Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : poursuite des combats entre les FARDC et M23 dans le Rutshuru

2022-06-20
20.06.2022
2022-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/fardc_jeep_22.jpg -

Des combats opposent à nouveau ce lundi 20 juin, entre 8 et 9 heures locales, les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Les sources de la société civile locale rapportent que, le théâtre d’affrontements se situe dans la zone de Bikenge et Shangi, dans le groupement Bweza.

Ce, après de violents combats dans la même zone, le soir du dimanche 19 juin, précisent les sources administratives et celles de la société civile dans le territoire de Rutshuru.

D’autres affrontements sont signalés dans le groupement Busanza. Selon toujours des sources locales, les rebelles visent le contrôle de la frontière de Kitagoma avec l’Ouganda, à 20 Kms de Bunagana.

Pendant ce temps, le calme règne encore dans les grandes agglomérations situées le long de la nationale numéro 2 (RN2), depuis Rugari jusqu’à Rutshuru centre en passant par le camp de formation et d’entrainement des FARDC à Rumangabo.

Lors des combats de dimanche, les rebelles ont effectué des tirs de mitrailleuses et de mortier probablement depuis Muhati et Runyoni, 18 kms au sud-est de Rutshuru-centre. Au moins six ont touché la base de la Monusco à Shangi, 15 km au sud-est de Rutshuru-centre, mais sans faire de victimes, selon les sources de la mission onusienne.

D’autres tirs auraient touché les positions des FARDC à Kakimore, Bikenge et Busumba, 14 km au sud-est de Rutshuru-centre.

La cheffe de la Monusco, Bintou Keita, condamne ces nouvelles attaques ciblées du M23, en rappelant que viser les casques bleus des Nations Unies peut constituer un crime de guerre au regard du droit international.

Le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge, n’a pas voulu communiquer là-dessus.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3288 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.06.2022 à 18:21
Ça m'étonne que vous puissiez les laisser ÉLARGIR LEUR PÉRIMÈTRE D'ACTION! Voilà le mauvais côté d'être sur la DÉFENSIVE! Car il me semble que les FARDC CONTROLERAIENT MIEUX LES M23 ET LEURS ALLIÉS SI LE PÉRIMÈTRE D'ACTION DES M23 ET ET LEURS ALLIÉS ÉTAIENT RÉDRUIT! BREF C'EST MIEUX D'ÉTTOUFFER CE MOUVEMENT DANS L'OEUF!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 20.06.2022 à 18:13
Pourquoi la defensive. A quand L'offensive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.06.2022 à 17:55
Mais où est passé la fameuse brigade spéciale de la Monusco?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.06.2022 à 17:46
Et lui, le gouverneur militaire qu'a-t-il fait? Ils savent ou se trouve l'ennemie, pourquoi ne pas l'y bombarder?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco condamne « sans réserve » les nouvelles attaques ciblées du M23 contre ses positions
left
Article précédent Haut-Uele : un voleur lynché par la population à Moku

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance