Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guérir la RDC du mal rwando-ougandais: mur de séparation, le remède Muzito

2022-06-18
18.06.2022
2022-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/muzito_22_021496.jpg -

Adolphe Muzito

Ce mal, dont l'identité, la nature et l'instigateur ont clairement et unanimement été décelés par tous les Congolais, et qui écume la paix à l'Est de la RDC, notamment au Nord-Kivu, s'appelle le Rwanda. Avec l'Ouganda, le pays de Kagame forme ce duo des pays frontaliers qui pose "des problèmes de sécurité, d’immigration et de pillages des ressources" à la RDC.

Ce mal, qui dure voilà bientôt 3 décennies, est le plus meurtrier depuis la deuxième Guerre mondiale. Ça urge de le résoudre. Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de la RDC, a trouvé le remède: l'érection d'un mur de séparation.

"Suite à la perméabilité des frontières, particulièrement la frontière avec le Rwanda, il est urgent de renforcer la sécurité de cet espace en érigeant un mur, tout en prenant le soin de laisser des points de passage comme à Kasumbalesa, à la frontière Zambienne ou au Beach Ngobila avec le Congo-Brazzaville", suggère le leader du Nouvel élan dans sa 28ème Tribune, parue hier vendredi 17 juin 2022.

Et de préciser: "la construction de ce mur de séparation n’est pas synonyme de rupture des relations diplomatiques qui est un problème à part, ni d’échanges commerciaux avec le Rwanda. C’est dans l’ultime souci de sécuriser nos territoires respectifs".

La transcendance patriotique de Muzito

Voici qu'une fois de plus, Adolphe Muzito a mis à contribution sa force grise en concoctant une résolution non-violente à la crise qui empoisonne les relations entre Kinshasa et Kigali. Contrairement à certains leaders politiques, qui multiplient des déclarations sans faire des propositions ou qui observent un silence ambiguë, le Fils politique de Gizenga, réputé érudit, a, comme souvent dans le passé, su transcender toute considération politico-politicienne pour l'intérêt suprême de la Nation. Et ce, en suggérant d'ériger un mur de séparation dont "les avantages sont incalculables" pour la RDC.

Ces avantages, selon Muzito, s'expriment "en termes d’épargne en vies humaines; des recettes financières grâce à la lutte contre la contrebande; de protection de nos espaces fonciers, miniers et forestiers,... occupés illégalement par les envahisseurs; de protection de nos richesses minières exploitées illégalement par des groupes armés".

Les raisons évidentes d'un mur de séparation

Grâce à ces derniers, à en croire cet ancien Premier ministre, le Rwanda et l'Ouganda produisent pas moins de 25 tonnes d'or chaque an. "Cette quantité d’or représente par an une perte de 1,500 milliards de dollars US pour la République. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres", détaille-t-il, non sans évoquer les "4 raisons évidentes" pour lesquelles il est "urgent" d'ériger ce mur de séparation.

Il s'agit de :

- pacifier civilement sa population pour sauver des vies humaines en rendant sa frontière peu poreuse ;

- stopper le pillage des ressources naturelles et l’occupation illégale de ses terres ;

- priver aux multitudes des groupes rebelles des bases arrières grâce au contrôle de ses frontières. En d’autres termes, leurs priver des sources d’approvisionnement;

- empêcher les immigrations illégales. 

Économiste chevronné, Adolphe Muzito n'a pas omis l'aspect financier dans sa proposition. Sur base des calculs détaillés dans la tribune, il a estimé le coût estimatif d'érection d'1Km de mur revient à 2.334.000$. Ainsi, pour construire un mur de séparation sur les 217Km de frontière entre la RDC et le Rwanda, il faudra débourser 506.478.000 $.

"Pour tenir compte des difficultés budgétaires, le Gouvernement élu devra construire, dans une première phase, la partie la plus fragile et la plus poreuse de la frontière (70 Km) au lieu de tous les 217 Km, qui nous sépare du Rwanda en excluant les 87 Km du Lac Kivu et les 60 Km de la partie montagneuse", conseille le fils politique d'Antoine Gizenga.

