Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pétrole: Grâce à la Chine et l'Inde, la Russie se remplit les poches malgré la baisse des exportations

2022-06-22
22.06.2022
Economie
2022-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/Petrole-Russie-se-remplit-les-poches.jpg -

En mai, avant la décision de l'Union européenne de lui imposer un embargo pétrolier, la Russie a engrangé 20 milliards de dollars, soit 1,7 milliard de dollars de plus qu'en avril, grâce à des prix du baril élevés, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Installé au-dessus des 120 dollars, le cours du baril va être soutenu par la perspective d'une augmentation de la demande mondiale d'or noir en 2023.

Pour l'Europe, la réduction de la dépendance à l'égard des hydrocarbures pour lutter contre le réchauffement climatique va s'avérer plus difficile que prévu. En 2023, le monde va consommer plus de pétrole qu'avant la pandémie, prévoit l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son dernier rapport mensuel, en brûlant 101,6 millions de barils par jour (mb/j), soit 2 mbj de plus qu'en 2022.

Cela va être un facteur de soutien des cours du brut qui sont déjà élevés. Ce mercredi, celui du baril de Brent évoluait au-dessus de 120 dollars et celui du baril de WTI flirtait avec les 118 dollars. Sur un an, ils ont respectivement augmenté de 61,5% et 63,5%.

Pas d'arrêt brutal

Ils pourraient continuer à s'apprécier avec la mise en place progressive de l'embargo européen décidé fin mai sur les importations de pétrole russe. Car, malgré le conflit en Ukraine depuis le 24 février, il n'y a pas eu d'arrêt brutal du flux.

Ainsi, en mai, la Russie a vu ses exportations de pétrole baisser en volume mais augmenter en valeur, indique l'AIE. Dans le détail, les exportations de brut sont restées stables par rapport à avril, à 5,4 millions de barils par jour (mb/j) tandis que celles de produits raffinés ont baissé de 155.000 b/j, à 2,4 mb/j.


La Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les États-Unis veulent renforcer leurs liens économiques avec l'Afrique
left
Article précédent Bill Cosby reconnu coupable d'agression sexuelle aux États-Unis, 50 ans après

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance