Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Congo hold-up : après la France, la justice belge ouvre à son tour une enquête pour « corruption d’agents publics étrangers »

2022-06-15
15.06.2022
2022-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/jkabila_assis_22.jpeg -

Joseph Kabila et Philippe de Moerloose

Des enquêteurs de l'Office central pour la répression de la corruption (OCRC) ont perquisitionné mardi six adresses liées à l'entrepreneur Philippe de Moerloose, et cela dans le cadre d'une enquête judiciaire sur la corruption de fonctionnaires congolais, affirme De Standaard. Le parquet fédéral confirme que des perquisitions ont été menées dans trois entreprises et dans trois domiciles privés, mais n'a pas souhaité commenter davantage.

Le porte-parole du parquet fédéral rapporte néanmoins que les perquisitions et l'information judiciaire ont été menées, entre autres, après la série d'articles "Congo hold-up", des papiers d'investigation publiés par De Standaard, Le Soir et les partenaires médiatiques de European Investigative Collaborations (EIC). Cette série révèle comment De Moerloose aurait amassé une fortune au Congo en facturant des prix exorbitants pour la vente de tracteurs, de camions et d'autres équipements industriels à l'État congolais.


Philippe de Moerloose

Selon De Standaard, la justice belge enquête sur deux contrats récents conclus entre une société de De Moerloose et l'Etat congolais, concernant notamment la fourniture de tracteurs, moissonneuses et autres équipements lourds au ministère congolais de l'Agriculture. Les contrats ont été signés en 2018 et 2019 et ont ensemble une valeur de 139 millions de dollars.

Six perquisitions

Les marges bénéficiaires sur ces contrats sont inhabituellement élevées, selon une enquête effectuée par De Standaard dans le secteur. Des moissonneuses à maïs achetées pour 64.000 dollars auraient ainsi été revendues par De Moerloose à l'État congolais pour 456.000 dollars.

"Nous ne pouvons que confirmer que six perquisitions ont eu lieu", a déclaré le porte-parole du parquet fédéral Eric Van Duyse. "Il s'agit de perquisitions domiciliaires dans trois domiciles privés du Brabant wallon, deux entreprises du Brabant wallon et une entreprise de Bruxelles. Personne n'a été interpellé. L'enquête est menée par un juge d'instruction de Nivelles."


7sur7.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dossier M23 : la NSCC appelle la RDC à faire la guerre contre le Rwanda
left
Article précédent Mobile money : le transfert d’argent par téléphone mobile gagne du terrain

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance