Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: la marche prévue ce mercredi reportée pour des raisons sécuritaires

2022-06-21
21.06.2022
2022-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/bukavu_vue_ville_22_0214.jpg -

La marche initialement prévue à Bukavu ce mercredi 22 juin 2022 à Bukavu vient d’être reportée par les organisateurs. Ces derniers font état d’informations selon lesquelles des individus avaient l’intention de saboter ladite marche.

Dans un communiqué conjoint publié ce mardi 21 juin 2022, ces organisations de la Société Civile, mouvements citoyens et organisations des jeunes, font savoir cette marche pourtant « pacifique », visait à soutenir les Forces Armées de la RDC, et déposer un mémorandum à l’intention de la Communauté international via la Monusco.

“Ce report fait suite à plusieurs actes dont le plus majeur est lié au fait que les informations vérifiées et recoupées auprès des services de sécurité, laissent entendre que certains ennemis de la paix et de notre pays, seraient entrain de préparer des troubles pour saboter ladite marche,» font-ils savoir.

Signalons que le Maire de Bukavu avait déjà demandé aux organisateurs de cette marche de la reporter. Dans une lettre leur adressé ce même mardi, le Maire a également dit avoir à sa disposition des informations faisant état d’un plan belliqueux des « ennemis de la République » qui comptent profiter de cette action citoyenne pour troubler l’ordre public et commettre des actes de vandalisme.

L’autorité urbaine a demandé au Collectif des mouvements citoyens Amka Congo de constituer une délégation réduite de 5 personnes, qui ira déposer le mémorandum à la Monusco à Muhumba.

Dans le cadre de leur plaidoyer auprès de la communauté internationale, ces organisations comptaient demander à cette dernière de « briser son silence » et prendre des actions « exemplaires » contre le Rwanda, qui est accusé par le Gouvernement congolais de soutenir les rebelles du M23.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rutshuru : 9 morts dans des affrontements entre FARDC et M23 à Bikenge
left
Article précédent Kivu : pourquoi cette nouvelle guerre ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance