mediacongo.net - Actualités - Crise climatique : notre plus grande menace est le "changement climatique", déclare le ministre de la défense des Fidji



Retour Monde

Crise climatique : notre plus grande menace est le "changement climatique", déclare le ministre de la défense des Fidji

Crise climatique : notre plus grande menace est le "changement climatique", déclare le ministre de la défense des Fidji 2022-06-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Fidji.jpeg -

Le ministre de la Défense des Fidji, Inia Seruiratu

Invité au forum de sécurité Dialogue de Shangri-La, le ministre de la Défense des îles Fidji a fait cette déclaration remarquée. Il appelle à ne pas se tromper d'adversaire. Invité du forum de sécurité Dialogue de Shangri-La, le ministre de la Défense des îles Fidji a affirmé, dimanche 12 juin, que le "changement climatique" constituait une plus grande menace pour son archipel qu'un "conflit" armé.

Ce forum, qui a réuni à Singapour les ministres de la Défense d'Asie et du monde entier, a été dominé par les tensions entre les États-Unis et la Chine au sujet de Taïwan. Il s'est tenu au moment où Pékin rivalise avec les puissances occidentales pour obtenir une influence sur les nations insulaires du Pacifique.

Le ministre fidjien de la Défense, Inia Seruiratu, a préféré évoquer la menace que représente le changement climatique pour son pays, régulièrement frappé par des cyclones. "Les mitrailleuses, les avions de chasse, les navires... ne sont pas notre principale préoccupation en matière de sécurité", a-t-il déclaré aux centaines de délégués qui assistaient à cet événement. "La plus grande menace pour notre existence même est (..) le changement climatique dévastateur causé par l'homme. Il menace nos espoirs et nos rêves de prospérité", a-t-il affirmé.

"Nous sommes assaillis par cet ennemi de tous les côtés"

"Les vagues s'écrasent à nos portes, les vents frappent nos maisons, nous sommes assaillis par cet ennemi de tous les côtés", a poursuivi le ministre, exhortant les autres pays à soutenir les efforts des Fidji pour lutter contre le changement climatique. En septembre, cet archipel du Pacifique peuplé de 900 000 habitants a adopté une loi déclarant l'urgence climatique et mentionnant un cadre juridique pour la réponse que la nation entend y apporter.

D'autres nations insulaires de cette région font également face aux menaces du changement climatique. Cela va des cyclones, qui deviennent plus réguliers et plus puissants, à la montée des eaux. Avant la conférence internationale COP26 sur le climat de Glasgow, qui s'est tenue en novembre 2021, les nations du Pacifique, en première ligne pour subir les conséquences du réchauffement, avaient exhorté les pays riches et industrialisés à en faire plus.


France info/MCP, via mediacongo.net
370 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Lutte contre le terrorisme : La Russie prête à fournir les armes les plus modernes aux pays africains
AUTOUR DU SUJET

Guerre en Ukraine : la Russie propose un cessez-le-feu autour de la centrale nucléaire de...

Monde ..,

Paul Kagame sur France 24: « Je n’anticipe pas la guerre contre la RDC »

Politique ..,

Crise RDC-Rwanda : "Je suis heureux d'annoncer que nous avons eu des résultats positifs..."...

Politique ..,

L'Allemagne, la France et l'Italie prêtes à octroyer à l'Ukraine le statut de candidat à l'UE

Monde ..,