais a salué le travail abattu, en faveur des femmes, par ce médecin congolais prix Nobel de paix.

Il a, par la suite, jugé positif le bilan du séjour de cinq jours du couple royal belge et sa délégation en RDC :

« Lorsqu’on fait le parcours d’horizon, on peut voir que toutes ces visites se sont donc bien passées. C’est toujours cet élan de revenir vers la paix qui va nous animer notamment en ce qui concerne le volet culturel avec la remise symbolique de notre masque en guise de bonne foi par rapport au rapatriement de notre patrimoine culturel qui se trouve en Belgique ».

Sama Lukonde a, par ailleurs, manifesté la volonté du gouvernement congolais de voir la coopération militaire belgo-congolaise s’inscrire dans l’avenir.


Radio okapi/MCP, via mediacongo.net
1076 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : En RDC, seulement 6,4% des femmes ont un emploi salarié contre 23,9% des hommes (Étude de la Banque Mondiale)