Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: qui contrôle Bunagana, FARDC ou M23 ?

2022-06-17
17.06.2022
2022-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/bunaganasite.jpg -

La situation reste encore confuse à Bunagana et certains autres villages du groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Difficile de savoir les vrais maîtres du terrain jusqu’à ce jeudi en début d’après-midi.

Les combattants du M23 ont fui une partie de la cité de Bunagana. Mais dans l’entre-temps, les militaires FARDC ne sont perceptibles que dans certains coins.

Une vidéo mise en ligne en début de soirée par le Porte-parole du M23, a renforcé les rumeurs faisant état du contrôle total de la cité de Bunagana par les M23. Cependant, dans cette vidéo, il est difficile de confirmer l’une ou l’autre version, étant donné qu’on n’y voit la présence ni des éléments FARDC, encore moins celle des combattants du M23 qui disent contrôler la zone.

A la mi-journée de ce jeudi, un habitant de Bunagana réfugié de l’autre côté de la frontière a affirmé avoir vu certains combattants du M23 fuyant jusqu’en Ouganda. Ils étaient près de la frontière congolaise.

Contacté par Laprunellerdc.info, cet habitant renseigne que des jeunes congolais réfugiés en Ouganda ont lynché un combattant du M23, qui vraisemblablement, fuyait la progression des militaires FARDC.

Notre source ajoute que très peu d’informations arrivent de Bunagana. Les rares habitants qui ont franchi la frontière renseignent que jusqu’à ce jeudi après-midi, les militaires FARDC occupent la partie Ouest de la cité de Bunagana.

Mais l’Est, soit la partie située le long de frontière ougandaise, reste encore sous contrôle du M23, semant ainsi la confusion au sujet de qui occupe la cité. La situation est évidemment susceptible d’évoluer.

Toutefois, la progression des FARDC est saluée par plusieurs forces vives locales. Un habitant joint sur place salue la détermination de l’armée à venir à bout des M23, qui se disaient être invincibles. Dans une déclaration publiée lundi, ces derniers avaient prôné la négociation avant de libérer la cité de Bunagana.

Pendant ce temps, un autre habitant de Rwanguba renseigne que ce jeudi après-midi, les militaires FARDC affrontaient encore les combattants du M23 à Rubavu, à Kabindi et même à Tshengerero, dans le groupement de Jomba.

Tous nos efforts pour obtenir la version officielle des faits se sont révélés infructueux. Le Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord Kivu, le général Sylvain Ekenge, nous a indiqué qu’il était en réunion.

En attendant, ces nouveaux affrontements de ce jeudi à Kabindi ont entraîné un mouvement de la population vers Rutshuru-centre, selon une source du Conseil local de la Jeunesse à Rangira, sur la route Bunagana.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
13995 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 2 rebelles ADF capturés par l’armée près d’Oïcha
left
Article précédent Un boeing 737 de gomair rate son atterrissage à l'aéroport de Kananga

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance