Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

« Un précédent catastrophique » : le patron du HCR dénonce l’expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda

2022-06-15
15.06.2022
Afrique
2022-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/Migrants-Rwanda-patron-HCR.jpg -

Peu de temps après la déclaration de Filippo Grandi, la justice britannique a annoncé qu’elle rejetait les recours contre les expulsions de migrants au Rwanda.

Le Haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés HCR, Filippo Grandi, a condamné énergiquement ce lundi 13 juin le projet du gouvernement britannique d’envoyer au Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. « Cela ne va pas du tout, cet accord ne va pas du tout pour tellement de raisons différentes », a déclaré Filippo Grandi au cours d’une conférence de presse à Genève, à la veille des premiers départs prévus.

« On parle d’un pays avec des structures et des ressources qui exporte ses responsabilités vers un autre pays, le Rwanda », a dénoncé le patron du HCR.

« Cela crée un précédent catastrophique »

Le Royaume-Uni dit « nous faisons cela pour éviter un dangereux périple à ces gens. Permettez-moi d’en douter un petit peu », a lancé Filippo Grandi, laissant clairement poindre l’ironie. « Protéger les gens d’un voyage dangereux c’est super, c’est vraiment formidable mais faut-il le faire de cette manière ? J’en doute », a-t-il poursuivi.

« Cela crée un précédent catastrophique », a-t-il encore estimé. Selon le Haut-commissaire, cela pourrait inciter d’autres pays qui reçoivent de nombreux migrants à avancer les mêmes arguments et à fermer leurs frontières.

« Est-ce que j’éprouve de la peine pour les gens qui font ces voyages dangereux ? Mais bien sûr et plus que n’importe qui. Et est-ce que je ressens de la révulsion pour ceux qui profitent de cela ? Bien sûr, ce sont des criminels qui doivent être poursuivis, jugés et condamnés parce qu’ils commettent des crimes gravissimes », a souligné Filippo Grandi. Et d’ajouter :

« Mais à partir de là, dire on ne prend plus ces gens-là, retournez chez vous, ce n’est pas juste ! ».Peu après la conférence de presse de Filippo Grandi, la justice britannique a annoncé qu’elle rejetait les recours contre les expulsions de migrants au Rwanda, à la veille des premiers vols prévus mardi.

 


L'Observateur / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le vol censé transporter des migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda est annulé
left
Article précédent La France capture un important chef djihadiste de l'Etat islamique au Mali

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance