Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brésil: les restes du journaliste britannique Dom Phillips formellement identifiés

2022-06-18
18.06.2022
2022-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/dom_amazonie_22_2140.JPG -

Le journaliste britannique Dom Phillips, à droite, et un indigène Yanomami dans le village de Maloca Papiu

Il n'y plus de doutes, les restes humains découverts en Amazonie il y a quelques jours sont bien ceux du journaliste britannique Dom Phillips. Il a été tué avec l'expert brésilien des peuples autochtones en Amazonie, lors d'une expédition près de la frontière avec le Pérou. Les deux hommes avaient reçu des menaces de mort avant de partir en mission. Selon la police, les tueurs auraient agi seuls, sans commanditaires.

C'est grâce à un examen dentaire que le corps, ou du moins ce qu'il en reste, de Dom Phillips a été identifié. Le journaliste britannique, passionné de l’Amazonie et vivant au Brésil depuis quinze ans, a été tué par balles avec son ami Bruno Pereira, un militant pour la défense des droits des peuples indigènes. Leurs corps ont été démembrés et enterrés. L'un des deux suspects arrêtés par la police, un pêcheur, avait reconnu les avoir lui-même enterrés.

La pêche illégale souvent contrôlée par des narcotrafiquants

Selon la police, tout porte à croire que les tueurs ont agi seuls, sans commanditaires, sans une organisation criminelle à l'origine de ces meurtres. Une version rejetée par l'Union des peuples indigènes de la Vallée de Javari. Selon cette association, les deux suspects arrêtés, deux frères, font partie d'un groupe organisé qui a planifié le crime dans les moindres détails.

Celui qui dit avoir enterré les corps serait impliqué dans des activités de pêche illégale, activités que le militant brésilien assassiné Bruno Pereira s'apprêtait justement à dénoncer dans un rapport. Dans cette région recluse aux frontières avec le Pérou et la Colombie, la pêche illégale d'espèces menacées est souvent contrôlée par des narcotrafiquants. Ils utilisent la vente de poissons pour blanchir l'argent de la drogue.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Londres confirme l'extradition de Julian Assange aux États-Unis
left
Article précédent Canicule : Espagne, Italie, Allemagne... La France n'est pas le seul pays d'Europe à suffoquer sous la vague de chaleur

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance