Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Human rights watch demande à la RDC de veiller à l’arrestation des dirigeants du M23

2014-01-30
30.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-30
Ajouter aux favoris
L’organisation internationale Human Rights Watch (HRW) demande au gouvernement congolais de s’assurer que le Rwanda et l’Ouganda lui livrent les leaders du M23 et ceux des autres groupes armés impliqués dans de graves atteintes aux droits humains. HRW l’a signifié au Président Joseph Kabila dans une lettre lui adressée mercredi 29 janvier.

Human rights watch déplore le fait que plusieurs dirigeants du M23 figurant sur la liste des sanctions des Nations unies circulent librement dans ces deux pays voisins à la République démocratique du Congo, malgré l’engagement qu’ils ont pris en signant l’accord cadre d’Addis-Abeba : « Ces pays se sont aussi engagés à faciliter l’administration de la justice grâce à la corporation judiciaire dans la région. Donc, ils ont l’obligation de s’assurer que ces gens soient arrêtés et traduits en justice », a affirmé Ida Sawyer, chercheuse auprès de Human rights watch.

En février 2013, onze pays africains signataires de cet accord, dont le Rwanda et l’Ouganda, s’étaient engagés en présence du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, à œuvrer ensemble pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Selon Ida Sawyer, la RDC doit veiller à ce que les dirigeants des groupes armés soient arrêtés : « Human Rights Watch a envoyé cette lettre au Président Joseph Kabila pour lui rappeler de faire des mesures concrètes pour s’assurer que les leaders du M23 et des autres groupes armés, qui sont responsables des graves violations des droits humains, soient arrêtés et traduits en justice ».

HRW, qui a demandé au Gouvernement congolais de s’assurer que les accusés ne seront pas passibles de la peine de mort, tient tout de même au respect des procédures judiciaires « pour s’assurer que des responsables de crimes passés ne commettent pas de nouvelles violations et que les victimes, ainsi que les familles de la société congolaise dans son ensemble, obtiennent justice », a ajouté Ida Sawyer.


C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Monusco et les FARDC accentuent la pression sur l’Adf/Nalu au Nord
left
Article précédent Sindika Dokolo : « Mon souhait, c’est de pouvoir rentrer au Congo et réaliser de projets pouvant inspirer la jeunesse congolaise »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance