mediacongo.net - Actualités - Agression de la RDC : l'EAC exige un cessez-le-feu et retrait des villages sous occupation



Retour Politique

Agression de la RDC : l'EAC exige un cessez-le-feu et retrait des villages sous occupation

Agression de la RDC : l'EAC exige un cessez-le-feu et retrait des villages sous occupation 2022-06-20
Provinces / Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/tshisekedi_felix_a_nairobi_eac_signe_22.jpg -

Les chefs d'Etat des pays membres du Comité de l'Afrique de l'Est (EAC) se sont de nouveau réunis à Nairobi au Kenya lundi 20 juin 2022 pour un troisième conclave sur la situation de paix et sécurité dans la partie orientale de la RDC a été présidée par Uhuru Kenyata, président du Kenya.

Ils se sont engagés à contribuer à la réconciliation et à une paix durable ; à trouver une solution rapide et durable au conflit en République démocratique du Congo, en particulier dans le Nord et le Sud Kivu ainsi que dans la province d'Ituri.

Les chefs d'État ont ordonné qu'un cessez-le-feu immédiat soit appliqué et que la cessation des hostilités commence immédiatement, y compris le retrait des positions récemment prises. Ce faisant, le processus politique devrait être intensifié par toutes les parties afin de permettre aux citoyens de la RDC de se sentir en sécurité et de pouvoir reprendre et poursuivre leurs activités sociales, culturelles et économiques respectives.

Les membres sont convaincus que le renforcement de la confiance, la cessation des hostilités, le cessez-le-feu inconditionnel, la participation aux processus politiques dans le pays, la priorisation et la participation au développement du pays, la citoyenneté, la présence d'éléments étrangers négatifs, le sort des combattants, la réintégration, le statut des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays font partie des problèmes critiques qui nécessitent une résolution concertée, urgente et durable.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2275 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

zebu | MSRPVC1 - posté le 21.06.2022 à 09:06

Pourquoi chercher a faire porter a Felix un crime qu'il n'a pas commis? les congolais oublient tres vite.En 1997 Le commercant d'or avait placé a la tete de l'armée un rwandais James Kabarebe.aux affaires etrangeres un rwandais Bizima.la meme année Jame avait envoyé a Kitona tous nos vayants officiers zairois. Ou sont'ils jusqu'aujourd'hui. Et quand je l'entends dire ne jamais trahir le congo, il se moque des congolais. Il est le premier traitre.Son pretendu fils a continué le travail de destruction de l'armée pendans 18 ans. Si on en veut a Felix c'est justement parce que sans faire du bruit, il defait au sein de l'armée tous les pieges de l'infiltration. combattez Felix mais vous

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.06.2022 à 00:15

(Suite)Les Adf doivent retourner où ? Signer un document inutile n'est pas nationaliste. Tous les chats sont gris la nuit, alors attendons le jour pour le distinguer lorsque nous sommes en difficulté.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.06.2022 à 00:13

Le diplomatie intervient là où l'économie de guerre est en agonie. Financer une guerre a son coût, souvent énorme. Le but des occidentaux en Ukraine est de détruire économiquement la Russie. La guerre de l'ex URSS en Afghanistan avait mit fin à l'URSS. Maintenant au Congo, que savons des frdl du Rwanda ? ou des Adf ? Leur nombre ? Rien, nous ne savons rien. Voilà l'occupation de la RDC se manifeste. Nous voulons l'aide des armées étrangères sur des chiffres fantaisistes . Donc pour nous, nous n'avons pas la maîtrise du dossier. Retrait des villages, mais lesquels et pour aller où ? Soyons clair. Le M23 doit retirer et retourner où ? Les Adf doivent retourner où ? Signer...

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.06.2022 à 00:07

si TSHILOMBO avait un peu de dignité au nom et en la memoire de son père il doit quitter ses fonctions ou ne plus se représenté ainsi il va retourner a Bruxelles cette fois pas de quartiers pauvres comme saint Jules ou il était mais a Uccle, il est maintenant très riche et Nyakeru ne pourras plus lavés les vieux dans les maisons de retraites de toute façon il n'aime pas la RDC il ne pourra pas créer un deuxième kingakati lui aime la Belgique son pays, il est conscient il ne sert rien a la tete du pays c'est un tache qui ne pas de son niveau

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.06.2022 à 23:11

Lui, il signe toujours. Sans se fatiguer.

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Invest | WIN5BIB - posté le 20.06.2022 à 23:03

La rdc doit quitte l'espace EAC. Étant donné Rwanda, Ouganda et Burundi seront là, rien de bon ne sortira. Ces sont nos ennemis

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Museveni chez Kagame : l’algèbre militaire ou la règle de trois dans les Grands Lacs
AUTOUR DU SUJET

Insécurité à l’Est : “Le problème, ce sont des accords signés par Félix Tshisekedi, le...

Politique ..,

Guerre dans l’Est du pays : "Le Rwanda serait faible devant la RDC en cas d’une guerre...

Politique ..,

Naupess Kibiswa : « Non à la chasse contre les Rwandais et les rwandophones vivant en RDC »

Société ..,

Guerre dans l’Est : Des femmes de la société civile dans la rue à Kinshasa pour dire non à...

Société ..,