mediacongo.net - Actualités - La petite phrase du ministre rwandais des Affaires Etrangères sur France 24, accusant Kigali



Retour Politique

La petite phrase du ministre rwandais des Affaires Etrangères sur France 24, accusant Kigali

La petite phrase du ministre rwandais des Affaires Etrangères sur France 24, accusant Kigali 2022-06-18
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/vincent_biruta_france_24.png -

Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires Etrangères

Invité sur France 24 le vendredi 17 juin 2022 pour parler de la crise entre le Rwanda son pays et la RD Congo, Vincent Biruta ministre rwandais des affaires étrangères a grosso modo défendu la position du gouvernement de son pays. Autrement dit, le Rwanda n’est pour rien dans la crise, la faute incombe aux Congolais et à la RD Congo.

A-t-il dit vrai ?

Pour répondre à cette question, il faut analyser minutieusement ses propos. Et comble de malchance pour le diplomate rwandais, dès la première réponse donnée, il s’était déjà trahi.

Voici la question qui lui a été posée : "Monsieur le Ministre la situation est de nouveau explosive entre votre pays et la République Démocratique du Congo dans l’Est de la RDC, ce vendredi il y a eu un incident grave à Goma, la capitale du Nord-Kivu, un soldat congolais serait entré en territoire rwandais, et il a été abattu par les forces rwandaises, est-ce que vous confirmez cette information, s’agit-il d’un incident isolé, ou des prémisses d’un possible affrontement entre vos deux pays ?"

Et voici sa réponse : "Je confirme l’incident. Le soldat congolais a traversé la frontière et a tiré sur les policiers qui gardaient la frontière, deux policiers rwandais ont été blessés. C’est après cela que les policiers ont réagi et ont abattu le soldat congolais".

Cet incident survient dans un contexte, un contexte où il y a eu des discours de haine, d’incitation à la violence du côté de la République Démocratique du Congo. Et donc cet incident est à placer dans ce contexte. Ce n’est pas un incident qu’on peut qualifier d’incident isolé, parce qu’il est survenu dans un contexte déterminé.

Seulement, le ministre rwandais a expressément omis un fait majeur : C’est la guerre déclenchée par les rebelles pro-rwandais du M23 qui a causé des morts, des déplacements de la population, sans compter les pillages perpétrés par le M23.

C’est cela le vrai contexte. Le ministre aurait commencé par parler de cette guerre-là, il aurait été honnête. N’avoir pas mentionné cela dès le départ, n’est pas le fruit du hasard, c’est délibéré.

Pourquoi cette omission volontaire ?

Les éventuels discours de haine, n’ont été que la conséquence, déjà que les autorités congolaises mettent un point d’honneur à sensibiliser la population pour éviter la stigmatisation et les amalgames. Et d’une façon générale, ce message-là, la population congolaise l’a bien entendu.

Le ministre Vincent Biruta a donc menti d’entrée de jeu.

Pourquoi entamer une interview quand on n’a rien à se reprocher ?

C’est pour ne pas attirer l’attention sur le fait que le Rwanda est partie prenante dans l’action militaire des M23. Oui, quand on n’a rien à se reprocher, on n’omet rien !

Et cette omission du ministre rwandais est un véritable aveu d’implication du Rwanda dans l’action militaire du M23.

C’est en réalité le Rwanda qui attaque la RD Congo.


Cheikfitanews / MCP, via mediacongo.net
13754 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.06.2022 à 15:25

les congolais s'accrochent a des banalités ,il faut combattre sur le terrain au front avec notre dernier Energie sans compter sur les autres et laisser des declarations devant la presse qui n'apportent rien a part nous discrédités, les militants UDPS loin de Goma ont exigés la fermeture des frontières a Goma a Tshilombo meme pas 48 heure ça râlent deja a Goma et la population demande l'assouplissements de ce mesure de fermeture de frontières voila Tshilombo ridiculisés alors il va faire quoi écouter les militants UDPS loin de Goma ou écouter les habitants de Goma ?

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 19.06.2022 à 10:42

Les Rwandais sont des menteurs, ils mentent comme ils respirent.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 19.06.2022 à 06:08

Le congolais est deja bien informee et identifie son ennemi qui est le Rwanda qui souffre de l'envie de nos richesses. Peu importe ce que le foutu ministre rwandais fait comme declaration pour se victimiser( HAINE) a ce stade la seule option qui nous reste est la guerre pour annexer le rwanda comme 149ieme territoire de la rdc. Nous sommes deja pres.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 19.06.2022 à 03:37

Vous avez très mal compris le ministre rwandais. M23 et la guerre a l'Est ne sont pas les affaires des Rwandais. Ils s'en foutent éternellement. Quand vous vous battez avec vos épouses, allez vous évoquer le voisin? Vous n'avez qu'a régler votre problème en fermant votre bouche. Les Congolais préfèrent s'habiller en uniforme militaire. Combien sont-ils préparés a mourir a l'Est pour le Congo? ZERO. C'est un pays des laches. On parle trop. On ne fait rien.

Non 13
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 19.06.2022 à 03:29

CHOSE DROLE AVEC LA SITUATION ACTUELLE, CERTAINS CONGOLAIS INCONSCIENTS REVENT LE NDOMBOLO. MAWA

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : la militante de l’Ecidé, Marie Misenga libérée
AUTOUR DU SUJET

Goma : les victimes des manifestations anti-MONUSCO inhumées ce vendredi

Provinces ..,

Nord-Kivu : un militaire FARDC tué à bout portant par un soldat Rwandais à Kanyesheja

Provinces ..,

M23 au Nord-Kivu: les journalistes appelés à lutter contre les discours de haine

Provinces ..,

Nord-Kivu : 51 pêcheurs congolais arrêtés et 17 pirogues saisies par la marine ougandaise sur...

Provinces ..,