Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

M23: plus de 150.000 déplacés vulnérables à Rutshuru et Nyiragongo (OCHA)

2022-06-18
18.06.2022
2022-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/deplaces_19_000.jpg -

Plus de 150.000 personnes déplacées sont devenues vulnérables, à la suite des affrontements entre FARDC et M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.

Ce bilan a été dressé par le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires des Nations unies (OCHA-RDC), dans un rapport qui couvre la période du 8 au 14 juin 2022.

La chargée des Affaires humanitaires de OCHA en territoire de Rutshuru, Ingrid Bokosset indique que la situation humanitaire de ces déplacés devient de plus en plus dégradante, d’autant plus qu’ils risquent d’être ignorés suite à l’exacerbation des violences.

« La première quinzaine du mois de juin 2022, nous avons plus 150 mille personnes vulnérables déplacés dont la majorité se trouve dans le territoire de Rutshuru. Ici même à Rutshuru nous avons des déplacés dans les familles d’accueils à Rutshuru centre, à Kiwanja et également dans les autres localités se trouvant dans la zone de santé de Rwanguba. Ce sont des personnes qui sont entrain des vivre en déplacement prolongé, ce qui n’était pas le cas avant. Ils vivent dans une situation humanitaire qui se dégrade parce-que ce sont des personnes qui n’ont pas accès à leurs champs, qui n’ont plus accès à leurs activités qu’ils exerçaient bien avant. Également, tous les autres aspects notamment en termes de besoins à l’accès aux soins de santé, à la nourriture et également dans les autres secteurs. Vous savez pratiquement ça fait dix jours que nous sommes ici à Rutshuru et n’avons pas l’accès humanitaire pour accéder aux personnes qui sont dans le besoins dans la zone de santé de Rwanguba et autres », indique Ingrid Bokosset.

Celle-ci plaide auprès des autorités compétentes afin de faciliter l’accès des organisations humanitaires à ces victimes de guerre, surtout celles de la zone de santé de Rwanguba. Mais également mettre fin à l’insécurité qui gangrène la province du Nord-Kivu en général, et la zone de Rutshuru en particulier.

Bienfait Tumsifu depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
1006 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : deux morts dans un accident de la circulation sur la RN1 à Mandimba
left
Article précédent Sud-Ubangi : le gouvernement provincial fixe à 43.000 FC les frais de participation au Tenasosp

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance