Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Blanchard Mongomba : « L’invalidation d’Adolphe Muzito n’est ni plus ni moins qu’un règlement de compte à un adversaire politique...» (Interview)

2022-06-16
16.06.2022
2022-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/mongomba_blanchard_sg_nouvel_elan_220.jpeg -

Blanchard Mongomba, Secrétaire général du Nouvel Elan d'Adolphe Muzito

Au Nouvel Élan, on digère mal l’invalidation de leur leader, Adolphe Muzito comme député national. Le secrétaire général de son parti, Me Blanchard Mongomba, parle d’un « règlement des compte ».

Dans un entretien avec Actu7 CD ce jeudi 16 juin, Me Blanchard Mongomba pense que cette décision de la chambre basse du parlement ne les déstabilise aucunement.

« L’invalidation d’Adolphe Muzito n’est ni plus ni moins qu’un règlement de compte à un adversaire politique qui est très engagé dans la résistance. Et pour nous, il faut le dire que ça ne pouvait qu’être ainsi, ce n’est pas une surprise (…). Donc les positions d’Adolphe Muzito n’arrangent pas toujours ceux qui sont au pouvoir. Voilà pourquoi il fallait l’emmener jusqu’à une suspension. Ça ne nous déstabilise pas, au contraire ça nous motive une fois de plus pour continuer le combat », dit-il.

Adolphe Muzito a déclaré, lors d’une de ses sorties médiatiques, qu’il n’allait pas siéger à l’Assemblée nationale qu’il qualifie « d’illégitime ». Est-ce que son invalidation par la chambre basse du parlement n’est pas aussi logique que ça ? À cette question lui posée par le média non-aligné, le SG du Nouvel Élan a été on ne peut plus clair.

« Je crois qu’il y a plus de 500 députés, mais parmi les 500 députés il n’y a même pas le 10 % qui produisent comme Adolphe Muzito le fait en dehors du parlement. Pour ne parler que du cas de ce qui se passe dans l’est du pays, il est le seul des acteurs politiques qui a donné des propositions concrètes pour mettre un terme aux tueries dans la partie Est de notre pays. La proposition ne peut pas se faire seulement au parlement. La proposition est fait au niveau du peuple et le peuple c’est lui qui est le souverain primaire, c’est lui qui est le dépositaire de toutes les actions que nous faisons en tant qu’acteur politique », a-t-il répondu à Actu7 CD.

Par ailleurs, Me Blanchard Mongomba souligne que l’invalidation de l’ancien 1er ministre est en même temps une occasion en or pour blanchir leur leader dont d’aucuns soupçonnaient de devenir proche du régime en place.

« D’ailleurs, nous disons une fois de plus que c’est une preuve de plus pour ceux qui repandaient les mauvaises informations selon lesquelles il y aurait un rapprochement entre le régime actuel et Adolphe Muzito. Je crois qu’ils ont reçu la réponse », s’est réjoui Blanchard Mongomba.

Mercredi soir, la commission mise en place par l’Assemblée nationale pour statuer sur le cas des députés nationaux absentéistes, avait rendu ses résultats qui ont conduit à l’invalidation de cinq (5) députés nationaux, dont Adolphe Muzito.

Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2332 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 16.06.2022 à 13:13
Ces gens devraient se gêner et se taire, un député qui ne travaille pas et qui reçoit de l’argent, c’est de la malhonnêteté pure et simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 16.06.2022 à 13:02
Non, nous connaissons des opposants comme Muzito qui refusent de siéger et gagnent plus du pouvoir en place mais pas par cette grande porte du Palais du Peuple. Ils prennent leur gros morceau à travers la fenêtre et se tapissent sous leurs Jeeps. Ne nous trompez pas. Il ne peut pas dire qu'il ne va pas siéger et continuer à gagner de l'argent de ce même hémicycle ordonnancé par le même pouvoir de FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 16.06.2022 à 12:57
Il a refusé de siéger à l'Assemblée nationale mais il bouffe l'argent des contribuables. Pauvre contribuable volé et saigné à sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Frédéric Van Leeuw : « La dent de Patrice Lumumba est remise à sa famille et non pas à l'État congolais »
left
Article précédent Invalidation de 5 députés pour absentéisme : Jaynet Kabila dénonce les « violations » de la Constitution et du règlement par l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance