Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre en Ukraine : l'Afrique est l'«Otage» de l'invasion russe, annonce Volodymyr Zelensky à l'Union africaine

2022-06-20
20.06.2022
Monde
2022-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/volodymyr_zelensky_et_union_africaine_220.jpeg -

'offensive lancée par la Russie en Ukraine continue d'être au coeur de l'actualité internationale. Si plusieurs voix ont appelé à une résolution du conflit par la voie diplomatique, pour le moment, les lignes n'ont pas vraiment bougé et le conflit continue de faire de nombreuses victimes dans les deux camps. Ce lundi, au cours d'une déclaration devant l'Union Africaine par vidéoconférence, le numéro un ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que le continent africain «est l'otage» de la Russie.

Le président Zelensky s'est exprimé une nouvelle fois ce lundi 20 Juin 2022 alors que l'offensive lancée par la Russie en Ukraine se poursuit faisant de nombreuses victimes. Au cours de son intervention, le président Ukrainien a regretté la hausse des prix des produits du fait de la guerre en Ukraine et a relevé que cela "se fait douloureusement sentir sur tous les continents". Il a profité de l'occasion de son discours pour annoncer que des "négociations difficiles" pour ouvrir les ports ukrainien étaient en cours. Par ailleurs, le président Zelensky a prévenu les dirigeants africains que la crise alimentaire mondiale "durera tant que cette guerre coloniale continuera".

Pour lui, l' Afrique est l'otage de la Russie. "L'Afrique est l'otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre État", a lancé le président ukrainien pendant son discours en vidéoconférence face aux dirigeants africains. Pour rappel, il y a quelques jours, la Russie critiquait (encore) les occidentaux et vante ses relations avec l'Afrique pendant la discussion "Russie-Afrique", tenue dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). "Les relations russo-africaines sont intrinsèquement précieuses et ne sont pas soumises aux fluctuations de la situation internationale", a déclaré M. Pankine, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

Cédric Amoussou
La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1331 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Maroc appelle à un procès "équitable" pour son citoyen arrêté en Ukraine
left
Article précédent Agression de la RDC : l'EAC exige un cessez-le-feu et retrait des villages sous occupation

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance