Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

«Après 61 ans de captivité», la dépouille de Patrice Lumumba sera remise lundi à sa famille

2022-06-19
19.06.2022
2022-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/lumumba_dent_22_0214.jpg -

La restitution lundi de la dépouille - en fait une unique dent - de l’éphémère premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, par la Belgique à sa famille, lors d’une cérémonie au Palais d’Egmont à Bruxelles avant son envol vers la République démocratique du Congo (RDC), représente un «retour après 61 ans de captivité en Belgique», a affirmé vendredi un responsable congolais.

«Nous l’amenons chez lui, à Onalua (dans l’actuelle province du Sankuru, au centre de la RDC), là où il est né, pour mettre fin à ce deuil qui dure depuis 61 ans» et «lui rendre les derniers hommages dans les pures traditions de chez nous», avant une inhumation à Kinshasa, a déclaré le cinéaste Balufu Bakupa-Kanyinda, lors d’une conférence de presse à l’ambassade de RDC à Bruxelles.

M. Bakupa-Kanyinda est le «point focal» désigné par la présidence congolaise pour diriger l’opération de restitution des restes de M. Lumumba et des cérémonies prévues dans plusieurs lieux de RDC, dont un deuil national, du 27 au 30 juin et une inhumation dans la foulée dans un mausolée qui lui est dédié dans la commune kinoise de Limete.

«La dépouille de notre héros national va pouvoir rentrer chez elle au Congo. Enfin le Congo va rentrer au Congo», a renchéri Roland Lumumba, l’un des enfants de l’ex-Premier ministre, fusillé le 17 janvier 1961 au Katanga sécessionniste, par des soldats locaux mais en présence d’officiels belges.

Le corps de l’ancien dirigeant nationaliste, assassiné avec deux de ces proches, l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Maurice M’Polo, et l’ancien vice-président du Sénat, Joseph Okito, avait été dissous dans l’acide sulfurique sur place, à Shilatembo (dans l’actuelle province du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays).

Seule subsiste une dent, détenue par un ancien policier belge présent sur les lieux, Gérard Soete, puis saisie par la justice belge chez sa fille dans le cadre d’une enquête pour «crimes de guerre» ouverte en 2011 à Bruxelles.

C’est cette dent, placée dans un écrin, qui sera remise lundi par le procureur fédéral, Frédéric Van Leeuw, aux enfants de M. Lumumba ayant obtenu de la justice la restitution de la dépouille de leur père.


sudinfo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.06.2022 à 20:24
"La depouille". C'est comme si les dents qu'arrachent le dentistes sont des dépouilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Énergie : « La loi 14/011 sur le secteur de l’électricité n’autorise pas la facture forfaitaire » (DG ARE)
left
Article précédent Sama Lukonde à Bruxelles pour récupérer la dépouille de Lumumba

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance