Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Lutte contre les violences sexuelles : Sama Lukonde préconise une coordination bilatérale Belgique-RDC

2022-06-14
14.06.2022
2022-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/samafem.jpg -

Le Premier ministre, Sama Lukonde a préconisé, dimanche 12 juin, la mise en place d’une coordination bilatérale Belgique-RDC pour combattre les violences sexuelles dans l’Est du pays.

Le chef du gouvernement congolais a fait cette proposition à l’issue de la visite du couple royal belge à l’hôpital général de Panzi, à Bukavu (Sud-Kivu).

« Cette visite s’est aussi effectuée à un moment particulier où, nous connaissons une remontée de violences avec la résurgence du M23, avec bien sûr l’appui du Rwanda, et c’est un besoin pour qu’il y ait une coordination afin de mettre fin à ce cycle de violences », a souhaité Sama Lukonde.

Il s’est également dit encouragé par la visite du couple royal Belge en RDC et à l’hôpital de Panzi où, les femmes victimes des viols sont prises en charge par Dr Denis Mukwege.

Le chef du gouvernement congolais a salué le travail abattu, en faveur des femmes, par ce médecin congolais prix Nobel de paix.

Il a, par la suite, jugé positif le bilan du séjour de cinq jours du couple royal belge et sa délégation en RDC :

« Lorsqu’on fait le parcours d’horizon, on peut voir que toutes ces visites se sont donc bien passées. C’est toujours cet élan de revenir vers la paix qui va nous animer notamment en ce qui concerne le volet culturel avec la remise symbolique de notre masque en guise de bonne foi par rapport au rapatriement de notre patrimoine culturel qui se trouve en Belgique ».

Sama Lukonde a, par ailleurs, manifesté la volonté du gouvernement congolais de voir la coopération militaire belgo-congolaise s’inscrire dans l’avenir.


Radio okapi/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1973 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une femme à la tête de la RDC ? « Femme au sommet », le long-métrage de Maghene Deba apporte la réponse
left
Article précédent Ituri: une trentaine de filles désireuses de rejoindre l'armée se sont envolées pour la formation à Kananga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance