Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Annulation de la visite du Pape : déception et manque à gagner pour les entrepreneurs

2022-06-15
15.06.2022
Economie / Religion
2022-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Oman.jpg -

Cela aurait été un évènement de taille. Trente-sept ans après la venue de Jean-Paul II à Kinshasa, capitale du Zaïre, le souverain pontife en poste allait renouveler un acte à forte valeur symbolique nationale et plein d’espoir. Contre toute attente, la visite du pape François a été reportée sine die pour un problème de santé.

A l'annonce de la nouvelle, déception et regret ont été les expressions lisibles et visibles dans le chef autant de la population que de quelques entrepreneurs qui se préparaient à cette visite.

Contrariété totale des businessmen qui s'activaient notamment dans les aspects communicationnels de l'événement: mise sur pieds des visuels, T-shirt, drapelets, Képis et autres. Les imprimeries ont stocké du matériel et des intrants nécessaires à l'évènement.

Entre déception, pertes et manque à gagner, cette annulation a causé des remous parmi les entrepreneurs. C’est le cas de Oman Ngungu, jeune patron d’une imprimerie qui avait reçu plusieurs commandes des personnes privées et de quelques structures. La production de banderoles, T-shirt, drapelets et képis était en cours.

La photo du jeune Oman Ngungu postée sur les réseaux sociaux est très rapidement devenue virale. On l’y voit tête courbée, dans son bureau devant un tas de T-shirt imprimés à l’effigie du Pape. Une expression de regret puisque ces T-shirt ne serviront peut-être plus, ou pas aussitôt. C’est près de 10 milles T-shirt imprimés en stock, et près de vingt mille dollars de perte.

« En tant qu’entrepreneur, imprimeur surtout, j’ai personnellement fait une grosse perte parce qu’on s’était préparé à bien faire les choses: imprimer un nombre important de visuels et supports pour recevoir le Pape. Malheureusement l'annulation de sa visite a eu comme effet immédiat la conservation "forcée" des stocks dans les placards en attendant l'annonce d'une nouvelle date", à dit Oman Ngungu.

Il y a aussi, a-t-il renchéri, le manque à gagner. "Nos prévisions s'appuyaient sur un probable engouement des clients à passer commande. Ils ne viendront plus malheureusement », s’est-il confié à Media Congo Press.

De poursuive : « c’etait une oppor]tunité qu’on a voulu saisir. Cela nous a souvent souri, mais hélas, cette fois n'a pas été la bonne. Il n’y a pas de colère. La raison est valable et personne ne nous avait demandé de le faire. Il s'agit d'une décision prise au sommet de l'entreprise en toute responsabilité et nous nous assumons », a déclaré Oman Ngungu.

Tout n’est peut-être pas perdu. Quelques clients fidèles tiennent tout de même à récupérer ces T-shirt et autres visuels dont le message sera, peut-être, axé sur le soutien au Pontife malade. « Je ne vais pas baisser les bras. Je compte transformer ces T-shirt et je balancerai un message. J’espère que ça aura le meme effet. Cette fois-là, il sera question d'inciter à la consommation », a renchéri Oman Ngungu.

Le risque était à prendre

Pour ce jeune entrepreneur le risque etait à prendre. "L’entrepreneuriat a ses réalités d'où nous tirons toujours des leçons", a-t-il dit. Plusieurs internautes après la photo de ce jeune entrepreneur, ont estimé qu’il ne pouvait s’en prendre qu’à lui-même, puisque, disent-ils, « il allait se faire de l’argent derrière le dos du Pape ». Très mauvaise manière d’appréhender la chose, estime Kristen Tshika, coach et entrepreneur, à votre media.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3064 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La cour de cassation renvoie au 11 juin l’audience publique sur l’affaire Matata
left
Article précédent Dossier M23 : la NSCC appelle la RDC à faire la guerre contre le Rwanda

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance