mediacongo.net - Actualités - Guerre en Ukraine : le président français juge que le moment venu pour l'UE d'ouvrir « de nouvelles discussions » avec Kiev



Retour Monde

Guerre en Ukraine : le président français juge que le moment venu pour l'UE d'ouvrir « de nouvelles discussions » avec Kiev

Guerre en Ukraine : le président français juge que le moment venu pour l'UE d'ouvrir « de nouvelles discussions » avec Kiev 2022-06-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/macron_roumanie_22_02147.jpg -

En visite en Roumanie, le chef de l’Etat a appelé à « continuer l’effort d’équipement de coopération, l’effort financier ».

En visite en Roumanie, aux portes de l’Ukraine, Emmanuel Macron a estimé mercredi 15 juin que « se justifient de nouvelles discussions en profondeur et de nouvelles avancées » avec Kiev. Cette visite intervient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mardi soir ses compatriotes à « tenir le coup » dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine à ses yeux « vitale » et dont dépendra la suite de la guerre.

M. Macron, alors que la présidence française de l’UE s’achève fin juin, s’est exprimé devant les troupes françaises déployées sur la base de l’OTAN Mihail-Kogalniceanu, dans le sud-est du pays, non loin de la mer Noire.

« Aux portes de notre Union européenne, se joue une situation géopolitique inédite. Je pense que nous sommes à un moment où nous avons besoin d’envoyer des signaux politiques clairs, nous, Union européenne, à l’égard de l’Ukraine et du peuple ukrainien dans un contexte où il résiste de manière héroïque depuis plusieurs mois. »

Il s’agit, a-t-il précisé, de « continuer l’effort d’équipement de coopération, l’effort financier » et de « parachever des discussions importantes pour pouvoir sortir les céréales ukrainiennes », affectées par le blocus imposé par la flotte russe. Sur ce sujet, Paris et Bucarest sont convenus de « coopérer de manière étroite » pour améliorer les solutions de secours mises en place sur le port roumain de Constanta et le Danube, a expliqué à ses côtés le président roumain, Klaus Iohannis. La France s’était également dite prête la semaine dernière à aider pour lever le blocus du port ukrainien d’Odessa.

« A un moment donné, nous devrons négocier »

Après la vague de critiques et d’incompréhension, notamment à Kiev, suscités par ses appels à ne « pas humilier la Russie », M. Macron a par ailleurs rappelé « la clarté » de la position française de soutien à l’Ukraine, « sans aucune complaisance » à l’égard de Moscou. « Mais nous voulons bâtir la paix », a-t-il insisté.

« A un moment donné, quand nous aurons aidé au maximum à résister, quand, je le souhaite, l’Ukraine aura gagné et surtout que le feu aura cessé, nous devrons négocier. Le président ukrainien (…) devra négocier avec la Russie et nous serons, nous, Européens, autour de cette table. »

Alors qu’il est accusé par l’opposition, et notamment par Jean-Luc Mélenchon, de mépriser les Français en se rendant à l’étranger à quelques jours du second tour des législatives, Emmanuel Macron a par ailleurs assuré mercredi jouer « pleinement son rôle » de chef des armées en se rendant en Roumanie puis en Moldavie : « Il faudra m’expliquer en quoi venir auprès de nos soldats est une forme de mépris. C’est un respect affiché », a-t-il déclaré.

Tout en refusant de s’exprimer sur la politique française, le chef de l’Etat a critiqué les positions eurosceptiques de ses adversaires RN et Nupes. « Nous sommes à quelques jours de la fin d’une présidence française de l’Union européenne, je sais que d’aucuns veulent en sortir, affaiblissant le pays et sa sécurité, et je le combats avec force », a-t-il poursuivi.

« Etre président de la République, (…) c’est être aussi chef des armées, c’est être à la tête de notre diplomatie et porter la voix de la France. J’assume comme d’habitude tout avec clarté et sérénité, parce que je pense que notre pays a besoin de clarté et de sérénité aussi. »

Avant son départ pour la Roumanie, Emmanuel Macron était entré dans la bataille des législatives, en en dramatisant l’enjeu. Il avait réclamé une « majorité solide » au nom de « l’intérêt supérieur de la nation ». « Rien ne serait pire » que « d’ajouter un désordre français au désordre mondial », avait-il dit.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
1138 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dossousakpata | LVI6VQP - posté le 01.07.2022 à 16:36

SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA+229 60 66 37 82 puissant sac mystique pour devenir trop riche du jour au lendemain.. Chaque jour qui passe, vous croisez des gens très riches, des gens que vous connaissez peut-être qui étaient pauvres et qui deviennent riches du jour au lendemain. vous ne vous êtes jamais demandé sur quoi est basée leur richesse en réalité ? Aujourd'hui vous aussi vous avez la capacité, le pouvoir de devenir riche en un jour,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Mali : ce qu’il faut savoir de la conversation téléphonique entre Poutine et Assimi Goita
AUTOUR DU SUJET

Guerre en Ukraine : "Bientôt, l'Union Soviétique sera de retour", annonce le ministre russe de...

Monde ..,

Guerre en Ukraine: les Russes avancent dans le Donbass et bombardent massivement Sloviansk

Monde ..,

La CPI fête ses 20 ans sans avoir acquis la reconnaissance universelle

Société ..,

Sergueï Lavrov à Minsk: le rideau de fer «est presque déjà baissé»

Monde ..,