Laurent OMBA
opinion-info.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2322 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 18.06.2022 à 19:06
Très bien adolphe MUZITO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 18.06.2022 à 17:32
Congolais, construisez des routes intérieures qui font cruellement défaut au pays, le mur ne sert à rien !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.06.2022 à 14:41
Et combien couterait ce mur utopique et qui le financerait? Alors que les USA peinent depuis des ans a le construire a leur frontiere avec le Mexique? Muzito n'est qu'un demagogue sans credibilite. Jadis 1er ministre grace a son oncle, il n'a comme bilan que son enrichissement illicite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2022 à 14:33
...et ainsi terminer ce cercle infernal voulu exprès pour maintenir le Congo faible et ingouvernable et infiltré pour les bonheur des états voisins et au delà? L'argent pour construire une muraille pour se protéger des Huns que Rwandair et Cie ont déjà convoyé en masse en toute direction, et que l'Ouganda a copié l'exploit via son génie militaire, tout cet argent peut servir pour recenser tous ces immigrés. D'ailleurs, le HCR et l'ONU ont la responsabilité de savoir qui sont passés chez eux et où ils sont pour ceux qui ont eux-mêmes ou leurs progénitures incorporer légalement ou illégalement la vie politique et connexes du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2022 à 14:12
Et l'on veut construire un rempart de 217km alors que le HCR est territorialement maître et une cheval de Troie pour ces espèces de m23 et compagnie, que cette organisation accueille, financent l'éducation et l'installation dans le pays sous forme de réfugiés, puis dont il perd les traces et qui du jour au lendemain sont devenus des RCDs et m23 attaquant la terre qui les ont accueilli. Pourquoi l'état congolais et ce HCR et la Croix Rouge International qui a fait mulenge ne s'assoient-ils pas ensemble pour scientifiquement recenser tous ces rwandophones et tous les autres immigrés, toues immigrés, pourque l'on sache qui est qui et qui est venu d'où et de quelles filiations et ainsi les responsabiliser vis-à-vis du Congo, leur pays d'accueil. RECENCER TOUT LE MONDE PAR UN SYSTÈME AVEC PRISE D'EMPRUNTES DIGITALES ET ADN PARENTALE ET ANCESTRALE. Et alors en faire autant pour les congolais selon leurs tribus recensées par les administrateurs de la colonie belge. De là, personne ne viendra plus au Congo et circuler comme dans un parterre conquis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2022 à 13:57
...tourisme colonial sait ce qu'il faut faire pour mettre fin à ces rêves anglo-saxons et les proxies états du Rwanda, Ouganda etc. Cela fait partie du contentieux belgo-congolais, un élément en tout cas pour lesquels, à côté de la dent hypothétique de lumumba dont le propre procureur de roi belge a dit qu'on assume seulement que c'est une de deux dents de Lumumba, l'état belge doit s'expliquer le potopoto colonial avec ses sujets rwandophones d'alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2022 à 13:55
L'idée de construire ce fameux a été prônée haut d'une tribune par JC Vuemba de l'assemblée provinciale du kongo central. Là-bas, une pétition a même été initiée. Bonne idée? Apparemment il n'y a rien de plus sotte et infaisable que construire un mur pour s'isoler d'un petit morceau de terre qu'est le Rwanda qui, lui opère par proxy pour les anglo-saxons et les américains qui rêvent de fatiguer la résolve du grand Congo à ne point être balkanisé et son grand kivu et Ituri, riches en resources minières etc leur être livrées. Ol faut mieux que cela. Le Congo doit faire d'une pierre deux grands coups; de véritables 'killer blows". Ce roi des belges récemment en tourisme colonial sait ce qu'il faut faire pour mettre fin à ces rêves anglo-saxons et les proxies états du Rwanda, Ouganda etc. Cela fait partie du contentieux belgo-congolais, un élément en tout cas pour lesquels, à côté de la dent hypothétique de lumumba dont le propre procureur de roi belge a dit qu'on assume seulement que c'est une de deux dents de Lumumba, l'état belge doit s'expliquer le potopoto colonial avec ses sujets rwandophones d'alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 18.06.2022 à 13:52
Il était où avec cette idée lorsqu'il fut premier sinistre (pardon, premier ministre) ? Soit c'est du "m'as-tu vu", soit c'est de l'aventure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 18.06.2022 à 13:49
Un article tendancieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi rassure qu’il ne ménage aucun effort « tant aux plans militaire que diplomatique » pour ramener la paix
left
Article précédent Agression : les pertinentes vaticinations de Julien Paluku pour une paix durable dans l’Est

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance