Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : tension entre les jeunes de Kalima et les sujets rwandais à Pangi, le gouverneur ai appelle à la paix

2022-06-19
19.06.2022
2022-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/pangi_manif_jeunes_22_02145.jpg -

Une vive tension s'observe depuis samedi 18 juin 2022 entre les jeunes de la commune rurale de Kalima située à 101 Km au nord-est de la ville de Kindu et les sujets Rwandais vivant dans cette partie du Maniema.

À la base, le meurtre d'un sujet Rwandais dans la nuit du samedi 18 à ce dimanche 19 juin 2022.

Selon la société civile locale qui livre l'information, la pomme de discorde est expliquée de deux manières. Pour une partie, c'est ce sujet Rwandais, bouvier de son état, qui aurait pourchassé un groupe de jeunes avec une machette. Mais une autre partie parle de la chasse aux Rwandais vivant à Kalima en réplique à l'agression Rwandaise contre la République démocratique du Congo.

Outre le meurtre de ce sujet Rwandais, poursuit la même source, un dépôt de carburant et une maison appartenant aussi à un autre sujet Rwandais auraient été incendiés.

En vue de restaurer la paix et mettre fin à cette situation, les autorités nationales ont décidé d'envoyer le député provincial Omana Bitika Pascal, élu de la ville de Kindu. Celui-ci devra se rendre ce dimanche 19 juin courant à Kalima pour organiser un dialogue social avec toutes les couches vives.

En réaction, le gouverneur intérimaire du Maniema a, dans un communiqué de presse signé ce dimanche 19 juin 2022, appelé la population au calme. Et ce, suite aux événements survenus ce samedi 18 juin 2022 quand certains ressortissants Rwandais faisaient objet de menace à Kalima, commune rurale indique le communiqué.

Sans trop de détails, Afani Idrissa Mangala, appelle également la population "à ne pas prêter le flan aux ennemis de la paix et développement".

Des sources recoupées du gouvernorat de province annoncent qu'une délégation du gouvernement provincial dans laquelle se trouve un député provincial se rend sur place pour s'enquérir de la situation.

Ci-dessous, l'intégralité du communiqué officiel du gouverneur intérimaire du Maniema :

 

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 19.06.2022 à 22:10
Les sociétés belges des mines (Symétain et Cobelmin) devenues SOMINKI ont laissé des milliers des rwandais, burundais et autres au Kivu (Maniema, Nord et Sud-Kivu). Voilà pourquoi un type comme Mulekezi (Munda) devenu congolais se confirme dans l'échiquier économique du Maniema. Il n'est plus à Lubile ni à Kalima mais à Kindu siège des institutions provinciales. Il a donné sa fille en mariage au Dr Munyangi qui a dit aux congolais qu'il avait 1 médicament contre le COVID-19.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo Central : des assurances d'une mission japonaise quant aux travaux d'entretien du Pont Maréchal !
left
Article précédent Lomami : la Commission diocésaine justice et paix (CDJP) appelle à la mutation des magistrats ”chefs coutumiers”

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance