Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accusée de haine tribale, l’UDPS dénonce « les imputations mensongères » du M23 et condamne l’agression de la RDC par le Rwanda

2022-06-17
17.06.2022
2022-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/kabuya_augustin_22_0214.JPG -

Dans un communiqué publié jeudi 17 juin 2022, la Direction de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) rejette les accusations de haine tribale portées contre elle par le mouvement rebelle M23.

« La Direction de l’UDPS a lu, à travers les réseaux sociaux, un communiqué signé par le groupe terroriste à la solde du Rwanda dénommé mouvement du 23 Mars, M23 en sigle, par lequel cette force négative accuse faussement les responsables du parti », peut-on lire dans ce document signé par Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel.

Et d’ajouter : « En effet, dans ledit communiqué, ce groupe terroriste fabriqué de toute pièce et entretenu par le Rwanda pour agresser notre pays, allègue faussement que les responsables de l’UDPS auraient, au cours d’un meeting diffusé sur leur chaine YouTube dénommée Yoka Son, présenté une liste des lieux bien documentés et identifiés où se retrancheraient les membres de la communauté tutsi et auraient donné le mot d’ordre à leurs militants de les mettre hors d’état de nuire ».

À cet effet , l’UDPS dit avoir « mené une lutte démocratique, 37 ans durant, contre tous les régimes dictatoriaux qui se sont succédés en RDC sans jamais recourir ni aux armes ni à l’incitation de ses membres à la haine tribale ».

Par ailleurs, le parti de feu Etienne Tshisekedi dénonce « les imputations mensongères du M23 et condamne ses actes terroristes ainsi que l’agression de la RDC par le Rwanda ».

En outre, l’UDPS précise « qu’elle s’opposera et condamnera, sans réserve, les actes de violence ou d’incitation à la haine tribale qui se commettraient sur le sol des congolais et ce, d’où qu’ils viennent ».

Ainsi, le parti présidentiel appelle la population, en cette période où la RDC est confrontée aux agressions et attaques des rebelles et groupes terroristes, à « soutenir les Forces armées de la République et à se mobiliser derrière le chef de l’Etat dans ses efforts inlassables tendant à ramener la paix dans l’Est du pays ».


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3208 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.06.2022 à 20:04
Encore ce nullard qui rate tjrs loccasion de boucler sa bouche trop pleine d'inepties. Voila le profil d'incompetence au sommet de ce parti jadis respectable et aujourd'hui un repere des voyous Wewas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.06.2022 à 16:25
Si Kabuya était sérieux il donnerait raison aux gens qui voient et constatent le GROS TRIBALISME AU SEIN DE L'UDPS! Il n'a qu'à voir les NOMMINATIONS AU SEIN DE L'UDPS ET AU SEIN DE TOUTES LES STRUCTURES Où LES GENS DE L'UDPS ONT LA RESPONSABILITÉ s'il ne constate pas que les GENS QUI SONT NOMMÉS SONT D'UNE MÊME TRIBU, qu'il vienne nous le dire et PROUVER LE CONTRAIRE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.06.2022 à 15:47
Les Talibans UDEPESIENS devraient assumer leurs propos ERREURS en commencant par leur chef Tshilombo qui a ouvert la grande porte de la RDC aux Rwandais. Declarant que les BANYAMULENGE sont des congolais. Invitant KAGAME au deuil de son pere, declarant qu'il est partenaire privilegier de la RDC On a donner a KAGAME la SENGAMINE au KIVU, l'Usine de rafinerie de l'Or contruit au Rwanda prke tous nos minerais d'OR Brut soit rafines la-bas. on dira encore que c'est Joseph KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.06.2022 à 15:21
l'UPDS est un parti tribale ,il suffit de voir la repartition des postes dans les hautes fonctions du pays, l'UDPS a été l'artisan de la campagne contre Kabila le qualifiant de rwandais ,il commence pareil avec Katumbi hier leur ami et soutien aujourd'hui étranger Zambien italien, même campagne contre Ruberwa ,Inagosi ,Francine Muyumba, Matata Ponyo ,Shadari ,tout ceux qui ne ses prostituent pas avec l'UDPS sont des étrangers, les seuls vrais congolais sont tout les corrompues a la solde du pouvoir mafieux kasaïens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.06.2022 à 14:50
Les talibans avaient applaudi Kagame au stade des Martyres. Kiekiekiekie Tshilombo doit degager le plus vite possible. En lieu et place de signer ses alliances, Tshilombo signe des pactes, voila comment il est devenu comme un garcon des courses de Kagame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.06.2022 à 13:35
I@Milord Kabengwa, c'est bien d'être congolais avec cette tête d'africaniste. Mais l'africain là, rn dehors du congolais, est généralement cynique. N'est-ce pas qu'il est dit que jusqu'à 10 ou 12 millions de personnes ont succombé dans les carnages congolais depuis la poussée Afdl? Beaucoup sont même dans les fossés de maluku, sans compter les massacres contre kamuina nsapu et bdk? Qui les a tué? Les africains non? La plupart les mêmes rwandais pour qui toi tu clame l'africanisme. M

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.06.2022 à 13:14
Kabuya est un energume sous-homme sans niveau intelectuel il confond la gestion du pays avec le carburant qu'il vendait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.06.2022 à 12:23
@Milird Kabengwa, le Rwanda et ses m23 adorent des individus comme toi, là bien sûr où tu es congolais. Quand il y a guerre ou une situation de guerre, les gens prennent une posture de défense. Et avec cela, tout est une arme de défense. Les occidentaux le font contre la Russie et les russes dans la guerre en Ukraine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Nations Unies rassurent de leur appui au Président Félix Tshisekedi pour parvenir à la paix à l’Est de la RDC
left
Article précédent Martin Fayulu: « Cette crise n’est pas entre les peuples rwandais et congolais qui n’ont aucun problème entre eux »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance