Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: des milliers de civils contraints de fuir les violents combats entre l’armée et les rebelles du M23

2022-06-15
15.06.2022
2022-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/refugies_est_rdc_22.png -

Le HCR fournit une assistance d’urgence aux personnes fuyant les affrontements armés dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu en RDC, en mai 2022

Des milliers de civils auraient été contraints de fuir les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru (North Kivu), dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué lundi les Nations Unies.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), ces nouveaux affrontements armés près de Bunagana poussent les populations au déplacement.

« Plus de 25.000 personnes, y compris de personnes déplacées et retournées, auraient été contraintes de fuir leurs villages de nouveau aujourd’hui vers des centres collectifs (églises et écoles) de Kabindi, Rwanguba et Kinoni, dans la Zone de Santé de Rwanguba », a souligné l’OCHA dans son dernier rapport de situation humanitaire.

Selon les médias, de violents combats ont éclaté dimanche matin dans l’est de la République démocratique du Congo à la suite d’une nouvelle attaque des rebelles du M23, selon l’armée congolaise.

L’attaque a visé la ville de Bunagana, ex-fief de ce mouvement rebelle repris par l’armée congolaise en 2013, dans la province du Nord-Kivu, à la frontière avec l’Ouganda.

Une escalade des violences conduisant à des déplacements continus
De son côté, l’OCHA confirme que ces affrontements entre l’armée congolaise et des combattants du Mouvement du 23 mars (M23) ont éclaté la matinée de ce 12 juin à Bigega, Bugusa et Kabonero, situés à la périphérie de Bunagana dans le territoire de Rutshuru.

De milliers d’habitants de Bunagana, y compris environ 5.000 personnes déplacées et retournées qui y étaient, se sont réfugiées en Ouganda voisin, selon des estimations.

Le 6 juin dernier, l’OCHA notait que près de 65.000 personnes ont été déplacées par les dernières violences dans l’Est de la RDC, dont 33.000 dans le territoire de Nyiragongo et 31.000 dans le Rutshuru. Selon ces estimations de début juin. Près de 117.000 personnes auraient été déplacées depuis la première flambée de violence en mars dernier.

Par ailleurs, la reprise des affrontements aux environs de Bunagana a affecté les activités humanitaires qui ont repris dans cette zone il y a une dizaine de jours. « Ce dimanche 12 juin, le trafic a été interrompu sur l’axe reliant Burayi et Bunagana, où des milliers de personnes déplacées et retournées attendent l’assistance depuis le début des violences en mars dernier », a détaillé l’OCHA.

Une mission inter-agence planifiée par l’OCHA pour ce lundi 13 juin entre Rutshuru Centre et Bunagana (environ 27 km) a été annulée. Les partenaires humanitaires continuent de suivre la situation sécuritaire qui demeure très volatile.

« Une évaluation de la nouvelle situation humanitaire sur place n’a pas encore été effectuée », a conclu l’OCHA, relevant qu’une escalade des violences dans le territoire de Rutshuru pourrait conduire à des « déplacements continus, aggravant ainsi une situation humanitaire déjà précaire ».


La prospérité/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1108 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Julien Paluku accuse les mouvements rebelles de freiner l’élan économique du pays
left
Article précédent Nord-Kivu : pour renforcer la lutte contre l’impunité, la MONUSCO construit le parquet près le tribunal de paix à Goma

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance