Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

Le ministre Jean-Lucien Bussa apporte plusieurs projets porteurs de croissances économiques sur la table du Cadre Intégré Renforcé (CIR)

2022-06-16
16.06.2022
2022-06-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/bussa_jean_lucien_222.jpg -

Le ministre du Commerce Extérieur Jean Lucien Bussa continue à séjourner à Genève, en Suisse dans le cadre de la 12ème réunion de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Jean Lucien Bussa a échangé, ce mercredi 15 juin 2022, avec le Directeur Exécutif du Cadre Intégré Renforcé (CIR), Rathnakar Adikari.

Ils ont échangé sur l’évaluation des projets financés par le CIR en République Démocratique du Congo (RDC), notamment, le projet de renforcement des capacités liés au commerce, le projet d’appui à la relance de la filière du palmier à huile dans le Mayombe au Kongo Central ainsi que le projet sur la durabilité du CIR.

Il sied de signaler que la RDC est, depuis 2008, bénéficiaire du Programme Cadre Intégré.
Lequel programme.vise l’appui au secteur du commerce en vue d’assurer la production des exportations Congolaises.

Notons que l’effectivité du premier projet a permis l’élaboration de l’EDIC, entendez, l’Étude Diagnostique sur l’Intégration du Commerce, laquelle ayant identifié des filières porteuses des croissances économiques, entre autres, le café, le cacao, le thé, l’huile de palme, l’hévéa, etc.

Le financement du CIR exige de la part du gouvernement congolais une contre partie de projet comme preuve de la participation du gouvernement congolais au financement du programme dans le but de préserver les relations avec les bailleurs de fonds. En ce qui concerne le non payement de la contre partie gouvernementale, le ministre du Commerce Extérieur Congolais a assuré ses interlocuteurs de plaider auprès du Gouvernement congolais afin que celui ci honore ses engagements internationaux, conditions pouvant permettre à la RDC de lever d’autres fonds visant à soutenir les exportations congolaise.

Conscient des difficultés rencontrées par les PMA notamment la pandémie de Covid 19, ainsi que la guerre, le CIR promet de faire le plaidoyer en faveur des PMA, dont la RDC.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Et apres l'epuisement de ses per-diems? RIEN ! Tout comme la suite aux promesses d'investissements de ses patrons Sama et Tshilejelu. Que de faineants-jouisseurs en voyages aux frais du maigre Tresor.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Hydrocarbures: pénurie du carburant dans l'espace grand Kasaï et Equateur, une table ronde envisagée

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance