mediacongo.net - Actualités - Invalidation de 5 députés pour absentéisme : Jaynet Kabila dénonce les « violations » de la Constitution et du règlement par l’Assemblée nationale



Retour Politique

Invalidation de 5 députés pour absentéisme : Jaynet Kabila dénonce les « violations » de la Constitution et du règlement par l’Assemblée nationale

Invalidation de 5 députés pour absentéisme : Jaynet Kabila dénonce les « violations » de la Constitution et du règlement par l’Assemblée nationale 2022-06-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/jaynet_kabila_22.jpg -

Jaynet Kabila

La députée nationale, Jaynet Kabila crie au scandale et dénonce les violations de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale après l’invalidation de 5 députés d’opposition dont au moins trois du Font Commun pour le Congo (FCC).

« Nous venons de quitter la plénière et nous voulons d’abord dire qu’il y a violation du règlement intérieur et de la Constitution, qui se fait chaque jour. On se demande si nous avons encore une Assemblée nationale. S’agissant de l’invalidation des députés, beaucoup de députés de l’opposition ont été invalidés si vous voyez bien, et ceux-là qui ont présenté leurs documents pour justifier leur absence lors de différentes plénières », a-t-elle fait savoir dans une interview accordée à la presse au Palais du Peuple.

Et d’ajouter : « Moi-même, je fais partie et j’ai été invitée, j’ai présenté mes justifications. Marie-Ange Mushobekwa a aussi présenté ses justificatifs mais on l’a invalidé avec d’autres députés (…) Il y a violation de la Constitution, violation du règlement intérieur, il n’y a aucun respect des textes ».

Par ailleurs, la sœur jumelle de l’ancien président de la République, annonce une concertation de députés du FCC pour décider de la participation ou non aux prochaines plénières à l’assemblée nationale.

Pour rappel, 5 députés nationaux ont été invalidés pour absentéisme. Il s’agit de Papy Niango, Adolphe Muzito, Henry Mova, Marie-Ange Mushobekwa et Luc Mulimbalimba.

Jeancy Nsingi
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
2627 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

zebu | MSRPVC1 - posté le 16.06.2022 à 14:56

Explique nous d'abord comment toi et le commandant Hyppo vous etes jumeaux alors que vous avez deux lieux de naissance différents.

Non 6
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tuzayene Kabemba | ESZJ4X3 - posté le 16.06.2022 à 14:45

Bravo, il est normal que le gouvernement cesse de payer des milliers de dollars aux hommes et femmes qui ne font pas leur travail. Pourquoi continuer à payer ces hommes et femmes qui s'occupent de leurs affaires personnelles et qui n'ont pas le travail pour lequel ils ont été placés à l'assemblée nationale ?

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Johan2000 | XQW8BPK - posté le 16.06.2022 à 14:41

C'est son point de vue, mais elle ne cite pas les articles violés. Elle le dit par solidarité à ses collègues inalidés, car elle au moins, elle est souvent à l'Assemblée, mais Mushobekwa, Mova,Muzitu...Ils étaient engraissés par l'argent piblic sans rien faire.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Déploiement de l’armée burundaise en RDC : « Une humiliation de plus pour notre nation » (Mukwege)
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : Jean-Marc Kabund rejette la deuxième invitation de Mboso

Politique ..,

Jean-Marc Kabund de nouveau attendu ce lundi au bureau de l’Assemblée nationale

Politique ..,

Christophe Mboso invite, à nouveau, Jean-Marc Kabund ce lundi à l’Assemblée nationale

Politique ..,

Assemblée nationale: Jean-Marc Kabund boude la convocation de Mboso

Politique ..,