Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu: « Cette crise n’est pas entre les peuples rwandais et congolais qui n’ont aucun problème entre eux »

2022-06-17
17.06.2022
2022-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/criserwandardcmafa.jpg -

Face à la montée des tensions entre la RDC et le Rwanda, donnant lieu à des messages de haine et d’incitation à la violence, Martin Fayulu insiste que la crise actuelle « n’est pas une crise entre les peuples rwandais et congolais », qui dit-il, n’ont « aucun problème » entre eux.

Lors d’un point de presse tenue ce jeudi 16 juin à Kinshasa, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a appelé la population à ne pas tomber dans le piège, qui consiste à laisser penser au monde entier que c’est un conflit entre peuples.

«Nos peuples sont plutôt victimes du cynisme des leaders qui se plaisent à entretenir des cycles de violences et qui se nourrissent de ces violences. Restons mobilisés et unis derrière nos forces armées pour défendre la patrie en danger,» a déclaré Martin Fayulu.

Comme toujours, l’opposant congolais n’a pas manqué de fustiger les agissements du pouvoir en place, qui selon lui, sont à la base de cette exacerbation des tensions.

«Cette répétition d’agressions de notre pays est essentiellement due à la faiblesse de l’état et du leadership à la tête du pays. La présence des forces rwandaises sur notre territoire est aujourd’hui établie et reconnue par le monde entier. Il s’agit de la 5ème agression du Rwanda contre notre pays depuis 1996/1997. Les motivations du Rwanda sont claires : maintenir la RDC dans une insécurité constante pour l’affaiblir; permettre la balkanisation de la RDC; piller les ressources naturelles de la RDC; et procéder à la transplantation des populations étrangères dans les territoires conquis de la RDC,» a dit Martin Fayulu.

Selon lui, Félix Tshisekedi a signé « avec une légèreté déconcertante », des accords secrets avec les pays voisins de l’Est, au détriment de la RDC et de la population.

«Il est allé jusqu’à sous-traiter la sécurité de notre pays au Rwanda et à l’Ouganda particulièrement. L’invitation de la police rwandaise à se déployer à Goma, rejetée par la population en est une preuve. La mutualisation des activités militaires avec l’armée ougandaise, sans se soucier des conséquences que cela pouvait avoir, en est une autre. Il a aussi signé d’autres accords secrets avec le Rwanda qui trahissent sa légèreté dans les engagements qu’il prend. Il a déclaré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sans aucune planification, Pire, M. Félix Tshisekedi a inutilement provoqué une compétition entre les pays d’Afrique de l’est sur la RDC. Il promet à tout le monde, et cette incontinence de promesses expose le pays et le peuple au danger,» a-t-il fustigé.

Face à cette situation, Martin Fayulu demande la rupture « immédiate » des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, le départ sans délai de l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, ainsi que la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3208 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.06.2022 à 03:11
De contradictions à contradictions. Hier il dit que Kabila est venu surseoir le plan de balkanisation de Kagame, aujourd’hui il est avec Kabila mais pourquoi faire si ce n’est pas pour soutenir leur plan avec le M23 ? Traitre depuis le début jusqu’à la fin et nous savons comment ils finissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.06.2022 à 02:59
Pourquoi n'osez-vous pas citer le nom de Kagame et vous contournez la chose?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.06.2022 à 23:27
Arretez de distraire le peuple Congolais et laissez le commandant de nos forces armees et la population se concentrer sur leur victoire: Traitre et ennemi du Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbokamboka @S2L1493   Message  - Publié le 17.06.2022 à 18:36
Fayulu soki oza mobali, commencer à dénoncer la complicité de ton compagnon Kanambe Alias Kabila .Liya naino 350 000$ Ya Kanambe kasi yeba que chaque député doit avoir un témoin dans chaque bureau de vote sur toute l'étendue de la Rdc silisa mbongo après oloba que n'a tricher China Rambo ako lia yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.06.2022 à 17:51
(Suite) tenez. Prenons notre Revue Jeune Afrique no;2467 du mois 'Avril 2008 ,nous répétons, 2008, là vous trouver le chronogramme de la réforme de l'armée. Il est écrit la troisième phase de 2015 à 2020,visera la modernisation de l'armée et la constitution d'une force de défense principale (FDP) dissuasive. Kabila laisse le pouvoir en laissant une armée au 8ème rang en Afrique. Tshilombo arrive, il va plutôt nous parler des infiltrés, des mafieux, eecc, et tous les politiciens, commentateurs monte sur le cheval. Chacun veut tirer des bénéfices politiques, sans tenir compte des intérêts du pays. Pour moi, Fayulu n'est pas différent des autres politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.06.2022 à 17:35
Fayulu n'a rien dit de particulier. Tout devient entra ou particulier quand on ignore l'histoire du pays, ou vouloir tirer vantage de l'histoire du pays même. Si nous relisons notre histoire avec attention, nous notons que Tshilombo répète notre histoire, le Mboso, le Bahati eecc. Nous perdons de vue lu but ultime, l'installation de la démocratie, le respect des règles démocratique. Prenons l'USN et le MPR, sont des mouvements avec le même caractéristiques, mettre les forces à la disposition du chef. Des beaux débats à l'assemblée, mais à la fin c'est le chef qui décide,ainsi l'opportunité est, et était vidée de rôle de contrôle. Prenez le numéro de jeune Afrique no:2467 avril 2008, nous répétons avril 2008 il écrit : la troisième phase ,de 2015 à 2020,visera la modernisation de l'armée et la constitution d'une force de défense principale (FDP) dissuasive. Kabila a laissé une armée classée en 8e place. Tshilombo qu'a t'il fait ? Armée des mafieux infiltrées, pratiquement à annuler les progrès de l'intégration, brassages, eecc et tout les politiciens,et commentateurs anti Kabila vont dans le même sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.06.2022 à 15:29
Bravo FAYULU d'avoir compris le piège tendus par kagame et son complice Tshilombo pour justifier l'entrée demain de l'armée rwandaise et ougandaise a l'Est soit disant pour protéger les populations tustis persécutés en RDC et massacrés par les racistes congolais, certains responsables congolais qui ses livrent a des virulentes declarations et solutions n'ont pas compris ce piège ,n'oubliez pas les declarations de ALINGETI aux USA qui avait dit que les problèmes a l'est ne concernes pas les congolais cela se passe a des milliers de kilomètres des institutions et de Kin ,puis la complicité de Tshilombo dans la creation de la commune de Minembwe avec son mentor l'ambassadeur des USA en RDC Hummer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 17.06.2022 à 15:20
Finalement, il y a combiens de ses accords qui sont signés par nos autorités ? 1. Mzé en a signé 2. Kibila fils en a signé 3. Felix le fait à son tour Que Fayulu, nous dise quelque chose !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accusée de haine tribale, l’UDPS dénonce « les imputations mensongères » du M23 et condamne l’agression de la RDC par le Rwanda
left
Article précédent Agression rwandaise : Katumbi a vendu sa langue !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance