mediacongo.net - Actualités - Accusée de haine tribale, l’UDPS dénonce « les imputations mensongères » du M23 et condamne l’agression de la RDC par le Rwanda



Retour Politique

Accusée de haine tribale, l’UDPS dénonce « les imputations mensongères » du M23 et condamne l’agression de la RDC par le Rwanda

Accusée de haine tribale, l’UDPS dénonce « les imputations mensongères » du M23 et condamne l’agression de la RDC par le Rwanda 2022-06-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/kabuya_augustin_22_0214.JPG -

Dans un communiqué publié jeudi 17 juin 2022, la Direction de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) rejette les accusations de haine tribale portées contre elle par le mouvement rebelle M23.

« La Direction de l’UDPS a lu, à travers les réseaux sociaux, un communiqué signé par le groupe terroriste à la solde du Rwanda dénommé mouvement du 23 Mars, M23 en sigle, par lequel cette force négative accuse faussement les responsables du parti », peut-on lire dans ce document signé par Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel.

Et d’ajouter : « En effet, dans ledit communiqué, ce groupe terroriste fabriqué de toute pièce et entretenu par le Rwanda pour agresser notre pays, allègue faussement que les responsables de l’UDPS auraient, au cours d’un meeting diffusé sur leur chaine YouTube dénommée Yoka Son, présenté une liste des lieux bien documentés et identifiés où se retrancheraient les membres de la communauté tutsi et auraient donné le mot d’ordre à leurs militants de les mettre hors d’état de nuire ».

À cet effet , l’UDPS dit avoir « mené une lutte démocratique, 37 ans durant, contre tous les régimes dictatoriaux qui se sont succédés en RDC sans jamais recourir ni aux armes ni à l’incitation de ses membres à la haine tribale ».

Par ailleurs, le parti de feu Etienne Tshisekedi dénonce « les imputations mensongères du M23 et condamne ses actes terroristes ainsi que l’agression de la RDC par le Rwanda ».

En outre, l’UDPS précise « qu’elle s’opposera et condamnera, sans réserve, les actes de violence ou d’incitation à la haine tribale qui se commettraient sur le sol des congolais et ce, d’où qu’ils viennent ».

Ainsi, le parti présidentiel appelle la population, en cette période où la RDC est confrontée aux agressions et attaques des rebelles et groupes terroristes, à « soutenir les Forces armées de la République et à se mobiliser derrière le chef de l’Etat dans ses efforts inlassables tendant à ramener la paix dans l’Est du pays ».


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
2470 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 17.06.2022 à 20:04

Encore ce nullard qui rate tjrs loccasion de boucler sa bouche trop pleine d'inepties. Voila le profil d'incompetence au sommet de ce parti jadis respectable et aujourd'hui un repere des voyous Wewas.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.06.2022 à 16:25

Si Kabuya était sérieux il donnerait raison aux gens qui voient et constatent le GROS TRIBALISME AU SEIN DE L'UDPS! Il n'a qu'à voir les NOMMINATIONS AU SEIN DE L'UDPS ET AU SEIN DE TOUTES LES STRUCTURES Où LES GENS DE L'UDPS ONT LA RESPONSABILITÉ s'il ne constate pas que les GENS QUI SONT NOMMÉS SONT D'UNE MÊME TRIBU, qu'il vienne nous le dire et PROUVER LE CONTRAIRE!!!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 17.06.2022 à 15:47

Les Talibans UDEPESIENS devraient assumer leurs propos ERREURS en commencant par leur chef Tshilombo qui a ouvert la grande porte de la RDC aux Rwandais. Declarant que les BANYAMULENGE sont des congolais. Invitant KAGAME au deuil de son pere, declarant qu'il est partenaire privilegier de la RDC...On a donner a KAGAME la SENGAMINE au KIVU, l'Usine de rafinerie de l'Or contruit au Rwanda prke tous nos minerais d'OR Brut soit rafines la-bas. on dira encore que c'est Joseph KABILA.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.06.2022 à 15:21

l'UPDS est un parti tribale ,il suffit de voir la repartition des postes dans les hautes fonctions du pays, l'UDPS a été l'artisan de la campagne contre Kabila le qualifiant de rwandais ,il commence pareil avec Katumbi hier leur ami et soutien aujourd'hui étranger Zambien italien, même campagne contre Ruberwa ,Inagosi ,Francine Muyumba, Matata Ponyo ,Shadari ,tout ceux qui ne ses prostituent pas avec l'UDPS sont des étrangers, les seuls vrais congolais sont tout les corrompues a la solde du pouvoir mafieux kasaïens

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 17.06.2022 à 14:50

Les talibans avaient applaudi Kagame au stade des Martyres. Kiekiekiekie Tshilombo doit degager le plus vite possible. En lieu et place de signer ses alliances, Tshilombo signe des pactes, voila comment il est devenu comme un garcon des courses de Kagame.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 17.06.2022 à 14:37

Natuna yo question moko: Supposons que le gouvernement congolais soit capable de soutenir une rébellion ou un terroriste de ton pays d'accueil, l'Angleterre (je suppose), et le fait; A quoi ce soutien malsain du Congo devrait te concerner, pour admettre que les anglais viennent même à s'attaquer à toi, qui a dû quitter le pays pour sa mauvaise gestion notamment. Si cela serait injuste pour toi. Il en est de même pour les paisibles citoyens rwandais !

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 17.06.2022 à 14:10

Cher Salima,(mon) frère africain, frère congolais. La haine fondée ou infondée contre d'autres frères africains ne devrait pas dédouaner notre État de ses responsabilités. La première mission d'un État c'est la protection de ses ressortissants. De ce point de vue, l'Etat Congolais faillit. Réfléchissons plutôt comment faire pour renforcer les capacités de notre État pour qu'il remplisse convenablement sa mission en lieu et place de déplacer le noeud du problème en s'attaquant aux paisibles citoyens rwandais, tout comme nous, subissent les affres de leur gouvernement aussi médiocre que le nôtre. Ba rwandais bango pe, baza na pasi Kaka neti biso. Totika kimuyibi,...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.06.2022 à 13:35

I@Milord Kabengwa, c'est bien d'être congolais avec cette tête d'africaniste. Mais l'africain là, rn dehors du congolais, est généralement cynique. N'est-ce pas qu'il est dit que jusqu'à 10 ou 12 millions de personnes ont succombé dans les carnages congolais depuis la poussée Afdl? Beaucoup sont même dans les fossés de maluku, sans compter les massacres contre kamuina nsapu et bdk? Qui les a tué? Les africains non? La plupart les mêmes rwandais pour qui toi tu clame l'africanisme. M

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 17.06.2022 à 13:32

Errata : il est inadmissible de s'en prendre aux nilotiques ou sujets rwandais allais-je écrire et non "admissible"

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 17.06.2022 à 13:14

Kabuya est un energume sous-homme sans niveau intelectuel il confond la gestion du pays avec le carburant qu'il vendait...

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 17.06.2022 à 12:29

Salima, ce n'est pas parce que l'occident fait cela contre la Russie que cette manière de faire est bonne. L'occidental n'est pas Dieu pour considérer sa manière d'agir comme parfaire. À propos, je vous rappelle que nous sommes souverains. Il nous faut réfléchir à notre façon. Nous voulons un Afrique où les africains jouissent de la liberté de circulation, de choix de résidence partout en Afrique et ce, indépendamment de leur gouvernement qui de surcroît, ne reflètent pas forcément leurs choix. Au Congo comme au Rwanda, nous n'avons pas forcément des chefs que nous souhaitons. Alors, pourquoi les civils doivent s' entretuer

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 17.06.2022 à 12:24

Si le gouvernement actuel du Congo venait à entrer en conflit avec un État tiers d'Afrique ou du monde, à quoi cela devrait me concerner? D'ailleurs, je me retrouve pas dans leur façon d'agir car le jugeant très médiocre. Mais ne pouvant rien faire, je me contente de changer tant soi peu les choses dans ma sphère d'influence. C'est la même chose pour bon nombre de sujet rwandais... Pourquoi devrons nous en prendre à eux? Bande de médiocre que sont la plupart de nos dirigeants africains. Laissons les rwandais tranquille. Par ailleurs, qu'est-ce qui a empêché, nos dirigeants de donner les moyens financiers, matériels et personnels adéquats pour la surveillance des frontières...

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.06.2022 à 12:23

@Milird Kabengwa, le Rwanda et ses m23 adorent des individus comme toi, là bien sûr où tu es congolais. Quand il y a guerre ou une situation de guerre, les gens prennent une posture de défense. Et avec cela, tout est une arme de défense. Les occidentaux le font contre la Russie et les russes dans la guerre en Ukraine.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 17.06.2022 à 12:14

Il faut ouvertement condamner les attaques contre les sujets rawdais ou les nilotiques, soient-ils sujets rwandais ou congolais. Il est admissible que nous reprenons les mêmes erreurs que celles commises à l'époque de Kabila de s'en prendre aux nilotiques ou sujets rwandais. L'Afrique que nous voulons est celui de la liberté de circulation, de vivre de tous les sujets africains sur le sol africain, que son pays soit en guerre ou pas avec le pays d'accueil. Les civils africains n'ont pas à subir les erreurs de leurs dirigeants qui du reste, ne représentent pas forcément leur choix vue la dictature, la médiocrité qui règnent en Afrique.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Politique-Moisson abondante à l'UDPS-Kibassa : Félix Okongo avec une centaine des membres de sa...

Politique ..,

Partis politiques: "l'Udps fera quatre mandats de 8 ans" (Robert Nkumu, "Vétéran" de l'Udps)

Politique ..,

Des mesures contre les jeunes des partis politiques s’imposent

Provinces ..,

Bilan de Tshisekedi : « Pouvez-vous dire que sous le régime passé, les recettes publiques...

Politique ..,