Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre à l'Est: Kigali et Kampala en difficulté face à l'opinion internationale

2022-06-15
15.06.2022
2022-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/kagame_musveni_22_0214.jpeg -

En investissant Bunagana avec l'appui de Kampala, Kigali ne croyait pas s'attirer tant d'ennuis. Le ton est monté d'un cran du côté de la RDC où personne ne veut entendre parler de cette aventure rwando-ougandaise dans cette partie du Nord-Kivu.

Le mercredi 15 juin, les Gomatraciens ont manifesté leur colère à travers une marche pacifique en tentant même de traverser la frontière du côté de Rubavu à Gisenyi.

Le mardi 14 juin, l'Assemblée nationale s'est montrée très ferme à l'endroit des instigateurs de la déstabilisation du pays cher à Patrice Emery Lumumba. Les députés nationaux ont demandé au gouvernement de dénoncer l'Accord, très avantageux au Rwanda dans l'achat, la raffinerie et l'exportation de l'or congolais.

Les trois accords commerciaux, aujourd'hui mis en cause,  offraient d'énormes avantages à ce pays de près de USD cinq milliards de budget avec la traçabilité dans l'exploitation de l'or, la mise à l'écart de l'imposition et la prévention de l'évasion fiscale ainsi que la promotion et la protection des investissements. Les débrouillards rwandais sentent déjà les méfaits de cette invasion en étant dans l'impossibilité d'exercer leurs activités lucratives à Goma.

Toujours le 14 juin, un autre acte s'est produit contre Kigali. Le vol devant transporter des migrants du Royaume-Uni vers le  Rwanda a été simplement annulé en dernière minute par la Cour européenne de Droits de l'homme. Une décision qui ne manque pas d'entamer le moral du président rwandais,  très critiqué à travers le monde pour avoir attaqué la RDC derrière le M23.

L'Assemblée nationale n'a pas épargné Kampala en dénonçant l'hypocrisie du fils de Museveveni, le nommé Muhoozi Karnerugaba, pour avoir permis l'invasion de Bunagana à partir du territoire ougandais.

La chambre basse a aussi ordonné la suspension de la ratification des accords avec l'Ouganda, concernant la construction et la modernisation de 1182 km de réseau routier.

Mis à découvert dans cette sale besogne, l'héritier du pouvoir ougandais crie partout son innocence sans vraiment convaincre. A travers un compte Twitter lui attribué, il souhaite " rencontrer mon grand Président en RDC bientôt. Je suis son petit frère. Nous pouvons facilement résoudre ces problèmes. Nous ne devrions servir que les intérêts de Dieu Tout Puissant et de nos peuples". Il termine par dire sa détermination à protéger la RDC comme tout autre pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est.

Difficile de lui faire confiance, tant il est connu que par la même voie des réseaux sociaux, Muhoozi Karnerugaba avait manifesté son intention de venir à la rescousse de Kigali qu'il a considéré sous menace des FDLR. Et même en réagissant à la prise de position du président de l'Assemblée nationale, on sent une sorte de moquerie de sa part.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tension au Nord-Kivu: la Monusco appelle les groupes armés à donner la chance à la main tendue de Félix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta
left
Article précédent Insécurité à l'Est: Uhuru Kenyatta annonce le déploiement de la Force régionale de l'EAC en Ituri, au Nord et au Sud-Kivu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance