mediacongo.net - Actualités - Conflit RDC - Rwanda : Peter Kazadi s’insurge contre « toute attaque dirigée contre des personnes sur base de leurs faciès »



Retour Politique

Conflit RDC - Rwanda : Peter Kazadi s’insurge contre « toute attaque dirigée contre des personnes sur base de leurs faciès »

Conflit RDC - Rwanda : Peter Kazadi s’insurge contre « toute attaque dirigée contre des personnes sur base de leurs faciès » 2022-06-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/kazadi_peter_22_14528.jpg -

Dans son message publié sur son compte Twitter, le député provincial Peter Kazadi a appelé les peuples congolais et rwandais à fumer le calumet de la paix entre eux.

Observant la tendance xénophobe qui monte ces derniers temps en République Démocratique du Congo à la suite du soutien du Rwanda au M23, ce haut cadre de l’UDPS a condamné ces attaques dont sont victimes les rwandais vivant au pays de la part des congolais.

”Ce n’est pas le peuple rwandais qui attaque la RDC. C’est plutôt Paul Kagame avec sa politique belliqueuse et extensionniste qui insécurise toute l’Afrique centrale. Je m’insurge contre toute attaque dirigée contre des personnes sur base de leurs faciès. C’est du racisme”, a-t-il désapprouvé.

Le message au calme fait suite à une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux dans laquelle les congolais s’en prennent à une personne inconnue dont la morphologie est proche d’un sujet rwandais. D’après nos sources, cette scène se serait passée dans la ville de Mbujimayi où le M23 est accusé de préparer une attaque contre les positions des FARDC.

À titre indicatif, il sied de dire que le Rwanda et la RDC sont voués à vivre ensemble malgré les conflits qui minent souvent les relations diplomatiques entre ces deux pays voisins dont leurs fils et filles partagent des liens familiaux. Les deux peuples sont donc appelés à cohabiter et à observer une attitude pacifiste vis-à-vis de leurs voisins.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
4610 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 17.06.2022 à 12:04

Nous saluons cette dénonciation. Le peuple congolais a besoin d'être guidé. C'est inadmissible que l'on se prenne aux personnes à cause de leur figure, moins encore à cause de leur nationalité, soit elle rwandaise. Un rwandais au Congo est chez lui ou devrait se sentir chez lui, car le Congo fait parti de l'Afrique, son continent, de la terre, sa planète. Arrêtons de nous attaquer aux rwandais, comme peuples. Tous les rwandais ne soutiennent pas Paul Kagame. Beaucoup parmi eux sont comme nous, obligés de rester au Congo (voir de le quitter) avec (ou à cause) des dirigeants que nous ne supportons pas !

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.06.2022 à 11:37

Peut-être peter kazadi que reconnaît en tant que kasaiens-usurpateurs du pouvoir et haïs par les autres par ce manquement que ce que vivent les m23 et leur faciès haï c'est aussi ce que vivent les kasaiens et leur faciès luba vis-à-vis des autres autres congolais.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 17.06.2022 à 11:05

PETER KAZADI - TU DIS CA PARCE QUE TU N'AS DES FRERES OU SOEURS A GOMA QUI SONT TUES PAR CES RWANDAIS...SI TU AVAIS UNE ET QU'IL ETAIT TUER, TU N'ALLAIS PAS PRENDRE LA DEFENSE DE SES GENS. TOI TA FAMILLE VIE PAISSIBLEMENT A KINSHASA ET A MBUJI-MAYI LOIN DE SES M23 ET RWANDAIS. CE N'EST PAS LE RACISME DONT TU PARLES.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 17.06.2022 à 09:51

Le M23 est en alliance avec Felix Tshilombo via Kagame qui est la parrain du pouvoir tshilejelu....le bien mal acquis ne profite a rien...un pouvoir de nomination etait une grosse erreur a Tshilombo d'accepter! Piege...aujourd'hui l'echec est cuisant dans tous les domaines...

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 17.06.2022 à 09:43

Le racisme et la haine est le domaine principal de Kasaïens Luba et non les Congolais. Ici en RDC, on n'est pas tribal et rancunier et on ne donne pas des nationalités aux gens bêtement comment font les Talibans Luba, qui accusent tout le monde d'être étranger, tels que Fayulu sénégalais ou camerounais ; Prince Epenge rwandais; Kabila rwandais; Katumbi zambien-Israélien-Italien; JP Bemba centrafricain; Inagozy Burundaise; Shadary rwandais;....tout ça c'est l'UDPS, parti tribal de la république deu Kasai sous les bois de Limete 10e rue sous la benediction de Kabuya, Kazadi, Tshilombo ; Bilomba ; Mulumba ; Kabunda ; Mutombo ; Tshilumbu ; Tshindela ; Kayembe ; Mbuyi ; Tshisungu ;...

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.06.2022 à 09:36

... contre les autres qu'ils traitent de moutons à abattre, qu'ils méprisent, qu'ils exterminent et remplacent dans leurs villages par ceux qui sont de leur faciès, ces m23 donc, ne se cherchent-ils pas cette réaction defensive des pauvres congolais bantu dans leurs variétés y les baluba chez lui peter kazadi?

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.06.2022 à 09:34

Dans le carnage de la guerre civile européenne entre la Russie et l'Ukraine, tout homme russe, toute identité, toute économie, culture ´, sport, art, langue, etc etc, russe,tout cela est attaqué, tout cela est à "cancellé". Même les plus basics instruments de survie des peuples, les systèmes bancaires, de paiements, de communication internet, de médias sociaux, tout et absolument tout est annihilé. Par qui? Les mêmes occidentaux vis-à-vis de qui peter kazadi fait les yeux politiquement doux en critiquant ses frères baluba à mbuji mayi qui ont pris position contre ces gens à faciès particulier. Ces mêmes m23, en ayant tous le même faciès, et ligués tous ensemble...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.06.2022 à 09:30

Dans le carnage de la guerre civile européenne entre la Russie et l'Ukraine, tout homme, toute identité, toute économie, culture ´, sport, art, langue, etc etc, tout cela est attaqué, tout cela est à "cancellé". Même les plus basics instruments de survie des peuples, les systèmes bancaires, de paiements, de communication internet, de médias sociaux, tout et absolument tout est annihilé. Par qui? Les mêmes occidentaux vis-à-vis de qui peter kazadi fait les yeux politiquement doux en critiquant ses frères baluba à mbuji mayi qui ont pris position contre ces gens à faciès particulier. Ces mêmes m23, en ayant tous le même faciès, et logués tous ensemble contre les autres...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aurore | P2AY2IV - posté le 17.06.2022 à 08:51

Peter Kazadi mieux se taire que de déclarer les choses qui favoriseraient l'ennemi. Il faut que l'ennemi sache et sente qu'en s'attaquant aux intérêts de la RDC, il s'expose lui-même à ces risques-là.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aurore | P2AY2IV - posté le 17.06.2022 à 08:47

C'est déclarer une chose et son contraire

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.06.2022 à 06:34

Tshisekedi a deja céder l'Est aux pays voisins souvenez vous des paroles de JULES ALINGETI son ami aux USA devant les investisseurs américains ,il avait dit que le conflit est a L'est a des milliers de kilomètres des institutions loin de Kinshasa avec mépris comme si l'Est ne fait partie de la RDC, Tshilombo ne connait pas la RDC et moins l'est ,il fait tout ce que les USA qui roule pour le rwanda lui demande de faire un autre indice la création de commune de MINEMBWE qui était le premier a l'inauguration ? l'ambassadeur des USA ami de Tshilombo HUMMER ou avait été tuer l'ambassadeur de l'Italie ? a l'Est

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lino | K7ECVVI - posté le 17.06.2022 à 04:19

Le M23 maintenant a Mbuji-mayi! Des sinistres imbéciles au sommet de ce pays...

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Traque des groupes armés : les soldats burundais déjà sur le sol congolais
AUTOUR DU SUJET

Peter Kazadi à Kabund : "Un apprenti fabriquant des mensonges qui a soigneusement évité de...

Politique ..,

Réaction : "Les agissements de Paul Kagame ressemblent à ceux d'un boxeur ivre de coup" (Peter...

Politique ..,

Agression de la RDC par le Rwanda : Peter Kazadi s’attaque sérieusement à la communauté...

Politique ..,

Peter Kazadi dézingue Moïse Katumbi après sa réconciliation avec Joseph Kabila

Politique ..,