Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Après la visite du couple royal belge, Sama Lukonde signale que l’étape suivante est le retour des réliques du feu Patrice Emery Lumumba

2022-06-14
14.06.2022
2022-06-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/sama_lukonde_jean_michel_a_lubumbashi_22.jpg -

Jean-Michel Sama Luikonde, Premier ministre

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont clôturé lundi 13 juin, leur séjour en République Démocratique du Congo.

C’est via l’aéroport international de la Luano, à Lubumbashi, dans la matinée que ce couple royal belge s’est envolé pour le Royaume de Belgique.

Le premier ministre Sama Lukonde qui les accompagné pour l’étape de Lubumbashi et de Bukavu, a souligné que cette visite du couple belge doit être qualifiée d’historique puisqu’elle est inscrite dans le cadre de la coopération, de la culture, des échanges par rapport à la jeunesse et à la femme.

« Je voudrais d’abord revenir sur cette opportunité qui s’est présentée par cette invitation de son Excellence Monsieur le Président de la République à sa Majesté le Roi du Royaume de Belgique de venir ici et cette acceptation de cette visite que l’on qualifiera finalement d’historique parce que ça faisait plusieurs années que nous n’avions pas eu ici le couple royal belge. Visite qui s’est inscrite dans le cadre de la coopération, de la culture mais aussi des échanges par rapport à la jeunesse, à la femme et c’est aussi arrivé dans un moment sécuritaire particulier avec toutes ces exactions que nous avons à l’Est sur le M23 soutenu par le Rwanda. Et donc c’était pour nous une bonne occasion non seulement de raffermir ces questions d’amitié entre la Belgique et la République Démocratique du Congo indépendamment de tout le passé que nous avons avec certaines pages qui sont douloureuses et aujourd’hui c’est conclu cette mission », a-t-il dit.

Le chef du gouvernement en a profité pour rappeler que les étapes suivantes de cette visite sont le rapatriement des réliques du premier Premier Ministre de la RDC, le feu Patrice Emery Lumumba, mais également du patrimoine congolais.

« (…) Le Roi vient de nous laisser. Et donc très belle opportunité que nous avons eue et surtout lorsque nous avons été à Bukavu hier, quand on a parlé de la sécurité, de la femme surtout qui est la victime dans ces moments d’exactions et ce besoin de réaffirmer la protection de notre intégrité territoriale. Pour moi, j’estime surtout sur les autres volets qui restent le retour non seulement des réliques mais aussi du patrimoine congolais. Nous devons continuer les échanges tel que cela avait été lancé « , a déclaré Sama Lukonde.

Kevin Muteba
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
le retour des réliques du feu Patrice Emery Lumumba, si c'est pour finir la guerre a l'Est tant mieux. Mais si c'est pour 2023 ça pas de sens.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Qu-est-ce que nous allons gagné avec les dents de quelqu'un qu'on a tué depuis des années et les dents qui ont survécu de l'acide???? S'il s'agissait ne-fut-ce-que des engrais chimique qui nous serviraient dans l'agriculture, ça irait encore. Qu'allons-nous faire avec ces dents que vous nous vantez tant?????? C'est tout ce que Philippe vous a promis?????? Ne nous parler plus de ces dents de lumumba car elles ne représentent aucun intérêt pour les congolais. Même si vous pouvez les mettre dans le musée!!!!!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le pays est dirigee par les parvenus. ceux qui sont vivants meme a Lodja broyent la misere et la pauvrete mais celui interesse la dent de Lumumba.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Demander d'abord un appui militaire et logistique à la Belgique: bouter l'ennemie en dehors du Pays , ensuite fêter la victoire et organiser la cérémonie de retour des reliques de LUMUMBA et 2 compagnons lors de la fête de l'indépendance.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Mr Sama, le plus urgent c'est de mettre nos agresseurs hors de nos terres!

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Blocs pétroliers : le dossier sur l’étude de faisabilité ayant abouti à l’exploration des blocs pétroliers s’invite à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance