Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les pays membres de l’OMC se « rapprochent » d’un accord sur des mesures visant à atténuer le choc alimentaire

2022-06-15
15.06.2022
2022-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/omc_conference_220.jpg -

Environ 30 pays ont jusqu’ici restreint les exportations de denrées alimentaires, d’énergie et d’autres produits de base. Trois pays seulement sont cependant réticents à l’adoption de textes interdisant tout protectionnisme commercial en temps de crise.

Les 164 pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont rapprochés, le lundi 13 juin, d’un accord sur des mesures visant à atténuer les tensions qui secouent le marché de l'approvisionnement alimentaire et la hausse des prix provoquée par la guerre en Ukraine.

L’adoption de deux textes sur les restrictions aux exportations et la sécurité alimentaire est l’une des attentes fortes de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC, qui se poursuivra jusqu’au mercredi 15 juin, à Genève.

Le premier texte est une déclaration visant à garder les marchés ouverts, ne pas restreindre les exportations et être plus transparent. L’autre est une décision juridiquement contraignante de ne pas freiner les exportations vers le Programme alimentaire mondial (PAM), dont la mission est de lutter contre la faim dans les régions touchées par les conflits, les catastrophes et le changement climatique.

L’écrasante majorité des représentants des pays membres de l’OMC ont exprimé un large soutien à ces deux textes, à l’exception de l’Egypte, de l’Inde et du Sri Lanka, a déclaré un porte-parole de l’organisation, lors d’une conférence de presse.

Selon lui, la Tanzanie qui était jusque-là hésitante a fini par approuver les textes.

Importateurs nets de produits alimentaires, l’Egypte et le Sri Lanka ont exprimé des réserves, exigeant que l’on reconnaisse que leur capacité à exporter des produits alimentaires pourrait être limitée.

L’Inde souhaite cependant que l’OMC autorise les pays en développement à détenir des stocks alimentaires sans encourir de sanctions pour avoir enfreint les règles sur le soutien agricole.

L'OMC fonctionnant par consensus, il faudrait que les 164 pays membres s'entendent pour conclure des accords.

Deux dirigeantes onusiennes avaient appelé, le lundi 13 juin, les pays membres de l'OMC à ne pas imposer de restrictions aux exportations de nourriture.

« La guerre en Ukraine inflige de terribles souffrances au peuple ukrainien et a augmenté le risque de faim et de famine pour des dizaines de millions de personnes qui sont sur le point de devenir ou sont déjà en situation d'insécurité alimentaire », ont écrit Michelle Bachelet, haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, et Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la CNUCED, organe des Nations unies chargé du commerce et du développement.


Michelle Bachelet, haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme

Elles ont demandé aux pays de l'Organisation de « s'abstenir d'imposer des restrictions aux exportations sur les denrées alimentaires essentielles achetées par les pays les moins avancés et par les pays en développement importateurs nets de produits alimentaires, ainsi que sur celles achetées par le Programme alimentaire mondial à des fins humanitaires ».

Le Fonds monétaire international (FMI) avait récemment annoncé qu’environ 30 pays ont restreint les exportations de denrées alimentaires, d’énergie et d’autres produits de base, à l’heure où l’ONU craint « un ouragan de famine », essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d'Ukraine ou de Russie.


Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
903 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Annulation de la visite du Pape : déception et manque à gagner pour les entrepreneurs
left
Article précédent Julien Paluku accuse les mouvements rebelles de freiner l’élan économique du pays

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance