Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru: flambée des cas de paludisme dans la zone de santé de Kibirizi

2022-06-16
16.06.2022
Santé
2022-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/kibirizi_22_02145.jpg -

Le paludisme sévit dans la zone de santé de Kibirizi, en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Des flambées de paludisme sont enregistrées dans plusieurs villages de cette zone de santé. Et faute de moyens conséquents, certaines familles recourent à l’automédication.

Le centre de santé de Kabati est bondé de malades de paludisme. Deux ou trois malades occupent un lit au sein de cette structure de santé, alerte un acteur de la Société Civile à Mutanda, Kambale Lupasula.

D’autres malades n’arrivent pas à se faire soigner dans ce seul centre de santé de la place, d’une part, faute d’argent et d’autre part, par le doute sur la possibilité de bénéficier d’un service médical dans une structure de santé déjà surpeuplée. Ils recourent alors à l’automédication, ajoute-t-il. 

Kambale Lupasula affirme que ces malades de paludisme s’enregistrent aussi bien parmi les enfants que parmi les adultes. Par exemple, près de cinquante écoliers étaient absents au cours samedi dernier dans trois écoles primaires à Rwahurukene parce qu’ils sont malades de paludisme, dit-il. 

Et cette flambée des cas de paludisme à Mutanda survient après de le désengagent de l’ONG Medair qui assurait la prise en charge gratuite des soins de santé aux malades dans cette zone.  La situation est presque pareille dans le village Kirima, toujours en chefferie de Bwito.

Un acteur de la Société Civile locale alerte sur la carence en produits pharmaceutiques au centre de santé de ce village. Le médecin chef de zone de Kibirizi, Docteur Soki Ndivito Noëlla, confirme des flambées des cas du paludisme, dans presque toute la zone de santé de Kibirizi et pas seulement à Mutanda ou à Kirima.

Elle ajoute que Maider est parti de la zone de Kibirizi car son contrat était arrivé à terme et que les raisons qui avaient justifié son intervention avaient disparu.

Dr Soki Ndivito Noëlla conseille aux habitants de sa zone de santé de se rendre dans les structures de santé les plus proches d’eux chaque fois qu’ils ont mal. Autrement, ils risquent d’arriver en retard avec des complications, prévient-elle.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
1483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : le militant de la Voix du Peuple retrouvé
left
Article précédent Nord-Kivu : de nouveaux combats à Bunagana ce jeudi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance